Husavik : que faire & guide pratique

Dans le nord de l’Islande et près du cercle polaire, Husavik est une ville incontournable à visiter. Endroit le plus connu et adapté du pays pour l’observation des baleines, elle ne se limite pourtant pas qu’à cela. Mais que faire à Husavik ?

Dans cet article nous allons vous partager tout ce qu’il faut savoir pour visiter Husavik. Nous évoquerons ce que l’on peut y faire et y voir, les excursions en mer bien sûr, mais aussi les visites culturelles et activités de détente. Un guide pratique vous permettra également d’y préparer au mieux votre venue.

SOMMAIRE

Les incontournables

Vous trouverez ci-dessous ce qu’il y a à faire et à voir à Husavik. Musées, promenades en ville et sur le port, excursions en mer, accès à des points de vue, moment de détente, les activités peuvent être variées.

Commençons d’abord par les incontournables de Husavik.

Aller à la rencontre des baleines en mer

Husavik est le meilleur endroit pour voir des baleines en Islande. Cette ville du nord du pays est même définie comme la “capitale” de ce cétacé. Pour cette raison, le tourisme s’est développé et de nombreux voyageurs y font étape chaque année.

Les excursions en mer se font dans la baie de Skjálfandi, entourée de belles montagnes enneigées.

Plusieurs compagnies proposent des sorties baleine ici en Islande. En bateau classique, éco-responsable, ancien, ou encore en canot pneumatique et à différents moments de la journée, le panel est large.

L'une d'entre elles se détache du lot. A bord d'un ancien bateau de pêche en bois, la recherche se fait sans sonar et avec un guide passionné qui transmet de nombreuses informations tout le long.

A 6h de route de la capitale, cette petite ville représente en général une étape d'un road trip qui fait globalement le tour du pays. Si vous êtes dans ce contexte, nous vous conseillons de planifier votre excursion baleines ici.

Se promener sur le port

Avant d’être tournée en partie vers le tourisme, Husavik est avant tout connue pour son port de pêche.

On peut ainsi y voir de nombreux bateaux, souvent colorés et notamment d’anciens baleiniers. La pêche à la baleine est globalement interdite en Islande depuis quelques années.

Mais ce qui fait la beauté aussi du port d’Husavik c’est son cadre magnifique. De l’autre côté du fjord vous pouvez en effet apercevoir une péninsule avec ses montagnes enneigées, même en été.

En soirée, avec les couleurs du soleil couchant et les bateaux amarrés, le paysage est juste sublime. Des appartements à la location touristique (comme celui-ci), situés sur le port, permettent même d'en profiter directement. 

N’hésitez pas à vous promener le long de la jetée, notamment vers l’ouest le long de la Suðurgarður. Husavik se dévoile alors avec son église derrière et ses quelques belles bâtisses en bois le long du port.

Visiter le musée de la baleine

Afin de compléter les sorties en mer, un musée est dédié à ce cétacé. Il permet de découvrir au travers de plusieurs salles d’exposition la vingtaine d’espèces qui vivent autour de l’Islande.

Il est particulièrement bien agencé et intéressant à parcourir. Parmi ce que l’on peut y voir :

  • des squelettes dont celui d’une baleine bleue, d’une longueur de près de 25 mètres
  • des photos, panneaux explicatifs et films informatifs sur différents sujets, notamment l’histoire de la pêche en Islande
    quelques œuvres d’art
  • une boutique de souvenirs

Ce musée se trouve sur le port, dans sa partie nord. Nous vous conseillons de le visiter afin de bien comprendre leur mode de vie et ainsi parfaire votre découverte. Il faut compter entre 1h et 2h pour sa visite, en fonction de votre intérêt.

Il est ouvert tous les jours. D’avril à octobre : de 9h à 18h, et de novembre à mars : de 10h à 16h.

Les autres activités à faire à Husavik

Ci-dessous, d’autres activités possibles dans cette ville islandaise.

Maquette de bateau dans le musée d'Husavik

Visiter le musée d'Husavik

Au-delà de celui consacré à la baleine, il existe un autre grand musée à visiter à Husavik. Très intéressant également, celui-ci propose des expositions permanentes sur :

  • l’histoire de la pêche, avec notamment des bateaux et des objets qui servaient à une époque dans ce domaine
    une collection de peintures d’artistes locaux
  • l’histoire naturelle, avec des animaux empaillés (canards, macareux, otaries, etc…)
  • la vie quotidienne dans cette région de l’Islande à la fin du XIXème et début du XXème siècles.

Il est ouvert toute l’année : de 11h à 17h entre le 15 mai et le 31 août, et entre 13h et 16h le reste du temps (plus d'infos sur son site internet).

Eglise d'Husavik

Flâner dans le centre-ville

Le centre d’Husavik se situe derrière le port. Il n’est pas très grand, vous en aurez assez vite fait le tour. Il comporte toutefois quelques points d’intérêt notables.

Tout d’abord, son église, reconnaissable à ses couleurs de façade blanche et rouge et sa toiture verte. Elle date du début du XXème  siècle et a été construite avec du bois norvégien. Au pied de la montagne de Húsavíkurfjall et face à la mer, elle est souvent considérée comme l’une des plus belles du pays. Elle est en revanche fermée en dehors des offices.

Plus au sud, même si on en fait assez vite le tour, le parc d’Husavik (Skrúðgarður) est un petit écrin de verdure.

Enfin, pour compléter les curiosités à voir, vous pouvez passer par le début de la rue Ásgarðsvegur. Au sol quelques bandes aux couleurs de l’arc en ciel. Ici à Husavik comme dans d’autres endroits en Islande, ces peintures ont vu le jour ces dernières années en référence à la communauté LGBT.

Bains géothermiques d'Husavik

Profiter des bains géothermiques

Au nord d’Husavik, sur la falaise qui surplombe la mer, se trouvent les thermes Geosea. Ces bains permettent ainsi de profiter d’une eau riche en minéraux et chauffée par la chaleur terrestre. Le tout en profitant d’une jolie vue sur la baie de Skjálfandi.

Comme les autres espaces de ce type en Islande, vous pouvez consommer des boissons au bar. Si vous n’avez pas sur vous de maillots de bain ou de serviette, il vous est possible d’en louer sur place.

Ouverts toute l’année, ils permettent de se détendre en fin de journée ou de combler un emploi du temps perturbé par la pluie. Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de réserver un créneau.

Séchoir à poissons en Islande

Aller voir les séchoirs à poisson

Le poisson séché et salé est une spécialité islandaise. Il se mange en général en apéritif ou en snack, sous forme de petits morceaux.

Légèrement au sud d’Husavik, vous pouvez ainsi voir des séchoirs. Situés au bout de la rue Kaldbaksvegur, en direction de la mer, ces plateformes construites sur des poteaux de bois permettent de sécher les poissons après la pêche. On en voit pas mal dans les pays nordiques.

Vous aurez peut-être l’occasion d’y voir des poissons, mais pas forcément. Si tel est le cas vous aurez en principe l’odeur qui va avec…

Point de vue depuis la montagne d'Husavik

Profiter de la vue sur Husavik depuis la montagne

C’est le grand mont de verdure qui se dresse derrière Husavik, plein Est, et que l’on ne peut pas rater.

Au sommet : de grandes antennes relai que vous repérerez de loin, mais surtout un beau point de vue sur les alentours !

Son accès se mérite un peu car le dénivelé est d’un peu plus de 400 mètres. Pour s’y rendre, vous devrez partir vers le nord sur la route 85, et prendre un chemin de terre à droite un peu avant l’usine de transformation de métaux.

En voiture, c’est rapide. Attention toutefois car la terre peut rendre le terrain glissant. A pied en revanche, compter 1h30 environ pour l’aller.

Vous l’aurez compris, compte tenu de l’exposition d’Husavik vers l’ouest, cet endroit est un bon spot pour observer le coucher de soleil.

Phare d'Husavik

Le phare d'Husavik

Juste à côté des thermes, vous ne pourrez pas rater le phare de couleur jaune. On l’aperçoit également assez bien depuis les sorties en bateau en mer.

Construit dans les années 1950, il a pour but de guider les bateaux de pêche à l’entrée de Husavik. C’est d’autant plus utile ici que durant les mois d’hiver, les journées sont très courtes et l’obscurité très présente.

Il ne se visite pas.

Photo d'un pêcheur dans Husavik
Paysage à Husavik avec la baie de Skjálfandi
Rue aux couleurs arc en ciel dans Husavik

Un dernier musée à voir à Husavik : celui dédié à l’exploration humaine. Il revient sur l’histoire des Vikings, celle de l’exploration arctique, mais aussi et surtout celle dans l’espace.

Et pour cause, des astronautes du programme Apollo sont venus dans le nord de l’Islande, près d’Husavik, dans les années 1960 pour suivre une formation en géologie.

Un monument (une stèle) a même été installé à côté de ce musée et inauguré en 2015 par les petits-enfants de Neil Armstrong.

Apparenté davantage à une exposition, celui-ci se trouve dans l’hôtel Cape (plus d’infos sur son site internet).

Que faire autour ?

Nous allons maintenant nous attarder sur ce que l’on peut faire à Husavik, dans un rayon de moins d’une heure de route. Et notamment les sites qui constituent le « cercle de diamant ».

Vous avez probablement entendu parler du cercle d’or en Islande, constitué de 3 sites majeurs dans l’ouest du pays. Et bien, ce cercle de diamant a été nommé ainsi du fait d’un principe similaire.

Au programme en effet dans ce secteur : des cascades et paysages majestueux et de l’activité géothermique !

Leirhnjukur en Islande

Myvatn et ses alentours

Myvatn est le nom d'un lac qui se situe à une cinquantaine de km au sud d'Husavik. Mais il s'identifie aussi à la région alentours qui comporte plusieurs sites d'exception :

  • Dimmuborgir et ses formations rocheuses issues de la lave qui a durci en refroidissant
  • la zone géothermique de Hverir, avec ses bassins de boue et fumeroles, dans un paysage aux couleurs ocres
  • le volcan Hverfjall où l'on peut accéder à son sommet
  • la grotte de Grjótagjá qui devrait parler aux amateurs de la série Game of Thrones
  • le volcan actif de Leirhnjukur où l'on peut randonner à travers des paysages spectaculaires

Le lac en lui-même est joli, mais vous l'apprécierez surtout en prenant de la hauteur depuis Hverfjall.

Compte tenu de toutes ces richesses naturelles et sa proximité directe avec la N1, cette zone est l'une des plus touristiques d'Islande. Attendez-vous à y croiser pas mal de monde.

Cascade de Godafoss en Islande

La cascade de Goðafoss

La cascade de Godafoss est un trésor naturel situé entre Akureyri et le lac Myvatn. Elle est célèbre pour sa forme en U et son envergure de 30m sur 12m de haut.

Les deux rives de Godafoss sont très facilement accessibles grâce aux aménagements et permettent de profiter de ce panorama exceptionnel.

Le parking principal se trouve le long de la route 844. Il faut ensuite longer la rivière sur 700 mètres pour arriver au plus près de la chute d’eau. Pour accéder à l’autre rive, vous pouvez traverser le pont ou reprendre votre véhicule et vous garer sur le parking de la route 883.

À proximité du site vous trouverez une station-service, un magasin de souvenirs, un café et un hôtel.

Petit plus : une fois sur la passerelle, vous pourrez apercevoir une deuxième très jolie cascade nommée Geitafoss !

Canyon d'Asbyrgi

Le canyon d'Asbyrgi

Ce canyon se trouve à 45 minutes de route à l'Est d'Husavik.

Long de 4km environ sur 1km de large, ce cirque naturel s'est formé il y a seulement quelques milliers d'années à la suite d'une crue glacière.

En forme de fer à cheval, il est possible de s'aventurer à l'intérieur de cette gorge à ciel ouvert. Pour prendre pleinement conscience de l'ampleur de ce site, il faut réaliser une randonnée pour atteindre la partie supérieure du canyon.

Turf house museum en Islande

Visiter le Turf House Museum

Les turf houses sont ces maisons traditionnelles islandaises avec un toit en herbe. D'où leur nom.

Au-delà de l'herbe, le matériau principal est la lave qui sert à la fabrication des murs extérieurs. 

Situé globalement entre Myvatn et Husavik, ce musée de Grenjaðarstaður permet d'entrer à l'intérieur de ces habitations et bâtiments, où des scènes de vie ont été reconstituées.

Ancien manoir, église et maisons permettent de découvrir comment la population locale vivait ici à la fin du XIXème siècle.

Lac Botnsvatn à Husavik

Le lac de Botnsvatn

Il se situe au sud-est d’Husavik, légèrement dans les hauteurs.

Le lac en lui-même n’est pas exceptionnel, mais avec l’altitude vous profiterez d’un joli panorama sur Husavik et la baie de Skjálfandi. En été, vous aurez même probablement des tapis de lupins par-ci par-là.

Vous pouvez vous y rendre en voiture en quelques minutes, ou à pied. Compte tenu du dénivelé, de l’ordre d’une centaine de mètres, il faut compter dans ce cas une bonne demi-heure de marche.

Il est possible de se promener autour de ce lac, mais l’intérêt de cet endroit reste limité.

Vous pouvez également vous rendre au phare de Tjörnes, à une trentaine de minutes de route au nord d’Husavik.

En revanche sachez que de mi-avril à mi-juillet, l’accès à ce phare typiquement islandais est fermé.

Il se situe en effet dans une zone connue pour la présence d’eiders à duvet (canards) à cette époque. Le chemin est tout simplement fermé pour les préserver. Ne faîtes pas la route pour rien !

Guide pratique pour visiter Husavik

Afin de préparer votre passage par Husavik, nous allons vous partager quelques informations pratiques.

Combien de temps consacrer à Husavik ?

A moins d’être dans le cadre d’un second voyage en Islande ou d’avoir du temps, la visite d’Husavik en elle-même prend une journée.

Celle-ci sera consacrée à une sortie d’observation de baleines en mer, le musée et les bains géothermiques. Le tout en profitant de l’ambiance agréable de cette ville.

Nous conseillons pour cela d’y passer une ou deux nuits afin de bénéficier d’une journée complète sur place.

En revanche, comme nous l’avons vu, les alentours d’Husavik abritent plusieurs points d’intérêt notables à découvrir. Au sud-est, la zone communément appelée « le cercle de diamant » mérite que l’on y consacre 2 jours pour bien la sillonner. Dans ce contexte, Husavik représente un bon point de chute pour 3 ou 4 nuits.

Bateaux dans le port d'Husavik au coucher de soleil
Coucher de soleil à Husavik
Lampe dans le port d'Husavik

Où dormir à Husavik ?

Avec l’accroissement du tourisme, il existe différentes possibilités d’hébergement pour dormir à Husavik.

Quelques hôtels sont présents, notamment celui-ci de la chaîne Fosshotel que vous connaissez peut-être déjà. Ils sont très présents en Islande.

En alternative, vous trouverez aussi des maisons d’hôtes, notamment celle-ci sur le port.

Dans tous les cas, l’offre reste tout de même limitée compte tenu de la popularité d’Husavik, surtout durant les mois d’été. De ce fait, anticipez au maximum votre réservation d’une part, et surtout attendez-vous à des prix élevés durant cette période.

Parmi les autres possibilités pour se loger à Husavik :

  • le camping (celui-ci). Il se trouve à la sortie de la ville, au nord.
  • des établissements éparpillés au sud d’Husavik, le long des routes 85 et 87
 
Voici quelques photos du Fosshotel :

Comment s'y rendre ?

Husavik ne se trouve pas sur la route N1 qui fait le tour de l’île, mais à une demi-heure au nord.

Pour cela, vous pouvez la quitter :

  • depuis le nord du lac de Myvatn, en suivant la route 87. C’est ce que vous ferez en repartant cette région.
  • après le lac Ljósavatn, en suivant la route 85. C’est ce que vous ferez en venant d’Akureyri.

Quelques adresses où manger

Tourisme oblige, Husavik comporte quelques restaurants, très vivants durant la période estivale. La plupart se trouve globalement vers le port, face à la mer ou dans la rue qui le longe.

En général décorés autour des thématiques du bois et de la pêche, ils sont conviviaux et l’on y mange bien.

Nous vous recommandons ainsi ces adresses :

  • Gamli Baukur, sûrement le meilleur d’Husavik et qui dispose également d’une terrasse avec vue.
  • Salka, orienté plutôt brasserie
  • Fish and Chips, dont le nom parle de lui-même !

Et si vous avez envie de varier, vous trouverez également des spécialités comme une pizzeria et un restaurant de fruits de mer.

Pour la pause sucrée, vous pouvez profiter de quelques cafés dans le centre-ville, comme ceux du Herna, du Heimabakarí ou encore la microbrasserie du Húsavík öl.

Paysage à Hverir
Paysage à Dimmuborgir
Panorama sur Husavik avec des lupins

En tant que capitale de la baleine, Husavik représente une étape incontournable d’un road trip en Islande.

Certes vous pouvez en voir ailleurs dans le pays (Akureyri, Dalvik ou Reykjavik), mais c’est ici que le cadre est le plus agréable. Et surtout que les chances d’en voir sont considérées comme les plus grandes.

Par sa situation géographique, Husavik est également un bon endroit pour l’observation des aurores boréales lorsque c’est la saison (globalement entre septembre et mars). Elle est également concernée par le soleil de minuit. En effet, entre mi-juin et mi-juillet, le soleil ne passe jamais en dessous de l’horizon.

Vous l’aurez compris également à la lecture de ce guide, le nombre de points d’intérêt majeurs est limité dans Husavik en elle-même. En revanche, ses alentours regorgent de coins incroyables, ce qui en fait un bon point de chute pour plusieurs nuits.