Circuit de 10 jours en Islande

Vous envisagez de réaliser un circuit de 10 jours en Islande ?

Un road trip de cette durée permet d’en découvrir les principaux points d’intérêt, en tenant un rythme raisonnable.

Dans ce guide, nous allons vous proposer un itinéraire adapté. Sous forme de boucle, celui-ci passe par la plupart des incontournables à faire et voir dans le cadre d’un premier voyage en Islande.

SOMMAIRE

Jour 1 : Reykjavik pour le premier de ces 10 jours en Islande

Nous considérons que ce circuit est constitué de 10 journées pleines. Et que celles-ci sont suffisamment longues, à savoir que vous partez entre la fin du printemps au début de l’automne.

Le premier de ces 10 jours commence donc dès le matin. Afin de vous poser un minimum avant de démarrer réellement ce circuit, nous vous conseillons de le consacrer à la visite de sa capitale : Reykjavik.

Vous arriverez en Islande par l’aéroport international de Keflavik. Celui-ci se situant à une petite heure de route à l’ouest de la capitale, nous vous recommandons d’y louer votre véhicule dès votre arrivée.

Il faudra donc vous garer dans Reykjavik. Vous trouverez quelques places de stationnement dans les rues (horodateur), ou plus simple : le grand parking souterrain du Harpa, près du port. C’est une grande salle de spectacle aux parois de verre que vous repèrerez de loin.

Reykjavik n’est pas si grande, du moins son centre-ville. Vous verrez que l’on peut tout faire à pied, en passant par :

  • l’église de Hallgrimskirkja, avec sa forme de fusée. L’entrée est payante, et monter au sommet permet de profiter d’un joli panorama sur les environs.
  • le port, l’occasion de voir la sculpture du Voyageur du Soleil et d’entrer dans le Harpa que nous avons mentionné plus haut
  • ses quelques musées, aux thématiques diverses. Le plus intéressant à faire est sûrement le « Fly Over Iceland« , attraction qui vous donnera la sensation de survoler le pays depuis un hélicoptère et vous plongera dans le bain de ce que vous découvrirez dans la suite de votre séjour.

Ne manquez pas non plus les rues commerçantes et piétonnes de Laugavegur et Skolavordustigur. Cette dernière est connue pour sa portion aux couleurs de l’arc en ciel.

Il est possible de faire également une sortie en mer pour l’observation de baleines, mais nous vous conseillons de ne pas la faire ici. Nous vous incitons à la faire plus tard durant ce circuit de 10 jours en Islande, lorsque vous serez dans la partie nord du pays. Nous vous partagerons les informations plus loin dans ce guide.

A l'intérieur du Harpa à Reykjavik
Voyageur du soleil à Reykjavik
Hallgrimskirkja de Reykjavik

Pour peaufiner cette journée de visite et obtenir une vision plus large de ce que vous pouvez faire, n’hésitez pas à lire notre article dédié à Reykjavik.

Pour vos repas, nous vous conseillons ces adresses :

  • Fish and chips, où vous pourrez manger du requin fermenté mais aussi, comme son nom l’indique, des fish and chips classiques.
  • Lamb street food, réputé pour ses plats à base d’agneau

Et pour votre hôtel :

  • l’Exeter, moyen de gamme et situé entre le centre et le port
  • la maison d’hôtes Igdlo Guesthouse, un peu excentrée, pour les petits budgets.

Jour 2 : le cercle d'or

A une heure de route environ de la capitale, le cercle d’or est un site incontournable à parcourir quelque soit la durée de votre circuit.

Celui-ci est composé de 3 sites majeurs :

  • Thingvellir, un parc naturel qui comporte des sentiers de randonnée.
  • Geysir, où vous pourrez profiter du « spectacle » du geyser Strokkur qui bouillonne et jaillit sur plusieurs mètres toutes les 5 minutes environ.
  • Gullfoss, une cascade impressionnante.
Devant Gullfoss dans le cercle d'or
Le geyser de Strokkur dans le cercle d'or
Prise en photo d'un geyser en Islande

Vous pouvez parcourir cette région à votre rythme, le site le plus grand et qui comporte le plus de points d’intérêt étant Thingvellir. Sachez qu’entre celui-ci et le plus éloigné (Gullfoss), il faut compter 1h de trajet.

Concrètement, vous passerez entre 30 min et 1h à Geysir et à Gullfoss. Le reste du temps sera consacré à Thingvellir, les trajets et le déjeuner. Vous pouvez ajouter également la chute d’eau de Bruarfoss qui se trouve également dans le secteur, mais elle demande une randonnée d’environ 1h30 aller-retour.

Pour le déjeuner, nous vous conseillons le Efsti-Dalur, qui propose de bons burgers.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le cercle d’or.

Promenade sur un sentier de Thingvellir dans le cercle d'or
Cascade de Gullfoss avec un arc en ciel
Le site de Geysir dans le cercle d'or

La géologie spécifique de ce secteur provient du fait qu’il est à la jonction des plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine.

Une partie de cette faille se situe en dessous d’un lac. Il est possible de la voir via une activité de snorkeling dans ses eaux froides mais surtout incroyablement limpides.

Si ce type d’expérience vous attire, vous pouvez l’inclure à vos 10 jours en Islande. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire l’impasse sur les randonnées de Thingvellir. Vous aurez l’occasion d’en faire d’autres durant votre voyage !

Snorkeling à Silfra à Thingvellir
Snorkeling dans la faille de Silfra

Accompagné d'un guide professionnel, et surtout équipé d'une combinaison adaptée, profitez des magnifiques fonds pendant cette session de snorkeling à Silfra.

D'une clarté exceptionnelle, la visibilité va jusqu'à 100 mètres. Les couleurs sous l'eau nuancent du vert au bleu turquoise.

Eté comme hiver, l’eau est aux environs de 2 °C.

Nous vous proposons de dormir dans le secteur et vous recommandons pour cela :

Jour 3 : Vik et ses environs

Prenez la direction du sud, vers la petite ville de Vík í Mýrdal, dans l’objectif de parcourir l’un des secteurs les plus beaux d’Islande.

En effet, une fois que vous aurez rejoint la route 1, celle qui fait le tour du pays, vous pourrez faire des arrêts dans ces sites (et dans l’ordre) :

  • la cascade de Seljalandsfoss
  • celle de Skogafoss
  • Dyrhólaey, avec son phare, le point de vue sur une arche naturelle, et celui sur une grande plage de sable noir
  • Reynisfjara et sa falaise basaltique, son sable noir et la vue sur les blocs rocheux qui s’élancent au-dessus de l’océan.

Tous ces lieux sont emblématiques. Vous y croiserez donc pas mal de monde.

Vik présente peu d’intérêt en soi, mais ne ratez pas le point de vue depuis ses hauteurs, au niveau du cimetière, un peu plus haut que l’église.

Nous vous conseillons de déjeuner au Smiðjan Brugghús qui sert de bons burgers. Il ouvre à 12h.

Nous n’avons pas évoqué ici tout ce qu’il y a à faire et voir dans le secteur, nous focalisant sur les essentiels pour un circuit de 10 jours en Islande. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur Vik i Myrdal.

Pour la suite de ce circuit de 7 jours en Islande, nous vous proposons de quitter Vik afin d’aller voir l’un des canyons les plus beaux d’Islande. Il s’agit de celui de Fjaðrárgljúfur, à 1h de route environ vers l’est.

Il est accessible via une courte marche et se découvre en le longeant par le haut. Le site est sécurisé et permet de profiter de beaux points de vue. Comptez une trentaine de minutes sur place.

Pour terminer cette journée, nous vous proposons de continuer vers l’est, en direction des étapes du lendemain. Comme vous le verrez en Islande, il n’est pas toujours facile de trouver un hébergement si l’on ne s’y prend pas suffisamment en avance.

Sur le chemin, nous vous conseillons :

Canyon de Fjaðrárgljúfur
Fosshotel Nupar
Hôtel Klaustur en Islande

Jour 4 : Skaftafell et Jökulsárlón

Ce circuit en Islande sur 7 jours continue avec une activité qui sort de l’ordinaire, et la découverte d’un site majeur du pays.

Skaftafell, en bordure du Vatnajökull

Nous vous proposons de démarrer cette journée par une randonnée (forcément guidée) sur l’une des langues du plus grand glacier d’Islande.

Cela variera en fonction de l’endroit où vous aurez dormi, mais le trajet pour rejoindre le point de départ sera de l’ordre de 30 minutes.

Marche sur un glacier en Islande
Randonnée glaciaire sur le Vatnajökull

Encadré par un guide, l'objectif est de marcher sur le glacier pour en découvrir les reliefs et recoins, comme de petites grottes.

Equipés de crampons, d'un piolet et d'un casque, vous partirez à l'assaut de ce terrain escarpé.

Elle se pratique toute l'année.

Cette expérience vous prendra la matinée. Si elle ne vous tente pas, vous pouvez découvrir à la place le parc de Skaftafell. C’est un lieu réputé pour la pratique de la randonnée.

La plus connue est celle qui mène à la cascade de Svartifoss. Encore une cascade certes, mais celle-ci est plutôt jolie car entourée de hautes colonnes de basalte. Comptez 1h30 l’aller-retour si vous comptez la faire.

Déjeunez dans le secteur, ou bien reprenez votre véhicule et rapprochez-vous du prochain point d’intérêt de cette journée : Jökulsárlón et sa voisine la Diamond Beach.

Glacier Sólheimajökull
Marche d'une randonnée glacier
Marche à l'intérieur d'une grotte de glace

Le lagon de Jökulsárlón

Ces deux endroits sont situés l’un à côté de l’autre car ils sont en fait liés :

  • Jökulsárlón est un lagon en contrebas de l’une des langues du glacier Vatnajökull.
  • la Diamond Beach (ou « plage de diamants« ) est bordée d’une multitude de blocs de glace, lavés par la mer qui les dépose ici.

L’idée est surtout de profiter des paysages qui s’offrent à vous en marchant un peu sur chacun de ces deux endroits.

Une bonne heure est suffisante pour en prendre plein les yeux.

Il est possible également de partir en zodiac à travers la lagune afin de s’approcher au plus près du Vatnajökull tout en naviguant entre les gros blocs de glace.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur Jökulsárlón.

Sachez également que pendant l’hiver, se trouve à proximité l’une des plus belles grottes de glace du pays.

En principe, si vous suivez l’itinéraire sur 10 jours que nous proposons dans ce guide, vous aurez du mal à la caler. Ou alors en lieu et place de la randonnée de cette matinée.

Intérieur d'une ice cave près de Jokulsarlon
Spéléologie dans une grotte de glace

Si vous faîtes votre itinéraire en Islande en hiver, globalement entre novembre et mars, profitez-en pour visiter une grotte de glace de l'intérieur. Encore nommée grotte de cristal, "ice cave" ou grotte bleue, cette expérience est unique.

Il s'agit de cavernes naturelles en bordure de glacier où les jeux de lumière à l'intérieur font ressortir des nuances de bleu intense.

Cette activité est encadrée. Elle se fait obligatoirement en étant accompagnée d'un guide.

Soirée sur Höfn

En cette fin d’après-midi, reprenez la direction de l’est, jusque Höfn. C’est la principale ville du secteur.

C’est ici que vous passerez la nuit, et voici nos recommandations :

  • le Fosshotel, un hôtel situé quelques kms avant d’arriver sur Höfn et qui dispose de belles vues sur le Vatnajökull.
  • le Berjaya Iceland Hotels, dans le centre cette fois.

Et pour le dîner, nous vous conseillons :

  • le Pakkhús, réputé notamment pour ses plats à base de langoustine et d’agneau.
  • le Otto Matur & Drykkur, similaire et dans un cadre chaleureux.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur Höfn.

Jour 5 : Stokksnes et direction vers Egilsstadir

Cette cinquième journée de ce circuit en Islande sur 10 jours va être une transition entre le sud et le nord. Vous parcourrez pas mal de kilomètres aujourd’hui, mais ils seront ponctués de quelques beaux arrêts.

Stokksnes

Cela commence assez rapidement avec la péninsule de Stokksnes. Celle-ci se trouve en effet à une quinzaine de minutes à peine à l’est de Höfn.

Elle est un lieu particulièrement photogénique et emblématique du pays car elle permet de disposer d’un magnifique point de vue sur la montagne de Vestrahorn, juste derrière. Celle-ci semble en effet se jeter dans l’océan et se reflète dans l’eau par endroits.

Vous l’avez probablement déjà vu en photo !

Plage de Stokksnes en Islande
Vestrahorn près de Hofn
Reflet de Vestrahorn sur l'eau

Continuez ensuite vers la ville d’Egilsstadir, plein est. La route est agréable, mais sans réel point d’intérêt notable.

Cette région est connue pour ses fjords mais un circuit en Islande sur 10 jours en Islande ne sont pas suffisants pour approfondir ce secteur.

Cela vous prendra un peu plus de 3h. Nous vous conseillons d’aller jusqu’à Egilsstadir, votre prochaine étape, pour déjeuner.

Nous vous conseillons pour cela :

Panneau d'entrée à Egilsstadir
Askur Pizzeria à Egilsstadir

Lieu de passage obligatoire dans la région malgré tout, et un point de chute pour découvrir les alentours, vous pouvez consulter notre article sur Egilsstadir pour en savoir plus.

Hengifoss

Nous vous invitons pour cette étape à découvrir deux lieux qui se trouvent à une demi-heure de route environ, vers l’ouest et vers l’est.

Le premier est la cascade d’Hengifoss. Elle est accessible via une randonnée de 2h environ aller-retour.

Sa particularité est sa hauteur d’une part, mais aussi la présence derrière de strates rouge entre des couches de basalte. Bref, elle change des autres que l’on a l’habitude de voir en Islande.

Sur le chemin de la randonnée pour Hengifoss
Hengifoss

L'alternative de Seyðisfjörður

Si une cascade supplémentaire ne vous attire pas, vous pouvez également continuer cette 5ème journée dans le village de Seyðisfjörður.

Il se situe à une demi-heure de route environ d’Egilsstadir, au bord de l’un de fjords de l’Est.

Il est surtout connu pour son église bleue ciel et sa rue piétonne aux couleurs du LGBT. Un port, quelques bâtisses colorées et de bonnes adresses où manger, mais rien d’extraordinaire non plus.

Eglise de Seydisfjordur
Un restaurant dans Seydisfjordur
Paysage à Seydisfjordur avec une cascade

Fin de journée dans les bains géothermiques

Dans tous les cas, nous vous invitons à terminer cette journée par un moment de détente. Vous aurez parcouru beaucoup de kilomètres aujourd’hui et l’Islande propose des sites naturels propices à cela ! En l’occurrence : les sources d’eau chaude.

 

Vok Baths à Egilsstadir
Profiter de bains thermaux

Les bains thermaux de Vök, ou Vök Baths se trouvent au bord du lac Urriðavatn.

Avec son nombre de places limité, la réservation d'une date et d'un créneau horaire est obligatoire pour pouvoir s'y rendre.

Pour cette nuit, nous vous conseillons de séjourner à Egilsstadir, dans l’une de ces adresses :

  • le Lake Hotel, un établissement au bord de l’eau qui dispose notamment d’un spa. Imposant en taille, on le repère d’assez loin avec sa toiture rouge vif.
  • le Berjaya Iceland Hotels, proche du centre-ville.
Lake Hotel à Egilsstadir
Façade du Lake Hotels à Egilsstadir
Façade du Icelandair Hotels à Egilsstadir

Jour 6 : Stuðlagil et Myvatn

Aujourd’hui, vous prendrez la direction de Myvatn. C’est un lac mais ses alentours abritent de très beaux sites naturels à découvrir absolument quand on fait le tour du pays !

Mais pour démarrer cette matinée, nous vous invitons tout d’abord à faire un petit détour pour voir le canyon de Stuðlagil.

Stuðlagil

Celui-ci se situe à 1h de route d’Egilsstadir environ en direction de Myvatn. Il est connu pour deux raisons :

  • il est bordé de colonnes de basalte formées par un refroidissement rapide de la lave
  • ses eaux sont aux couleurs changeantes, tirant parfois vers le bleu turquoise ou le vert émeraude en fonction des pluies et de la fonte du glacier.

Il existe deux points de vue, sur chacune des rives. Pour être efficace, nous vous conseillons de privilégier la rive ouest. Avec un escalier à descendre, vous aurez alors une belle vue plongeante sur le canyon.

Prenez maintenant la direction de Myvatn, à 2 heures environ. Vous pourrez déjeuner une fois sur place :

  • au Vogafjós Farm Resort, où vous trouverez entre autres de bons burgers.
  • dans ce fish & chips.
  • les cafétérias des sites touristiques comme ceux de Dimmuborgir ou des bains thermaux.

Points d'intérêt aux alentours du lac

Cette zone comporte des sites incroyables et très différents de ce que vous aurez vu jusqu’à présent.

Pour cet après-midi, nous vous invitons à visiter :

  • Hvrir, pour ses couleurs ocres
  • Dimmuborgir et ses formations rocheuses étonnantes
  • la grotte de Grjótagjá qui devrait parler aux amateurs de la série Game of Thrones
  • Leirhnjukur, un volcan actif aux paysages fumants et ses magnifiques couleurs

Ils sont globalement dans le même secteur. A moins de 10 minutes de route les uns des autres. Et si vous n’avez pas le temps de tous les faire, vous pourrez terminer le lendemain matin car vous passerez la nuit dans le secteur.

Paysage à Hverir
Paysage à Dimmuborgir
Grotte Grjotagja à Myvatn

Pour une description complète des sites à découvrir dans cette région, et davantage de photos, vous pouvez consulter notre article sur Myvatn.

Pour dormir cette nuit, nous vous conseillons les établissements du :

Laxa Hotel à Myvatn
Fosshotel de Myvatn
Pancarte de l'hôtel Fosshotel de Myvatn

Notez également que si vous n’avez pas pu réserver une place la veille, vous trouverez ici aussi une source d’eau chaude propice à la détente :

Bains thermaux de Myvatn
Profiter de bains thermaux

Les bains thermaux de Myvatn, ou Jarðböðin sont d'un bleu laiteux. Ils contrastent avec le paysage noir et volcanique qui l’entoure.

Ils disposent de plusieurs bassins aux températures allant de 37 °C à 41 °C, de hammams, d'un bar et d'une cafétéria.

Jour 7 : Husavik et la sortie d'observation des baleines

Aujourd’hui, pour continuer ce circuit de 10 jours en Islande, vous prendrez la direction de la ville d’Husavik. Si vous n’avez pas terminé vos visites de la veille, vous pouvez les compléter avant de reprendre la route.

Husavik se situe à environ 1h, au nord. Elle est généralement considérée comme la « capitale de la baleine », et se revendique comme telle.

La visite d'Husavik

Elle n’est pas très grande et se parcoure assez bien à pied. Nous vous conseillons pour cela de prendre un hébergement dans le centre (comme celui-ci), ou à proximité, et d’y laisser votre voiture.

Parmi les points d’intérêt à découvrir : 

  • une promenade sur le port
  • le musée de la baleine, très intéressant
  • celui de la ville

Sortie baleines dans la baie

Mais vous comprendrez une fois sur place, au niveau du port, que les sorties en mer pour l’observation des cétacés est l’activité incontournable à faire ici !

Les départs se font globalement toute la journée, mais les places sur les bateaux ou zodiacs sont évidemment limitées.

Nous vous invitons donc à construire votre itinéraire de 10 jours en Islande, et de réserver dès que vous le pourrez.

Queue de baleine proche d'un bateau à Husavik
Observation des baleines en mer

Les sorties d'observation de baleines à Husavik se font  dans la baie de Skjálfandi, dans de beaux paysages. En bateau ou en zodiac, et à différents moments de la journée, les options sont multiples.

Nous vous conseillons de faire celle à bord d'un ancien bateau de pêche.

Pour le dîner, nous vous recommandons :

  • le Gamli Baukur, sûrement le meilleur restaurant du secteur. Situé sur le port, il dispose d’une terrasse avec vue.
  • la brasserie Salka
Gamli Baukur à Husavik
Restaurant avec vue à Husavik
Intérieur d'un restaurant à Husavik

Pour davantage d’informations sur ce qu’il y a à faire à Husavik et ses alentours, vous pouvez consulter notre guide dédié.

Jour 8 : route vers Siglufjörður, en passant par Akureyri

Pour ce 8ème de vos 10 jours en Islande, vous prendrez la direction de Siglufjörður. Nichée au bout du fjord Eyjafjörður, cette étape vous apportera une touche d’authenticité.

En chemin, vous passerez par Akureyri. Elle est la deuxième plus grande ville du pays, mais présente assez peu d’intérêt à vrai dire. Elle est connue en revanche également pour l’observation des baleines, une alternative possible si vous n’avez pas pu la faire à Husavik.

Akureyri devant la montagne
Panneau de Akureyri avec des cœurs
Bâtiment bleu et rouge dans la rue Hafnarstræti à Akureyri

Goðafoss

Avant tout, pour commencer cette matinée, nous vous proposons un arrêt à Goðafoss, une autre cascade emblématique d’Islande. Elle se situe à 45 minutes de route environ d’Husavik, à mi-chemin d’Akureyri.

Elle est accessible par deux parkings différents permettant de la découvrir par ses rives nord et sud.

Nous vous conseillons de privilégier la première des deux dont nous avons préféré le point de vue.

Pour le déjeuner, vous pouvez faire une halte à Akureyri, et parcourir un peu son centre-ville.

Notez également que quelques kilomètres avant d’arriver, vous emprunterez forcément le tunnel de Vadlaheidar. Celui-ci est payant, et le paiement doit se faire en ligne (sur ce site) à l’aide de la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Vous n’en aurez a priori pas le temps, mais pour vous faire une idée de ce qu’il y a à faire à Akureyri et ses alentours, vous pouvez consulter notre guide dédié.

Siglufjörður

Nous vous proposons pour cet itinéraire de sortir un peu des sentiers battus, en faisant le tour de la péninsule de Tröllaskagi via les routes 82 et 76. Et en faisant cap vers sa principale ville : Siglufjörður.

En chemin, vous pourrez faire étape à Dalvik, connue également pour les départs de sortie baleine. Mais l’intérêt est très limité. Nous vous conseillons de ne pas vous y attarder.

Siglufjörður est un port qui a longtemps été tourné vers la pêche du hareng. Vous y trouverez d’ailleurs un grand musée qui lui est dédié. Il est intéressant à parcourir.

Séchoir du musée du hareng de Siglufjordur
Tonneaux dans le musée du hareng de Siglufjordur
Reconstitution d'une pièce de vie dans le musée du hareng de Siglufjordur

Mais ce que nous recommandons surtout de faire ici, c’est de profiter du bel hôtel face au fjord : (le Siglo). Avec sa façade en bois coloré, l’ancien bateau de pêche qui trône devant, et son reflet sur l’eau, vous ne pourrez pas le rater.

Si votre budget le permet, il est l’occasion de faire une halte agréable durant ces 10 jours en Islande. Il dispose notamment d’un hammam, d’un bassin d’eau chaude en extérieur, d’un bar et de chambres cosy. En voici quelques photos :

Et pour le dîner le soir, nous vous conseillons le TORGIÐ. Ils servent des plats de type brasserie, mais vous pourrez y goûter aussi la spécialité locale : le hareng fumé !

Restaurant Torgid à Siglufjordur
Plat de hareng à Siglufjordur
Intérieur d'un restaurant à Siglufjordur

Jour 9 : retour vers l'ouest

Il faut vous y attendre : cette nouvelle journée de ce circuit de 10 jours en Islande va se passer essentiellement sur la route (5h environ).

L’objectif est de rejoindre la péninsule de Snæfellsnes, en l’occurrence la ville de Stykkisholmur, afin de la parcourir le lendemain. Le tout en faisant quelques arrêts. Nous vous recommandons ceux-ci : 

  • Grafarkirkja, la plus ancienne église d’Islande avec une toiture en gazon et perdue au milieu de rien.
  • Glaumbær Farm & Museum, un village d’architecture traditionnelle islandaise, transformé en musée et qui se visite.
Eglise de Grafarkirkja
Glaumbaer Farm Museum
Intérieur d'une maison dans le Glaumbaer Museum

Stykkisholmur n’est pas forcément incontournable, mais elle est la principale ville de la péninsule de Snaefellsnes.

Elle se démarque notamment par la présence de la petite île de Súgandisey, au nord. Celle-ci est bordée de grandes falaises de colonnes de basalte et abrite un petit phare auquel on accède via une courte randonnée.

Nous vous proposons de vous rendre dans cette ville pour cette fin de journée, afin de la parcourir un minimum, mais aussi y dormir. Pour cela, vous pouvez opter pour :

  • le Fosshotel, présent ici aussi.
  • le Egilsen, dans un bâtiment qui date du XIXème siècle.

Si tous les hébergements sont pleins, ou en dehors de votre budget, vous pouvez écarter Stykkisholmur si vous le souhaitez. Et ainsi continuer votre route vers l’ouest de la péninsule, vers Grundarfjörður, afin de prendre de l’avance sur le lendemain.

Jour 10 : Snaefellsnes

Cette dernière journée de ce circuit en Islande sur 10 jours va être l’occasion de visiter encore quelques sites bien connus. Puis de terminer par quelques heures dans la capitale.

Le tour de la péninsule

L’objectif de cette matinée est de faire le tour de la péninsule afin d’en découvrir quelques points d’intérêt.

Dans le sens anti-horaire, l’idée est de partir vers l’ouest en suivant la 54, avec un détour le long de la côte ouest via la 574. Vous pourrez passer alors, dans l’ordre, par :

  • la cascade de Kirkjufellsfoss, quasiment aux pieds de la montagne Kirkjufell.
  • l’église d’Hellissandur, joliment perchée en haut d’une colline
  • les impressionnantes falaises de Lóndrangar
  • l’arche de lave de Gatklettur, à côté du village d’Arnarstapi
  • l’église noire de Búðir. Au bord de l’océan avec les montagnes derrière, elle est devenue un endroit hautement symbolique.

Tous ces arrêts sont relativement courts.

Pour la rédaction de ce guide, vous le verrez sur les photos ci-dessous, nous y étions en hiver. La neige sublimait encore davantage certains paysages !

Nous nous sommes focalisés ici sur les essentiels de la région, mais elle ne se limite pas à cela. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter notre guide dédié à la péninsule de Snaefellsnes.

Sans faire aucun arrêt entre Stykkisholmur et Búðir, il faut compter environ 2h. Vous passerez donc globalement la matinée à faire le circuit que nous venons de présenter.

Pour déjeuner les options ne sont pas forcément très nombreuses dans le sud de cette péninsule. Vous trouverez de quoi à Arnarstapi, mais il sera peut-être encore trop tôt.

La suite est de partir sur Reykjavik pour terminer ce circuit.

Retour sur Reykjavik, pour clôturer ces 10 jours en Islande

Deux bonnes heures vous attendent pour rejoindre la capitale.

En fonction de ce que vous aviez pu faire ou pas durant la première journée, vous pourrez compléter vos visites. Ce sera l’occasion également de parcourir les boutiques de souvenir qui sont nombreuses le long de la rue Skólavörðustígur. C’est celle avec les couleurs de l’arc en ciel au sol au départ.

Dans le centre ville de Reykjavik
Photo de street art à Reykjavik
Prise en photo de la sculpture du voyageur du soleil de Reykjavik

Pour votre hébergement, nous recommandons ici :

Façade de l'Exeter Hotel de Reykjavik
Chambre d'hôtel du Grandi de Reykjavik
Radisson Blu de Reykjavik

Cet itinéraire de 10 jours en Islande touche à sa fin.

Vous l’aurez compris à travers ce circuit, celui-ci permet de découvrir une multitude de facettes du pays, mais aussi la plupart des incontournables.

Il comporte toutefois beaucoup de kilomètres et est relativement dense. Il est néanmoins largement réalisable, notamment de la fin du printemps au début de l’automne où les journées sont longues et permettent d’en profiter au maximum.

Libre à vous aussi si vous le souhaitez de l’adapter en éliminant un secteur, comme par exemple : 

  • le cercle d’or au départ
  • la péninsule de Snaefellsnes
  • ou encore la capitale

Cela vous permettra de vous attarder davantage sur certaines régions. Pour cela, n’hésitez pas à vous documenter sur les articles plus détaillés que nous avons mentionné plus haut !