Le champ de lave de Dimmuborgir est une destination populaire du nord de l’Islande. Situé à l’est du lac Myvatn, il est l’un des lieux touristiques incontournables de la région. Formé il y a près de 2 000 ans, il attire par son folklore et son paysage unique. Zone protégée, c’est un site géologique surprenant pour ses formations rocheuses surréalistes.
Pour organiser votre voyage, voici quelques informations à connaître sur l’un des endroits les plus insolites de l’Islande.
Pour préparer votre itinéraire, voici des renseignements sur Dimmuborgir, site incontournable de la région de Myvatn.
Dimmuborgir est situé à 10 minutes en voiture du petit village de Reykjahlíð. Depuis celui-ci, il faut prendre la route 848 et longer la rive est du lac Myvatn.
En venant d'Akureyri, comptez un peu plus d’une heure. Le trajet commence sur la route 1 avant de bifurquer sur la 848 pour rejoindre le site par le sud.
À l'entrée du parc, vous trouverez un grand parking gratuit. C’est le point de départ des différentes randonnées. Vous aurez également accès à une boutique de souvenirs, un restaurant et des toilettes payantes.
Ouvert toute l'année, sauf en cas d’évènement météorologique extrême, Dimmuborgir offre un spectacle naturel impressionnant.
Pour profiter pleinement de votre visite et éviter la foule, il est conseillé de venir en début de matinée ou en fin de journée.
En fonction de votre programme, plusieurs options sur place s’offrent à vous.
Une fois garé, vous apercevrez un panneau d’affichage indiquant les différents circuits praticables. Ils sont tous accessibles malgré quelques passages techniques dans les rochers.
Selon le temps dont vous disposez, voici les parcours balisés possibles :
Vous l'aurez compris, vous pouvez combiner plusieurs sentiers.
En revanche, même si le spectacle est saisissant, il devient vite rébarbatif. Bref, il n'est pas forcément nécessaire de tous les faire et d'y passer son après-midi. 2 bonnes heures sur place sont suffisantes.
Nous allons maintenant vous présenter en quoi consiste la visite de Dimmuborgir.
Dimmuborgir est un paysage volcanique unique en Islande. Ce champ de lave est composé de formations rocheuses étonnantes et impressionnantes. Certaines peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur !
Les différents sentiers serpentent au cœur du site et permettent de découvrir un décor chaotique et onirique. L’ambiance y est mystique.
Chaque parcours donne la possibilité d’admirer des structures de laves refroidies, telles que :
L’un des reliefs rocheux les plus célèbres est appelé Kirkja en raison de sa forme d’église. Il est visible en empruntant la boucle Church Circle.
Pour vivre une expérience complète, nous vous recommandons de combiner les sentiers. Les parcours de Crooked path et de Church circle permettent notamment d’avoir une vue d’ensemble.
Que ce soit en hiver ou en été, le contraste entre le noir de la roche, le blanc de la neige ou la végétation verdoyante est saisissant.
Pour les passionnés de longues marches, nous vous proposons un itinéraire au départ de Reykjahlíð. Le trajet aller dure environ trois heures et couvre une distance de 14 km.
En partant du village, dirigez-vous vers la grotte de Grjótagjá. Puis, continuez en direction du cratère Hverfjall. Vous aurez alors deux possibilités : le gravir ou faire le tour. Nous vous conseillons l’ascension, la vue d’en haut y est splendide. Vous devrez ensuite marcher 8 km pour arriver à Dimmuborgir.
Les environs de Myvatn sont riches en lieux à découvrir. En général, en plus de Dimmuborgir, on inclut plusieurs sites des alentours à son programme de la journée.
Sur la route 1, un peu avant Reykjahlíð, se trouve la zone géothermale de Hverir. Elle est très connue en Islande pour son décor lunaire, ses bains de boue bouillonnante et ses fumeroles.
En partant de Reykjahlíð par la route 848, en direction de Dimmuborgir, vous aurez l’occasion de découvrir Grjótagjá. Cette grotte abrite une source géothermique dans laquelle on pouvait se baigner autrefois. Sa particularité réside dans la couleur de son eau, qui est d’un bleu magnifique. Elle est notamment devenue célèbre pour une apparition dans la série Game of Thrones.
En poursuivant sur cette route, le cratère Hverfjall se révèlera à vous. Une fois au sommet, le panorama est spectaculaire.
Sur la rive sud du lac Myvatn, vous trouverez le site Skútustaðagígar. Il propose une promenade parmi des petits cratères. C’est un endroit privilégié pour l’observation des oiseaux.
Voici ci-dessous quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant de vous rendre à Dimmuborgir.
En fonction de votre séjour et de vos préférences, plusieurs options d’hébergement sont disponibles dans la région.
Vous trouverez quelques hébergements dans les alentours du lac. Parmi ceux-ci, le Berjaya Iceland et le Fosshotel. Vous connaissez peut-être déjà cette chaîne très présente en Islande.
La route 1 (qui fait globalement le tour de l’Islande) longe le lac par le nord et l’ouest. On trouve aussi des hébergements à proximité, comme le Laxa Hotel.
À 2 km du parking se trouve également cette guesthouse plutôt intéressante. Cet établissement est idéal pour ceux qui recherchent un logement plus confortable. Il propose des chalets en bois entièrement aménagés. Certains sont même équipés de jacuzzi. Depuis les cabanes, vous aurez une jolie vue sur les environs.
Et si vous voulez privilégier au maximum le budget, sachez qu’à seulement 10 minutes en voiture de Dimmuborgir, vous trouverez le Camping Myvatn près du village de Reykjahlíð. Implanté sur une colline en bordure du lac, il offre une vue imprenable sur les alentours. Il dispose de diverses installations telles que des sanitaires, des douches et une cuisine partagée.
En tant que destination touristique, la région offre plusieurs options pour se restaurer.
Au niveau de l’espace de stationnement de Dimmuborgir, vous trouverez le restaurant Kaffi Borgir. Celui-ci propose des soupes traditionnelles, des sandwichs, des hamburgers et de l’agneau. Vous pourrez aussi y déguster le célèbre pain d’Islande cuit dans la terre. Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h.
Le Vogafjós Farm Resort, ouvert de 12h à 22h, est localisé près du site de Grjótagjá. Ce restaurant situé dans une ferme laitière propose des produits locaux. Au menu, vous trouverez du fromage, du pain, des soupes et des pâtisseries. Le tout fait maison ! La salle de restauration donne sur l’étable des vaches. Vous aurez peut-être l’occasion de goûter au lait fraîchement trait.
Comme pour les hébergements, d’autres options sont disponibles sur le trajet.
Dimmuborgir est célèbre en Islande pour ses formations rocheuses étonnantes et surréalistes. Situé près du lac Myvatn, ses sentiers de randonnée permettent d’explorer le champ de lave au gré des envies.
En toute saison, Dimmuborgir enchante par sa beauté et l’atmosphère mystique de ses paysages volcaniques. Lorsque l’on fait le tour complet du pays, elle est une étape incontournable pour les amateurs de nature.
© 2023 – go-islande.fr, le guide d’inspiration pour vos voyages au pays de la glace et du feu