Stuðlagil

Dans l’est de l’Islande, légèrement en retrait de la route circulaire, se trouve le canyon de Stuðlagil. Cette formation géologique, composée d’imposantes colonnes de basalte, contraste avec le bleu de la rivière Jökulsá á Dal. Impossible de rester indifférent face à ce décor naturel impressionnant.

Pour planifier votre itinéraire, voici quelques renseignements sur l’un des sites les plus spectaculaires d’Islande, le canyon de Stuðlagil.

SOMMAIRE

Informations sur le canyon de Stuðlagil

Pour organiser votre circuit, voici quelques informations sur Stuðlagil, l’un des sites touristiques les plus impressionnants de sa région.

Comment s'y rendre ?

Depuis Egilsstadir, en prenant la route 1 vers le nord de l’Islande, roulez une quarantaine de minutes avant de bifurquer sur la route 923.

Tournez ensuite à gauche au niveau du panneau rouge indiquant "Stuðlagil". Après une quinzaine de minutes, vous arriverez à une nouvelle intersection avec deux options :

  • prendre à gauche pour accéder à la randonnée sur la rive est ;
  • poursuivre tout droit pour rejoindre les plateformes d’observation côté ouest.

Bien que vous puissiez explorer les deux rives, nous vous recommandons vivement de commencer par celle à l'est. De là, vous pourrez entreprendre une randonnée longeant le canyon pour admirer de près les orgues basaltiques.

Pour une vue panoramique ou pour vous restaurer, dirigez-vous en revanche vers la rive ouest.

La route menant au canyon de Stuðlagil est accessible avec une voiture classique. Pas besoin de 4x4.

Panneau de direction pour Studlagil
Mouton sur la route d'accès à Studlagil

Combien de temps y consacrer ?

Pour explorer uniquement la rive Est, prévoir  entre 2h et 2h30. Ce temps inclut des arrêts pour prendre des photos.

Si vous préférez visiter celle de l'ouest, vous aurez besoin d’une trentaine de minutes pour vous déplacer de plateforme en plateforme et admirer la vue. Comptez un peu plus de temps si vous souhaitez prendre une pause gourmande.

Pour visiter les deux, prévoyez environ 3 h au total.

Si vous faîtes l'aller-retour de puis Egilsstadir, comptez donc environ 5h en tout pour faire la route et découvrir les deux rives du canyon.

Notez que s'agissant d'un site naturel, il est accessible à toute heure de la journée.

Que voir lors de votre visite de Stuðlagil ?

Nous allons maintenant vous présenter en quoi consiste la visite du canyon de Stuðlagil.

La rive Est de Stuðlagil

Si vous optez pour la randonnée du côté est, le meilleur point de vue sur le canyon de Stuðlagil se trouve à 5 km depuis le parking visiteur, soit 10 km aller-retour.

Garez-vous juste avant le pont et traversez-le à pied. Suivez le sentier le long de la rivière sur environ 2 km jusqu’à un petit parking non-officiel. À partir de cet endroit, vous pourrez admirer les colonnes de basalte qui deviennent de plus en plus imposantes.

Sur le chemin, vous pourrez assister à une première surprise, la cascade de Studlafoss. Poursuivez encore pour atteindre le point de vue le plus célèbre.

Une fois sur place, vous aurez la possibilité de descendre près de l’eau en empruntant une voie dans les rochers à l’aide d’une corde fixée à la paroi.

Soyez prudent, la roche est glissante et le débit de la rivière peut être intense. Très prisée des photographes, c’est l’endroit idéal pour observer de près la beauté du canyon et ses orgues basaltiques aux teintes noirâtres à ocre.

Vous pouvez également continuer sur le chemin initial pour prendre de la hauteur et avoir une vue plongeante sur le canyon de Stuðlagil. Quoi qu’il en soit, c’est l’un des plus beaux endroits d’Islande !

Notez que cette rive n’est pas praticable pendant la période hivernale et qu’avant de vous y rendre, vous devez vous renseigner sur les conditions météo.

Cascade de Studlafoss
Vue aérienne sur le chemin de la rive est de Studlagil
Canyon de Studlagil en Islande

La rive Ouest du canyon

Si vous avez peu de temps ou que vous préférez un endroit facile d’accès, nous vous conseillons de vous rendre du côté ouest. Depuis celui-ci, vous bénéficierez d’une vue plongeante grâce aux plateformes d’observation.

Bien que ce ne soit pas le point de vue le plus spectaculaire, il offre une perspective différente et plus panoramique sur le canyon de Stuðlagil.

Certains des aménagements sont facilement accessibles, tandis que d’autres nécessitent de prendre plusieurs escaliers.

À proximité du parking, vous trouverez un petit camion. C’est l’endroit idéal pour faire une pause, savourer un café et un Kleinur, célèbre beignet d’Islande.

Des toilettes sont également disponibles, mais leur utilisation est payante.

Escalier d'accès à la plateforme d'observation du canyon de Studlagil
Vue depuis la rive ouest de Studlagil
Colonnes de basalte du canyon de Studlagil

FAQ et conseils pratiques

Voici ci-dessous quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant de vous rendre à Stuðlagil.

Où dormir à proximité ?

Pour visiter le canyon de Stuðlagil, il peut être judicieux de séjourner dans les environs, compte tenu de l’affluence touristique sur place. Vous pourrez ainsi profiter du site en soirée ou tôt le matin, pour éviter la foule.

Les amateurs de bivouac seront ravis de savoir qu’un camping existe sur la rive ouest à côté du parking : le Stuðlagil Camping. Celui-ci propose une centaine d’emplacements avec des installations sanitaires et un espace pour faire la vaisselle.

Un autre type d’hébergement se situe près du canyon, ce sont des petites cabanes de 2 à 4 personnes proposées par le Studlagil Canyon Country Home. Vous trouverez à l’intérieur le nécessaire pour faire à manger ainsi qu’une douche et des toilettes.

Enfin, le long de la route 1, juste avant la bifurcation qui permet d’accéder au canyon, le Stuðlagil Hotel est un très bon compromis entre facilité d’accès et emplacement.

Autrement, lors d’un road trip, nous vous conseillons surtout d’y faire étape entre Egilsstadir et Husavik ou Myvatn.

Où se restaurer ?

Compte tenu de l’éloignement de ce site, les possibilités pour se restaurer autour sont très limitées.

De juin à septembre, à proximité du canyon de Stuðlagil, un petit camion vend diverses boissons chaudes et froides, ainsi que des hot-dogs, des soupes et quelques viennoiseries.

Sinon, le FOSS bistro, le long de la route 1 et restaurant de l’hôtel que nous avons cité plus haut, propose des plats de type brasserie.

Pour d’autres options, il vous faudra reprendre la route et soit continuer votre chemin vers le nord, soit retourner sur Egilsstadir où les options de restauration seront plus nombreuses.

Panneau indicatif à Studlagil en Islande
Roches de couleur à Studlagil
Basalte sur la rivière à Studlagil

En explorant le canyon de Stuðlagil, vous vous engagez dans une véritable aventure au cœur de l’Islande.

Que vous optiez pour la rive Est et ses majestueuses colonnes de basalte ou pour la vue panoramique depuis celle côté ouest, c’est une occasion unique de découvrir la beauté de ce site.

En vérifiant les conditions météorologiques avant votre visite et si vous envisagez de camper, vous pourrez profiter pleinement des installations et des possibilités d’hébergement à proximité pour une expérience inoubliable.