Skógafoss

Skógafoss fait clairement partie des cascades d’Islande les plus connues et populaires. Et pour cause, elle est à la fois magnifique et facilement accessible. Il est en effet difficile d’imaginer un voyage dans ce pays sans s’y rendre.

Dans ce guide, nous allons revenir sur la visite de cette cascade de Skógafoss. En quoi celle-ci consiste, combien de temps y consacrer, comment s’y rendre. Ainsi que quelques conseils.

SOMMAIRE

Informations sur Skógafoss

Voici ci-dessous quelques informations utiles à connaître sur le site touristique de Skógafoss.

Pour la rédaction de ce guide, nous nous y sommes rendus deux fois. La première en hiver et la seconde en été. Nous vous partageons donc des photos issues de ces deux voyages.

Comment s'y rendre

Skógafoss se situe dans le sud de l'Islande, à 2 bonnes heures de route de la capitale.

Elle se trouve à proximité directe de la route 1, dans la petite localité de Skógar. Sur place vous trouverez un parking gratuit.

Il est possible de s'y rendre en bus, en changeant plusieurs fois de ligne. Mais il faut compter dans ce cas environ 4h, et à vrai dire personne ne fait ça...

La dernière possibilité est de visiter Skógafoss en tant qu'étape d'une excursion à la journée jusque Vik.

Excursion d'1j à Vik
Prenez la direction de Vik pour un aller-retour sur la journée, accompagné d'un guide anglophone. Au programme : la plage de Reynisfjara, les cascades de Skogafoss et Seljalandsfoss et le glacier Sólheimajökull.
Panneau indicatif de points d'intérêt à Skogar en Islande
Parking de Skogafoss
Skogafoss en été

Combien de temps y consacrer ?

Le temps à consacrer à la cascade de Skógafoss varie en fonction de ce que vous comptez faire sur place.

Accessible via une courte marche depuis le parking, vous pouvez y consacrer a minima une vingtaine de minutes. Le temps de faire quelques photos et vous en approcher par le bas.

Mais il est possible aussi d'accéder à son sommet en empruntant un grand escalier sur le côté. Dans ce cas, comptez une bonne heure en tout, voire un peu plus.

Si vous êtes amateur de photographie, vous pourrez aussi y passer plus de temps. Notez toutefois que ce site est très touristique en journée et que vous aurez donc toujours quelqu'un dans le champ pour faire vos photos. Par ailleurs, les drones sont interdits.

Interdiction au drone à Skogafoss
Skogafoss en Islande en hiver
Panneau indicatif sur la cascade de Skogafoss

Que voir lors de la visite de Skógafoss ?

Nous allons maintenant vous présenter en quoi consiste la visite de Skógafoss.

Pour la rédaction de ce guide, nous nous y sommes rendus en été et en hiver. Vous verrez donc des photos de la cascade sur ces deux saisons.

Le point de vue au pied de la cascade

Vous le comprendrez en arrivant sur place, mais Skógafoss se voit de loin.

Elle se distingue par ses caractéristiques impressionnantes : l’eau chute d’une falaise de 60 mètres sur 25 mètres de large.

Se rendre à ses pieds permet ainsi de profiter du spectacle sonore assourdissant et de faire vos photos souvenirs.

Skogafoss en Islande
Devant Skogafoss en hiver
Chemin d'accès à Skogafoss

La randonnée d'accès au sommet

Au-delà de s’en approcher pour la voir de près, il existe un chemin qui permet de monter à son sommet. Celui-ci est constitué surtout d’un grand escalier sur sa droite, de 400 marches environ.

Une fois en haut, on prend conscience encore davantage de son débit. L’occasion également de bien distinguer la rivière en amont et de profiter du paysage.

Pour les plus aventuriers, une fois en haut, un sentier balisé qui longe la rivière vous fera découvrir plusieurs chutes d’eau : Hestavaðsfoss, Fosstorfufoss, puis Steinbogafoss. Elles sont moins impressionnantes, mais tout de même très charmantes.

Evidemment, plus vous vous avancerez vers ces dernières, plus vous rallongerez votre temps sur le site de Skógafoss.

Les alentours de Skógafoss

Quelques centaines de mètres avant d’arriver au parking de Skógafoss, dans la petite commune de Skógar, vous trouverez un musée historique.

Celui-ci se découpe sur plusieurs sites, à savoir :

  • une partie sur des sujets techniques, notamment l’évolution des transports en Islande
  • une collection d’objets de la vie quotidienne islandaise
  • un musée en plein air, constitué de turfhouses, ces maisons au toit de tourbe typiques.

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter son site internet.

Enfin, quelques centaines de mètres plus loin encore vers l’est, vous trouverez aussi la cascade de Kvernufoss. Souvent occultée par la présence de Skógafoss à proximité, elle est considérée comme l’un des endroits cachés d’Islande.

Accessible après une courte marche de 2km environ en aller-retour, depuis le musée de Skógar, elle offre un très joli cadre.

Haute d’une trentaine de mètres, elle permet de compléter la découverte des environs loin des groupes de touristes.

FAQ et conseils pratiques

Voici ci-dessous quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant de vous rendre à Skógafoss.

Où dormir à proximité ?

En général, on ne cherche pas à dormir absolument près de Skógafoss. Il s’agit surtout d’un arrêt que l’on fait quand on prend la direction de Vík í Mýrdal, ou que l’on en vient.

Toutefois, si vous souhaitez une faire une halte, le village de Skógar est bien sûr le plus approprié. Cela peut vous concerner notamment si tout est complet à vos dates sur Vik et ses alentours.

Nous vous y conseillons alors : 

  • cet hôtel qui dispose de son propre restaurant et propose des chambres avec vue sur la cascade.
  • celui-ci, à proximité et dans une gamme de prix similaire.

Enfin, si vous optez pour le camping durant votre séjour, il en existe un juste à côté du parking. Il s’agit du Skógar Campsite. Si vous disposez d’un véhicule avec une tente de toit, vous pourrez même avoir la Skógafoss devant vous au réveil !

Où manger ?

Peu d’options s’offrent à vous pour manger à proximité directe de Skógafoss.

Le plus pratique est le Skogafoss Bistro Bar qui se situe juste à côté du parking. Il s’agit du restaurant de l’hôtel que nous avons cité plus haut.

Sinon, à l’entrée de Skogar au bord de la route, vous pourrez trouver le midi un foodtruck spécialisé dans les fish and chips : le Mia’s Country Van.

Enfin, un peu plus à l’ouest sur la route 1, vous trouverez Heimamenn. On y mange sur le pouce des sandwichs, pizzas ou parts de lasagne.

La cascade de Skógafoss est sans conteste l’une des plus connues d’Islande. Par sa beauté d’une part, sa puissance, mais aussi sa proximité immédiate avec la route principale qui fait le tour de l’île.

Attendez-vous donc à y trouver du monde en journée. Sachant cela, nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin ou en soirée afin d’être plus tranquilles. Et pouvoir faire aussi de belles photos si c’est cela que vous recherchez.