Parcourir l'Islande en 4 jours

Vous prévoyez un voyage pour découvrir l’Islande en 4 jours mais vous ne savez pas quels éléments intégrer dans votre itinéraire ? Si 4 jours ne sont pas suffisants pour faire le tour des incontournables du pays, vous aurez tout de même l’occasion d’en parcourir certains. 

Dans cet article, nous allons donc vous présenter un road trip idéal pour un premier voyage de courte durée. Forcément, en un séjour aussi court, il est inévitable de faire l’impasse sur certains endroits. Pour ce parcours, nous avons donc fait le choix d’exclure Jökulsárlón ainsi que la péninsule de Snæfellsnes.

Notez également que l’hiver, la nuit tombe très tôt dans cette région, de ce fait, ce parcours est plus adapté à la saison estivale où les journées sont considérablement plus longues.

SOMMAIRE

Jour 1 : direction le sud de l’Islande

Nous avons basé notre itinéraire sur 4 jours pleins. De ce fait, dès la matinée de votre première journée, vous partirez en direction du sud via la route 1. C’est cette dernière qui permet de faire tout le tour de l’Islande. 

Premier arrêt aux cascades de Seljalandsfoss et Skogafoss

Pour cette première étape, vous prendrez la route en direction des cascades de Seljalandsfoss et Skogafoss, comptant parmi les plus emblématiques de l’Islande. Après deux heures de trajet, vous atteindrez ces dernières, réputées pour leur puissance et leur hauteur. 

Si Seljalandsfoss est visible depuis la route, il est aussi possible de s’en approcher davantage. Pour cela, il est nécessaire de faire une courte marche, qui permet même, si vous le souhaitez, de passer derrière.

Sur place, ne manquez pas non plus celle de Gljúfrabúi, accessible en quelques minutes à pied. Celle-ci a la particularité de se trouver au sein d’un étroit canyon.

Ensuite, reprenez la route afin de vous rendre à la cascade la plus célèbre du pays : Skogafoss. Vous aurez l’occasion de l’observer d’en bas comme d’en haut. Mais attention, si vous souhaitez profiter d’une vue de haut, il faudra emprunter des escaliers composés de près de 400 marches. 

Notez que ces deux sites étant très touristiques, les parkings que vous trouverez sur place sont payants.

Enfin, avant de prendre la route vers vos prochaines étapes, nous vous conseillons de déjeuner dans les environs. Si les adresses dans le secteur sont peu nombreuses vous en trouverez quelques unes. Nous vous recommandons par exemple le Skogafoss Bistro Bar proposant tant de la cuisine locale, qu’internationale. 

Seljalandsfoss
Cascade de Skogafoss avec des lupins
Gljúfrabúi

Quelques lieux à découvrir sur votre itinéraire

Après le déjeuner, poursuivez cet itinéraire de 4 jours en Islande en prenant la route vers l’est, et plus précisément vers Vík í Myrdal. Sur votre chemin, vous pouvez choisir de faire des arrêts au niveau de 2 sites touristiques. 

Le premier est l’épave d’un avion de type DC-3, se trouvant sur un vaste espace désert, composé de sable noir. S’il est possible de s’y rendre à pied, celui-ci est aujourd’hui un lieu très touristique et des navettes payantes ont été mises en place afin d’y faire rapidement l’aller-retour. 

Ensuite, juste avant votre arrivée dans la ville de Vik se trouve Dyrhólaey. Constituant cette fois ci un lieu plus naturel, elle permet d’admirer une grande plage de sable noir accueillant un phare, mais surtout, une belle arche naturelle creusée dans la roche. 

Epave de l'avion DC3 dans le sud de l'Islande
Panorama au sommet de Dhyrolaey
Arche à Dyrholaey

Visiter Vik et ses alentours

En fin de journée, vous arriverez ainsi à Vik, qui bien que très petite, est l’une des villes les plus touristiques de l’Islande. 

Deux endroits sont à ne manquer sous aucun prétexte. 

Le premier est la plage de Reynisfjara. Cette plage de sable noir est principalement réputée pour ses falaises aux colonnes de basaltes, ainsi que ses deux gros rochers, émergeant à la surface de l’eau. 

Le second est le point de vue au-dessus de l’église, permettant d’apprécier une superbe vue sur Vik, les falaises et l’océan. 

Ce premier jour de votre itinéraire touche à sa fin et c’est dans cette charmante petite ville que nous vous recommandons de dîner, mais aussi de passer la nuit. Ainsi, si votre budget le permet, nous vous recommandons celui-ci, plutôt moderne ou alors celui-ci, situé juste en dessous de l’église. Sinon, si vous avez un budget plus restreint, vous pouvez plutôt opter pour le Puffin Hotel. 

Pour ce qui est du dîner, le Smiojan Brugghus est une très bonne adresse où déguster de très bons burgers.

Jour 2 : Sólheimajökull et le cercle d’or

Pour cette deuxième journée, nous vous proposons une expérience assez peu commune : une randonnée sur le glacier de Sólheimajökull. Vous retournerez ensuite vers l’ouest du pays en prenant la direction du Cercle d’Or. 

Randonnée sur le Glacier de Sólheimajökull

Depuis Vik, il vous faut compter une bonne trentaine de minutes avant d’arriver au Glacier de Sólheimajökull. C’est ici que nous vous proposons de faire une randonnée sur un glacier. Celle-ci devrait occuper une bonne partie de votre matinée.

Marche sur un glacier en Islande
Randonnée glacière sur le Sólheimajökull

Plutôt atypique, cette randonnée permet de découvrir tous les recoins du Glacier Sólheimajökull tout en profitant de paysages uniques. Vous aurez même l'occasion d'explorer des cavités de glace.

Equipé de crampons, d'un piolet et d'un casque, et accompagné d'un guide, il est possible de faire cette activité tout au long de l'année.

Après votre activité, vous pouvez reprendre la route pour rejoindre votre prochaine étape. Vous trouverez divers adresses où déjeuner le long de votre trajet. 

Marche sur le glacier Solheimajokull
Glacier Sólheimajökull
Marche d'une randonnée glacier

Direction le Cercle d’Or

Après le déjeuner, poursuivez ce deuxième jour en vous rendant dans le Cercle d’Or. Il faut compter un peu plus de 2 heures de route depuis Vik. Ainsi vous arrivez sûrement sur place vers le début ou le milieu d’après midi. 

Vous pouvez consacrer cette première journée de visite dans le Cercle d’Or à la visite du site de Geysir ainsi qu’à la cascade de Gullfoss

Emblème du cercle d’Or, Geysir est réputé pour le spectacle impressionnant qu’il offre : son geyser, le Strokkur, dont l’eau jaillit avec puissance toutes les 5 à 10 minutes. Cette dernière peut aller jusqu’à 40 mètres de haut et est accompagnée d’un bruit intense.

Pas loin, à seulement 10 minutes en voiture de Geysir, la cascade de Gullfoss fait partie des plus célèbres du pays. Mesurant plus de 30 mètres de haut et 70 mètres de large, sa particularité est de se composer de deux chutes successives. Un sentier aménagé ainsi qu’une plateforme ont été mis en place sur le site afin de s’y rendre le près possible, pour mieux profiter de ce spectacle. 

Afin de continuer votre découverte du cercle d’Or le lendemain, c’est ici que vous passerez la nuit pour anticiper votre 3e jour.

Ainsi, pour le dîner, vous trouverez plusieurs restaurants dans le secteur. Pour manger de bons burgers, nous vous recommandons le Efsti-Dalur

Enfin, vient le moment de rejoindre votre hébergement. Si vous avez un budget plutôt restreint, nous vous proposons cet hôtel, faisant partie des moins onéreux de tout le secteur. Sinon, vous pouvez opter pour celui-ci, situé à proximité de Geysir, mais plus couteux que le précédent.

Jour 3 : le Parc National de Thingvellir

Comme dit précédement, ce 3e jour est toujours dédié au Cercle d’Or, mais cette fois-ci au Parc National de Thingvellir classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En fin de journée, vous reprendrez la route vers Reykjavik où se passera la dernière étape de votre itinéraire.

Thingvellir et la faille de Silfra

Une fois dans le parc, nous vous recommandons de commencer par son exploration via ses multiples sentiers. Il vous faudra compter 2 à 3 heures pour en faire le tour. Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne souhaitez simplement pas faire de randonnée, il est également possible de le parcourir en voiture et de se garer au niveau des principaux lieux d’intérêt. 

Durant votre balade, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir ses incontournables parmi lesquels on trouve la faille d’Almannagja, la petite de gorge de peningagagja, l’église en bois datant du XIXe siècle, l’ancien volcan de Armannsfell, la faille de Silfra ou encore le lac Thingvallavatn, le plus grand lac naturel de tout le pays, et bien d’autres encore…

C’est au niveau de la faille de Silfra que se poursuit votre itinéraire. Située entre les plaques Nord Américaine et Eurasienne, elle représente un lieu idéal pour la pratique du snorkeling. C’est donc l’activité que nous vous proposons pour cette 3e journée. 

Quelque soit l’ordre que vous aurez choisi pour vos visites du Parc de Thingvellier, prévoyez de déjeuner sur place, car vous passerez une bonne partie de la journée sur le site. Pour cela, vous pouvez prévoir de quoi manger ou bien opter pour la cafétéria du Visitor Center.

Snorkeling à Silfra à Thingvellir
Snorkeling dans la faille de Silfra

Accompagné d'un guide professionnel, et surtout équipé d'une combinaison adaptée, profitez des magnifiques fonds pendant cette session de snorkeling à Silfra.

D'une clarté exceptionnelle, la visibilité va jusqu'à 100 mètres. Les couleurs sous l'eau nuancent du vert au bleu turquoise.

Eté comme hiver, l’eau est aux environs de 2 °C.

Route vers Reykjavik

Une fois la visite du parc terminée, vous pouvez prendre la route en direction de la capitale islandaise, à une petite heure de route du Cercle d’Or et où vous arriverez donc en fin de journée.

Bien entendu, si vous avez fait choisi de faire l’impasse sur le snorkeling, vous rejoindrez Reykjavik plus tôt dans la journée. Dans ce cas c’est l’occasion de commencer vos visites.

Votre temps sur place étant limité, nous vous conseillons, afin de gagner du temps, de prendre un hôtel dans le centre-ville. Pour cela, le Grandi et l’Exeter représentent de très bonnes options.  

Voyageur du soleil à Reykjavik
Rue colorée dans Reykjavik
Dans le centre ville de Reykjavik

Jour 4 : Reykjavik, la capitale

Pour ce dernier de vos 4 jours en Islande, c’est la capitale que vous allez découvrir. Réputée pour les excursions en mer permettant d’observer les baleines, c’est avec cette activité que nous vous recommandons de démarrer votre matinée. Cette croisière occupera 3 heures de votre planning.

Pour inclure cette activité dans votre itinéraire, pensez bien à regarder les disponibilités en amont. Si jamais ce n’est pas possible de la faire le matin, des créneaux sont proposés l’après-midi et il est donc tout à fait possible d’inverser votre journée.

Queue d'une baleine à Reykjavik
Sortie en mer pour voir des baleines

D’une durée d’environ 3 heures, cette sortie en mer se fait au départ du vieux-port et en direction de la baie de Faxafloi.

Il est possible de voir des baleines à Reykjavik toute l'année. Mais c'est surtout de juin à août que leur nombre est le plus élevé.

En fonction de la saison, vous verrez peut-être aussi des dauphins, macareux et autres oiseaux.

Accès à la sortie baleines dans le port de Reykjavik
Embarcadère d'observation des baleines à Reykjavik
Baleine qui plonge dans l'eau

Après cette sortie en mer, vous risquez d’avoir faim. Pour le déjeuner, nous vous recommandons deux adresses : le Fish and chips, ou bien le Lamb Sreet Food, dont les plats proposés sont à base d’agneau. 

Poursuivez ensuite votre parcours avec la visite de la ville où vous aurez donc l’occasion de :

  • vous rendre à l’église Hallgrimskirkja, dont sa structure particulière en forme de fusée en fait un emblème de la ville. Il est d’ailleurs possible de se rendre en haut afin de profiter d’une superbe vue panoramique sur Reykjavik, 
  • vous balader dans le centre historique où vous pourrez admirer de nombreuses oeuvres de street art
  • aller voir la célèbre sculpture du Voyageur du Soleil
  • visiter l’un de ses divers musées

Enfin, pour vous reposer après cette journée, vous pouvez vous rendre dans les eaux thermales naturelles du Blue Lagoon. D’ailleurs, si votre vol est prévu sur la soirée de ce 4e jour, le Blue Lagoon vous rapprochera de l’aéroport international de Keflavik puisqu’il est situé à seulement une vingtaine de minutes en voiture.

Pour conclure cet itinéraire de 4 jours en Islande, vous pouvez pour votre dernière soirée, dîner au Matur og drykkur, un restaurant proposant des spécialités islandaises raffinées. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le Sumac où vous pourrez déguster de la cuisine turque.

Le planning que nous vous avons fourni pour votre journée dans la capitale est indicatif, et vous pouvez bien évidemment l’organiser comme vous le souhaitez. Ainsi, pour en savoir plus sur les choses à faire et compléter votre programme, vous pouvez consulter notre article dédié sur Reykjavik.

Comme vous pouvez le voir, passer 4 jours ne Islande ne permet pas de tout voir de ses incontournables et impose donc de faire des choix. Cet itinéraire permet donc de découvrir une partie des essentiels en se basant sur les parties sud et ouest du pays. Mais attention, ce dernier demande un rythme de voyage plutôt soutenu.