Visiter l'Islande en 5 jours

Vous envisagez de visiter l’Islande en 5 jours et êtes à la recherche d’un itinéraire ?

Evidemment, 5 jours en Islande ne sont pas suffisants pour en découvrir toutes les richesses. Dans ce guide, nous allons vous proposer un road trip qui passe par des incontournables à faire et voir dans le cadre d’un premier voyage dans ce pays.

SOMMAIRE

Jour 1 : direction Vik, dans le sud

Nous considérons que cet itinéraire est constitué de 5 journées pleines. Cette première journée de ces 5 jours en Islande commence donc dès le matin.

Afin de privilégier quelques uns des sites naturels les plus représentatifs du pays, prenez la direction du sud, et en partant vers l’est. Vous rejoindrez alors la route 1, celle qui fait globalement le tour de l’Islande.

Les cascades de Seljalandsfoss et Skogafoss

A environ 2h de trajet de la capitale, vous ne pourrez pas rater ces deux cascades parmi les plus emblématiques. Visibles depuis la route, elles en imposent par leur puissance et hauteur.

Tout d’abord ce sera Seljalandsfoss, la plus haute. Une très courte marche vous permet de vous en approcher au plus près, et même de passer derrière.

A proximité, et accessible à pied, ne ratez pas non plus celle de Gljúfrabúi. Dans un étroit canyon, elle est également très belle.

Reprenez la voiture pour continuer jusqu’à celle de Skogafoss. Sûrement la plus connue d’Islande, on peut s’en approcher en bas, mais aussi par le haut. Pour cela, il faut emprunter des escaliers de 400 marches environ.

Les parkings pour ces sites sont payants.

Les alternatives sont peu nombreuses, mais vous pouvez déjeuner dans le secteur. Nous vous conseillons les restaurants du Skogafoss Bistro Bar et du Heimamenn.

Skogafoss en Islande
Gljúfrabúi
Seljalandsfoss

Quelques points d'intérêt en route

Pour cette première après-midi de ce road trip de 5 jours en Islande, continuez en direction de Vík í Mýrdal. Toujours vers l’est donc.

En fonction de l’avancement dans la journée et de votre intérêt, vous pouvez faire deux arrêts.

Le premier pour aller voir l’épave d’un avion de type DC-3. Cela peut paraître surprenant mais celui-ci, isolé sur une grande étendue de sable noir, est devenu un lieu touristique. Vous pouvez vous y rendre à pied, ou via une navette payante qui fait l’aller-retour.

Le deuxième lieu à voir est Dyrhólaey. Cette péninsule se trouve une dizaine de minutes avant Vik.

S’y rendre permet de découvrir :

  • une belle arche naturelle
  • un phare
  • la grande plage de sable noir qui va jusque Vik.

Si vous avez de la chance, entre mai et août, vous pourrez y apercevoir également quelques macareux au loin. Ils viennent en effet nicher dans le secteur.

Vik et ses environs

Cette ville est très petite. Mais compte tenu des choses à faire et voir dans ses environs, elle est un haut lieu touristique de l’Islande.

Les endroits à voir absolument ici sont :

  • la plage de Reynisfjara
  • le point de vue au-dessus de l’église

La première, de sable noir, se trouve en contrebas d’une grande falaise aux colonnes de basalte. Elle fait face également à deux masses rocheuses emblématiques qui se dressent au-dessus de l’océan.

Il est possible également d’accéder au sommet de la falaise (Reynisfjall), via une randonnée. Vous profiterez alors d’un beau panorama sur les environs.

Pour ce premier de vos 5 jours en Islande, vous ferez donc étape ici. Pour votre hébergement, nous vous recommandons :

Ne tardez-pas à le réserver. Car au-delà d’être bien située pour découvrir les alentours, c’est aussi la seule ville du secteur…

Le soir, vous pouvez dîner au Smiðjan Brugghús. On y sert de très bons burgers.

Ce que l’on peut découvrir dans cette ville et ses alentours ne se limite pas à ce que nous venons d’évoquer. Il est toutefois difficile d’en faire plus dans le cadre d’un itinéraire de visite de l’Islande en 5 jours. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article complet sur Vík í Mýrdal.

Jour 2 : Jökulsárlón

L’objectif de cette deuxième journée à visiter l’Islande en 5 jours est de relier Jökulsárlón. Ce site naturel se situe à 2h30 de route, toujours vers l’est.

Le canyon de Fjaðrárgljúfur

Commencez par un premier arrêt pour voir cet incroyable canyon qui se trouve à une petite heure de route.

Ce site se trouve proche de la route 1. Il ne demande qu’un léger détour. Depuis le parking, vous accédez à un chemin balisé qui le longe.

L’objectif est de le suivre vers le nord et de profiter des différents points de vue. Des plateformes d’observation permettent de s’approcher du bord de manière sécurisée.

Ce lieu a notamment servi de lieu de tournage pour la dernière saison de Game of Thrones.

La marche n’est pas longue. Vous passerez ici une demi-heure environ.

Canyon de Fjaðrárgljúfur
Canyon de Fjaðrárgljúfur en Islande
Fjaðrárgljúfur en Islande

La Diamond Beach

Comptez deux heures environ jusqu’à ce prochain arrêt.

Cette plage présente la particularité d’être bordée d’une multitude de blocs de glace. Ces derniers, lavés par la mer qui les dépose ici, présentent un aspect brillant. D’où la référence au diamant.

Plage de sable noir de la Diamond Beach en Islande
Blocs de glace dans la mer à Jokulsarlon
blocs de glace sur la plage à Jokulsarlon

Le lagon de Jökulsárlón

C’est l’un des sites les plus emblématiques d’Islande. Il se trouve derrière la Diamond Beach.

Il s’agit d’un lagon en contrebas de l’une des langues du glacier Vatnajökull. Constitués de gros blocs de glace qui s’en détachent, ceux-ci dérivent jusqu’à l’océan.

Glaçons à Jokulsarlon
Paysage au lagon de Jokularlon
Touristes à Jokulsarlon en Islande

Il est possible de faire une sortie en zodiac pour naviguer au milieu de ceux-ci, et se rapprocher du Vatnajökull. Mais l’intérêt principal est de se balader au bord de la lagune et profiter de ce spectacle naturel.

Intérieur d'une ice cave près de Jokulsarlon
Spéléologie dans une grotte de glace

Si vous faîtes votre itinéraire en Islande en hiver, globalement entre novembre et mars, profitez-en pour visiter une grotte de glace de l'intérieur. Encore nommée grotte de cristal, "ice cave" ou grotte bleue, cette expérience est unique.

Il s'agit de cavernes naturelles en bordure de glacier où les jeux de lumière à l'intérieur font ressortir des nuances de bleu intense.

Cette activité est encadrée. Elle se fait obligatoirement en étant accompagnée d'un guide.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur Jökulsárlón.

Inclure Stokksnes pour ces 5 jours en Islande ?

Si vous êtes amateur de beaux paysages, vous avez peut-être entendu parler de la plage de Stokksnes.

Elle est en effet un endroit connu des photographes pour proposer l’un des panoramas les plus jolis du pays.  Il s’agit d’une grande étendue de sable, au bord de l’océan donc, et sur laquelle vient se refléter la grande montagne de Vestrahorn.

Toutefois, cet endroit se situe à proximité de la ville de Höfn. A une heure de route donc encore plus à l’est de Jökulsárlón. Etape incontournable d’un road trip qui fait le tour du pays, elle ne l’est en revanche pas forcément pour visiter l’Islande en 5 jours.

Bref, si vous tenez absolument à y aller, profitez d’être à « proximité ». Sinon, faîtes-en abstraction !

Plage de Stokksnes en Islande
Reflet de Vestrahorn sur l'eau

En fonction de là où serez, vous pouvez vous loger sur Höfn ou du côté de Jökulsárlón. Voire même plus vers l’ouest pour prendre de l’avance sur la suite de cet itinéraire.

Pour ces deux options, nous vous conseillons ainsi :

Fosshotel Glacier Lagoon
A l'intérieur du Fosshotel de Hofn
Bâtiments du Fosshotel de Hofn

Jour 3 : retour vers l'ouest

5 jours en Islande ne permettent pas de faire le tour complet du pays. Un aller-retour est donc nécessaire.

Cette troisième journée va consister à rejoindre l’ouest pour les deux derniers jours. En route, nous allons vous présenter les arrêts que nous vous recommandons de faire.

Skaftafell

Ce parc est un bel endroit pour faire des randonnées, y compris sur la glace. Skaftafell se trouve en effet également en bordure du glacier Falljökull.

Nous conseillons de débuter cette matinée par cette expérience atypique.

Marcheurs sur un glacier en Islande
Randonnée glaciaire sur le Vatnajökull

Encadré par un guide, l'objectif est de marcher sur le glacier pour en découvrir les reliefs et recoins, comme de petites grottes.

Equipés de crampons, d'un piolet et d'un casque, vous partirez à l'assaut de ce terrain escarpé.

Elle se pratique toute l'année.

En dehors, vous pouvez découvrir également la randonnée la plus emblématique de ce parc. C’est celle qui mène à la cascade de Svartifoss.

Celle-ci se niche dans un écrin constitué de colonnes de basalte. L’aller-retour prend environ 1h30.

Svartifoss
Plan de Skaftafell en Islande
Langue de glacier à Skaftafell

Quitter le sud et se rapprocher de la capitale

Reprenez ensuite la route, plein ouest. Vous trouverez quelques endroits pour déjeuner au cours du trajet, ou à côté de Skaftafell.

La prochaine étape, pour le lendemain, sera la région du cercle d’or.

Mettez votre GPS sur l’adresse de l’hôtel que vous aurez réservé (nous vous en conseillons quelques-uns plus bas) et profitez de ce trajet pour compléter si vous le souhaitez les arrêts que vous auriez raté à l’aller. Par manque de temps ou d’une mauvaise météo.

Pour cette 3ème nuit en Islande, nous vous conseillons :

Jour 4 : le cercle d'or

Ce quatrième de vos 5 jours en Islande va donc être consacré à la région du cercle d’or.

Par sa proximité avec la capitale, mais aussi par les paysages variés qu’elle propose, elle est un site incontournable à voir quelque soit la durée de son séjour.

Voici l’ordre dans lequel nous vous proposons de le parcourir :

  • la cascade de Gullfoss, l’une des plus impressionnantes par sa puissance
  • le site de Geysir, où le geyser de Strokkur éjecte un jet de vapeur à plusieurs mètres de haut toutes les 5 minutes environ
  • la randonnée jusqu’à la cascade de Brúarárfoss, d’un bleu éclatant
  • Thingvellir (ou Þingvellir en islandais) qui comporte plusieurs points d’intérêt

Pour le déjeuner, et selon votre rythme, vous trouverez quelques restaurants dans le secteur. Nous vous conseillons la brasserie du Efsti-Dalur, qui se situe à proximité de Brúarárfoss.

Gullfoss
Vapeur d'eau à Strokkur à Geysir
Lac à Thingvellir

Si vous souhaitez vivre des expériences qui sortent de l’ordinaire pendant votre voyage, nous vous invitons à profiter d’être ici à Thingvellir pour en faire une.

Il s’agit de découvrir de l’intérieur une partie de la faille qui se situe entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine :

Snorkeling à Silfra à Thingvellir
Snorkeling dans la faille de Silfra

Accompagné d'un guide professionnel, et surtout équipé d'une combinaison adaptée, profitez des magnifiques fonds pendant cette session de snorkeling à Silfra.

D'une clarté exceptionnelle, la visibilité va jusqu'à 100 mètres. Les couleurs sous l'eau nuancent du vert au bleu turquoise.

Eté comme hiver, l’eau est aux environs de 2 °C.

Regardez les disponibilités et planifiez votre journée au cercle d’or en fonction.

Nous vous proposons maintenant de terminer cette visite de l’Islande en 5 jours par sa capitale. En cette fin d’après-midi, prenez donc la direction de Reykjavik, à une petite heure de route.

Afin d’optimiser vos temps de déplacement, nous vous conseillons vivement de prendre un hôtel dans le centre-ville. Voici ceux que nous recommandons : le Grandi et l’Exeter.

Jour 5 : Reykjavik pour terminer ces 5 jours en Islande

Le dernier de ces 5 jours à visiter l’Islande est consacré à sa capitale.

Sans être très riche sur le plan historique, elle mérite d’être parcourue. Cette journée sera l’occasion de : 

  • visiter l’église Hallgrimskirkja, en forme de fusée et qui permet de profiter d’une jolie vue sur les alentours
  • parcourir le centre historique, constitué de petites boutiques et très coloré, notamment par la présence de nombreux street art
  • découvrir quelques musées
  •  vous reposer en fin de journée dans les eaux chaudes naturelles du Sky Lagoon.

Mais Reykjavik est connue également pour les excursions en mer d’observation des baleines.

Regardez les disponibilités et essayez d’inclure cette activité dans votre planning. Partir à la recherche de ces cétacés et les voir sauter hors de l’eau est très impressionnant. Il y a régulièrement des départs.

Queue d'une baleine à Reykjavik
Sortie en mer pour voir des baleines

D’une durée d’environ 3 heures, cette sortie en mer se fait au départ du vieux-port et en direction de la baie de Faxafloi.

Il est possible de voir des baleines à Reykjavik toute l'année. Mais c'est surtout de juin à août que leur nombre est le plus élevé.

En fonction de la saison, vous verrez peut-être aussi des dauphins, macareux et autres oiseaux.

Vous aurez besoin de vous restaurer durant cette journée de visite. Nous vous recommandons les adresses suivantes :

Pour en savoir plus et peaufiner votre programme, n’hésitez pas à consulter notre article sur Reykjavik.

Cet itinéraire pour visiter l’Islande en 5 jours se termine. Vous pouvez consulter les guides que nous avons mentionnés afin d’obtenir davantage d’informations.