Vous comptez vous rendre à Jökulsárlón ? Cet endroit est clairement l’un des plus connus et emblématiques en Islande, et par sa situation géographique, il fait partie des points d’étape de tout voyage dans ce pays.
Dans ce guide, nous allons vous partager ce que l’on peut faire et voir à Jökulsárlón. Comment ne rien rater sur place et profiter au mieux de ce site exceptionnel. Nous vous partagerons également nos conseils pour organiser au mieux votre passage dans cette zone du sud de l’Islande.
Vous trouverez ci-dessous ce qu’il y a à faire et à voir à Jokulsarlon et ses alentours. Randonnées, points de vue, lieux insolites, activités atypiques, les visites sont multiples et diversifiées.
Commençons d’abord par les incontournables de Jökulsárlón.
C'est évidemment la principale chose à faire à Jökulsárlón : contempler les lieux pour profiter de leur magie !
Il ne s'agit pas d'un point de vue unique, mais d'un espace au bord du lagon et sur lequel on peut marcher. Depuis le parking situé juste à côté, vous pouvez ainsi remonter vers le nord afin de profiter de différentes vues. Globalement, vous pouvez marcher quelques centaines de mètres depuis le pont.
Sachez toutefois que les paysages sont changeants, puisque constitués de gros blocs de glace qui naviguent sur les eaux. L'ambiance varie également fortement en fonction de la météo. Les nuages, le ciel bleu, mais aussi les couleurs du soleil couchant font profiter de spectacles très différents !
Au nord du parking, se trouve une petite butte en haut de laquelle vous pouvez accéder. Depuis celle-ci, vous aurez un meilleur panorama sur le site.
Cette plage de sable noir est la deuxième particularité de cet endroit. Et elle est à voir absolument !
Le principe est que les blocs du glacier qui se détachent et naviguent sur le lagon de Jökulsárlón, finissent dans la mer. Avec l'effet des courants et des vagues, ils viennent alors s'échouer en partie sur cette plage.
Ayant été épurés par le mouvement de l'eau, ils prennent l'apparence de gros blocs de diamant. D'où son nom : la Diamond Beach.
Les amateurs de photographie apprécient particulièrement jouer avec les textures et les formes. Le meilleur moment pour en profiter est le lever et le coucher de soleil.
Vous pouvez vous y rendre à pied depuis le parking de Jökulsárlón, en traversant la route 1, ou venir vous garer un peu plus près. Sur le site, vous aurez accès également à quelques panneaux explicatifs.
Se rendre à l'intérieur d'une grotte de cristal, nommée encore "ice cave" ou grotte bleue, est une expérience incroyable à faire.
Comme tous ces noms le laissent supposer, il s'agit de cavernes naturelles en bordure de glacier. Les jeux de lumière à l'intérieur font ressortir des nuances de bleu intense.
Le principe est donc de s'y rendre, toujours accompagné d'un guide, et de se promener à l'intérieur. Au programme de cette activité : un peu de marche pour accéder à la grotte, une découverte à l'intérieur avec les commentaires et explications du phénomène, et bien sûr faire des photos !
Il existe plusieurs endroits dans le sud de l'Islande pour faire une exploration de ce type. Mais c'est ici à Jökulsárlón que l'on trouve la plus belle. Le départ se fait depuis le parking de Jökulsárlón, via un bus tout-terrain qui se rapproche du lieu.
Le lagon de Jökulsárlón se trouve dans les contrebas du Vatnajökull. Des excursions en zodiac sont proposées pour s'en approcher et le voir d'au plus près.
Vous embarquez ainsi dans une embarcation en direction du plus vaste glacier d'Europe. L'occasion de prendre conscience de sa hauteur impressionnante tout en s'en approchant. Le guide qui vous accompagne vous fournira de nombreuses informations sur son histoire, ses particularités, mais aussi les impacts du changement climatique.
Au retour, vous ferez également un passage au cœur des gros blocs de glace qui s'en sont détachés et naviguent sur le lagon. Vous pourrez alors observer leurs formes, couleurs, ainsi que les oiseaux qui viennent s'y poser.
Cette expérience permet donc à la fois de découvrir Jökulsárlón en naviguant sur le lagon, tout en comprenant son origine.
Une autre manière encore de découvrir le Vatnajökull est de faire une randonnée sur celui-ci. Encadré par un guide, avec le matériel nécessaire fourni, l'objectif est de marcher sur celui-ci.
Equipés de crampons, d'un piolet et d'un casque, vous partirez à l'assaut de ce terrain escarpé. Vous en découvrirez les reliefs et recoins, comme de petites grottes, le tout accompagné de conseils et commentaires intéressants.
C'est une expérience atypique qui peut se pratiquer toute l'année. Elle peut se réaliser à différents endroits du sud du pays. L'intérêt de la faire ici près de Jökulsárlón, en général depuis le parc national de Skaftafell, est de pouvoir la regrouper facilement avec d'autres activités.
Vous trouverez aussi quelques autres sites intéressants dans les alentours de Jökulsárlón, vers l’ouest.
Vous pouvez les inclure à votre programme si votre timing le permet. Voici les principaux :
Ce parc naturel du sud possède plusieurs atouts. Il est tout d'abord un bel endroit pour faire des randonnées, avec plusieurs points d'intérêt comme :
C'est surtout ici aussi que se trouve l'une des cascades les plus connues du pays : Svartifoss. Avec ses colonnes de basalte derrière, elle est accessible via une marche à faible dénivelé. Certains ne s'arrêtent dans ce parc que pour celle-ci.
Au-delà des randonnées, il est un lieu également pour faire une randonnée sur le glacier Falljökull. C'est une langue du Vatnajökull.
Le lagon de Jökulsárlón se trouve sur l'une des langues du Vatnajökull, mais il en existe d'autres. Certaines avant, d'autres après.
Vous les verrez forcément depuis votre véhicule, notamment sur la partie qui relie Höfn.
Parmi celles-ci, une sort tout de même du lot. Il s'agit de Fjallsárlón, à une dizaine de kilomètres à l'ouest. Un petit lagon devant également, des blocs de glace dans l'eau, et la langue glaciaire en arrière-plan. Le tout, avec nettement moins de monde qu'à Jökulsárlón.
Même s'il abrite un phare typique islandais et des étendues de sable noir, cet endroit est surtout connu pour abriter une colonie de macareux durant l'été. A savoir entre globalement entre mai et août.
En revanche, il ne faut pas compter vous y rendre par vous-même. Ce cap n'est en effet relié à l'île par aucune route. Le seul moyen pour y accéder est de passer par le biais d'un accompagnement via un transport... en tracteur. Ce dernier tire une grosse remorque. C'est dans celle-ci que vous prendrez place.
Les départs se font deux fois par jour, depuis la terre ferme. Vous rejoindrez ensuite les lieux via un parcours de quelques kilomètres à travers l'eau et le sable.
Il s'agit ici d'un lieu particulièrement photogénique et assez représentatif du pays : une église avec un toit d'herbe. Autrement dit, en anglais, une "turf church". Vous l'avez peut-être déjà vue en photo.
L'avantage de cet endroit est qu'il facilement accessible, puisque situé à quelques centaines de mètres seulement de la route 1. Précisément dans le village de Hof.
Ne vous attendez pas à pouvoir la visiter, elle est généralement portes closes. Sa découverte réside surtout dans le fait de faire le tour du cimetière dans lequel elle se situe.
Eté comme hiver, ce lieu atypique est à voir absolument. D'autant que vous passerez forcément à proximité en allant ou repartant de Jökulsárlón !
Afin de préparer votre visite de Jökulsárlón, nous allons vous partager quelques informations pratiques.
La réponse à cette question dépend clairement de l’inclusion ou non d’activités à Jökulsárlón et ses environs.
Si l’on se focalise uniquement sur le lagon de Jökulsárlón en lui-même, une heure peut être suffisante pour s’émerveiller de ce lieu. Vous marcherez alors le long de la lagune, sur quelques centaines de mètres vers le nord depuis le pont. Vous ferez bien évidemment aussi un détour par la Diamond Beach, qui est juste à côté.
En revanche, si vous souhaitez profiter pleinement de ce lieu, notamment pour inclure des expériences incroyables à faire en Islande (s’approcher d’un glacier en bateau, faire une randonnée dessus, ou encore marcher dans une ice cave), une journée n’est pas suffisante.
Dans ce cas, nous vous conseillons d’étaler votre visite de Jökulsárlón et ses environs sur 2 jours. Vous remarquerez en effet, en réservant les activités, que leurs horaires viendront rythmer vos journées.
Il n’y a pas d’hébergement à proximité directe de Jökulsárlón. Et c’est tant mieux pour la préservation de ce site naturel.
Il est donc nécessaire de s’en éloigner un minimum pour séjourner dans le secteur.
La première alternative est d’aller vers l’ouest, où vous trouverez ponctuellement des hôtels sur le bord de la route principale, ou pas très loin. Comme par exemple au Hali Country Hotel ou au Fosshotel Glacier Lagoon dont voici quelques photos :
Il dispose également d’un bon restaurant dont nous partagerons quelques photos plus loin.
La seconde est d’aller jusqu’à Höfn, à une heure de route environ, à l’Est. Si vous faîtes le tour de l’Islande en voiture, c’est la ville étape avant ou après Jökulsárlón, en fonction du sens dans lequel vous faîtes le tour.
Là aussi, vous trouverez cet établissement de la chaîne Fosshotel également.
Dans tous les cas, cette zone étant très fréquentée des voyageurs, nous vous conseillons de vous y prendre au plus tôt pour votre réservation.
Pour ceux qui sont à la recherche d’expériences hors du commun, et il faut bien le dire, si votre budget le permet, vous pouvez aussi opter pour cette « cabane » posée sur les eaux d’un autre lagon aux pieds du Vatnajökull !
Deux options pour se rendre à Jökulsárlón :
Pour la première, il faut compter environ 5h de route depuis la capitale. Sur un court séjour en Islande, Jökulsárlón, ou la ville de Höfn à 1h de route plus loin encore, est une bonne option comme point de demi-tour. Pour un plus long voyage, en faisant le tour de l’île notamment, vous y passerez forcément.
Dans tous les cas, il est impossible de ne pas vous y rendre si vous passez par-là car ce site est au bord de la route ! Vous le verrez même depuis votre véhicule en traversant le pont qui se trouve juste avant l’accès au parking.
Pour la seconde possibilité, vous aurez compris qu’avec le temps de route, il s’agit d’une excursion qui vous prendra largement la journée. Nous vous conseillons celle-ci :
Ayez en tête que les options pour se restaurer à proximité de Jökulsárlón sont très limitées.
Sur place, vous trouverez toutefois un espace cafétéria à l’abri pour manger sur le pouce ou prendre un café, au bout du parking. En fonction de la saison également, des foodtrucks peuvent s’y trouver, dont notamment un qui propose des fish and chips. Quelques tables en bois et des bancs sont à disposition également.
A une demi-heure de route à l’ouest, vous pouvez faire une halte également au Cafe Vatnajökull. Ils servent sandwiches, viennoiseries et café, le tout dans un cadre sympa, avec notamment de belles photos islandaises accrochées au mur.
A une quinzaine de minutes de route vers l’Est, nous vous conseillons aussi le Þórbergssetur. Vous y trouverez de tout (soupes, salades, plats végétariens, poisson, viande) et abrite également un centre culturel que vous pouvez visiter si vous le souhaitez. Celui-ci est consacré à la vie d’un écrivain islandais local.
Enfin, pour le dîner notamment, vous pouvez profiter du restaurant de l’hôtel du Fosshotel Glacier Lagoon dont nous avons déjà parlé plus haut. Il se situe à une petite demi-heure de route à l’ouest de Jökulsárlón :
Par sa beauté et son côté atypique, Jökulsárlón fait clairement partie des choses à faire en Islande. Ce site est même considéré comme un incontournable.
Comme vous avez pu le constater, vous pouvez vous contenter d’y faire une halte. Mais vous pouvez aussi, ce que nous vous conseillons, en faire une grosse étape afin de profiter pleinement de ce lieu et de ses proches alentours.
© 2023 – go-islande.fr, le guide d’inspiration pour vos voyages au pays de la glace et du feu