Région incontournable du nord de l’Islande, Myvatn regorge de trésors géologiques. Classée réserve naturelle protégée en 1974, elle fait partie des lieux touristiques les plus appréciés. Le lac Myvatn et ses alentours fascinent en effet par un décor volcanique unique !
La zone est animée de champs géothermaux, de paysages de lave figée et de cratères impressionnants. Chaque saison offre un spectacle extraordinaire avec des palettes de couleur saisissantes : le noir du paysage volcanique contrastant avec la nature verdoyante et les flancs enneigés en hiver.
Vous trouverez ci-dessous ce qu’il y a à faire et à voir à Myvatn et ses alentours. Randonnées, points de vue, découvertes géologiques, lieux insolites, détente, les visites sont multiples et diversifiées.
Commençons d’abord par les incontournables de Myvatn.
Proche du lac Myvatn et de la zone volcanique de Krafla, se trouve la zone géothermale de Hverir. Elle est accessible par la route 1 en 10 min depuis la ville de Reykjahlíd.
Ce site naturel est un lieu hors du temps. Il offre un des spectacles les plus envoûtants d’Islande. Le décor presque irréel vous fera vite oublier les désagréments dus aux odeurs de soufre. Ses dépôts ocre dessinent le paysage et témoignent de l’activité volcanique du site.
Une fois garé, vous découvrirez :
Pour faire le tour du site, prévoir une trentaine de minutes. Il est possible de prolonger la magie en prenant de la hauteur sur le mont Námafjall, la vue y est encore plus impressionnante. L’ascension prend environ 45 min et peut s’avérer difficile en raison du dénivelé important, un équipement adapté est fortement recommandé.
Il est déconseillé de s’éloigner des sentiers balisés et de s’approcher des marmites de boue et des fumerolles dont la température peut atteindre les 100 °C.
Pour accéder à la zone géothermale de Hverir, un parking payant se trouve à proximité (12 000 ISK).
Pour les amateurs de photographie, il est préférable de venir en début de journée car les couleurs seront plus belles.
Situé sur la rive est du lac Myvatn, se trouve un site exceptionnel : le champ de lave de Dimmuborgir.
La particularité de cet endroit réside dans son aspect rocheux aux formes torturées. Le paysage est fascinant, composé de grottes, de grandes aiguilles de lave et d’arches gigantesques.
Le site est célèbre en Islande pour deux formations :
Plusieurs randonnées sont possibles pour le visiter :
Selon vos envies, il est possible de combiner les différentes marches pour apprécier tous les endroits les plus emblématiques du site. Pour les plus aventuriers, une boucle de 9 km mène au cratère du volcan Hverfjall en partant de ce site.
Des commodités et un café se trouvent au niveau du parking. Les toilettes sont payants.
Au nord du lac Myvatn, à 15 min de voiture de Reykjahlíd, se trouve un site inoubliable : le site volcanique de Leirhnjukur. Les dernières éruptions dans cette zone datent de 1984. La lave encore fumante témoigne de l’activité volcanique récente.
Sur place, vous serez tout de suite subjugué par le paysage qui s’offre à vous. La couleur noire des coulées de lave contraste avec les collines aux couleurs ocre et la mousse verdoyante.
C’est un des endroits les plus surréalistes d’Islande. Tout au long de la marche, vous découvrirez des fumerolles, des solfatares et des bains de boue impressionnants. Vous aurez également l’occasion d’admirer le mythique bassin en forme de papillon à l’eau d’un bleu laiteux.
En arrivant dans la zone du bassin en forme de papillon, vous apercevrez au loin un grand volcan aux flancs noirs, c’est le volcan Krafla. La randonnée mène au sommet du volcan Leirhnjukur. Une fois en haut, vous découvrirez le panorama sur la région de Myvatn qui s’étend sur des dizaines de kilomètres.
Au niveau du parking, se trouve un panneau indiquant deux circuits :
Le site est facilement accessible, mais requiert de bonnes chaussures. Il est déconseillé de s’éloigner des sentiers étant donné la dangerosité du site.
Le cratère du volcan Hverfjall est un des sites incontournables de Myvatn. Situé à 10 min de Reykjahlíd, il impressionne par sa taille. La couleur sombre de ses flancs contraste avec la faune verdoyante en période estivale et avec le tapis de neige en période hivernale.
Ce géant apparu il y a 2 700 ans culmine à 200 mètres d’altitude et possède un diamètre de 2 000 mètres à sa base et de 1 200 mètres à son sommet.
Une fois en haut du cratère, le panorama est à couper le souffle. Il offre une vue imprenable sur le lac Myvatn, les coulées de lave de Krafla et le champ de lave de Dimmuborgir. C’est l’un des plus beaux points de vue sur la région de Myvatn avec celui du volcan Vindbelgjarfjall.
La randonnée pour accéder au sommet de Hverfjall depuis le parking est courte, environ 20 min, mais le dénivelé est important. Une fois en haut, le tour du cratère est possible en approximativement 45 min.
Pour les amateurs de randonnées, il est possible de se rendre à la grotte de Grjótagjá depuis Hverfjall. L’aller-retour fait approximativement 5 km et prend 1h30.
Le parking au pied du cratère de Hverfjall est gratuit et possède des toilettes.
Myvatn ne se limite clairement pas aux incontournables que nous venons d’évoquer. Ci-dessous les autres activités et sites à voir dans ce secteur :
Proche du lac Myvatn, à 4 km en voiture depuis Reykjahlíd et 6 km depuis Hverir se trouve un lieu insolite : la grotte de Grjótagjá. Elle est située dans une faille de la dorsale médio-atlantique qui parcourt tout le pays. Si vous avez regardé la série Game of Thrones, sachez que certaines scènes y ont été tournées.
Cette grotte est un petit bijou caché du nord de l’Islande. À l’intérieur, vous y trouverez une source chaude avec une eau d’un bleu éclatant. La température de celle-ci oscille entre 43 °C et 46 °C. Il est interdit de s’y baigner du fait de sa température trop élevée et des éboulements qui ont eu lieu auparavant.
Le site est modérément touristique, mais l’intérieur de la grotte est petit. Il est donc conseillé de venir tôt le matin ou plus tard en fin de journée pour avoir la possibilité de prendre son temps.
La visite de Grjótagjá prend une dizaine de minutes et un parking se situe à proximité. L'entrée est gratuite.
Pour les amateurs de randonnée, il est possible de poursuivre votre marche le long de la faille via un sentier balisé.
Situés à 5 km de Reykjahlíd, les bains thermaux de Myvatn, ou Jarðböðin, sont une pépite du cercle de diamant. Après une longue journée de randonnée, c'est là qu’il faut aller se relaxer.
En arrivant sur place, vous serez tout de suite charmé par le bleu laiteux des bassins contrastant avec le paysage noir et volcanique qui l’entoure. Une fois dans le lagon, vous découvrirez la vue imprenable sur le lac Myvatn.
Le complexe dispose de plusieurs bassins aux températures allant de 37 °C à 41 °C et de hammams pour une expérience de relaxation insolite.
Les bains disposent d’un bar, de quoi acheter une boisson et se détendre devant ce panorama époustouflant. À l’intérieur du bâtiment, se trouve un café, de quoi se restaurer en cas de petite faim.
Il est préconisé de se rendre aux thermes plutôt en soirée lorsque la fréquentation y est moins importante.
Sur la rive sud du lac Myvatn, à 15 min de Reykjahlíd, se trouve la région des pseudo-cratères de Skútustadir.
Malgré leur diamètre et leur hauteur d’une dizaine de mètres, cet ensemble d’îlots réparti autour de Stakhólstjörn est à ne pas manquer. Au coucher du soleil, le panorama est à couper le souffle.
Deux randonnées sont possibles pour faire le tour du site :
Le site est facilement accessible du fait de son faible dénivelé. En revanche, il est préconisé de prévoir un filet pour la tête en raison des nombreux moucherons dans la zone.
À proximité du site, se trouvent un grand parking, des toilettes et une station-service.
Proche du lac Myvatn, à 20 min de Reykjahlíd, se situe un autre arrêt incontournable du cercle de diamant : le cratère Viti du volcan Krafla.
À l’intérieur du cratère, se trouve un lac d’un bleu intense particulièrement apprécié des amateurs de photographie.
Il est possible de faire le tour en une trentaine de minutes environ et d’admirer le paysage coloré sous des angles différents.
La randonnée est facile par temps sec, mais peut s’avérer difficile par temps humide. Il est recommandé de prévoir de bonnes chaussures.
C’est un site assez touristique, mais la fréquentation est moins importante en début et en fin de journée.
Un petit parking se trouve à proximité et permet d’accéder au site en une dizaine de minutes.
Par la richesse l'activité géothermique de son sous-sol, la région de Myvatn est exploitée en conséquence. Vous verrez ainsi quelques centrales, comme celles de Bjarnarflag et de Krafla.
Dans le paysage, vous ne pourrez pas rater les nuages de fumée qui se dégagent. Mais aussi les tuyaux s'en échappent, en passant même parfois au-dessus de la route !
Une autre conséquence également : de fortes odeurs de soufre par endroit. Il faut s'y attendre.
Près de la station géothermique de Krafla, au bord de la route qui mène au volcan du même nom et au site de Leirhnjukur, vous verrez une douche à l'air libre !
Au-delà du cadre et du côté atypique de la chose, elle est parfait état de fonctionnement et libère de l'eau chaude continuellement. D'où son nom.
Devenue une petite attraction à part entière à faire à Myvatn, elle a été agrémentée également d'un lavabo et même d'un toilette. Une petite salle de bain à ciel ouvert en sorte.
Certains poussent la découverte en l'utilisant. Mais vous pouvez vous contenter bien sûr de juste la prendre en photo...
Afin de préparer votre visite de Myvatn, nous allons vous partager quelques informations pratiques.
Tous les points d’intérêt que nous avons mentionnés dans ce guide se trouvent dans un rayon de 10 km. Il faut compter une demi-heure de route environ entre les deux points les plus éloignés.
Il est donc envisageable de visiter Myvatn en une grosse journée. Voire une et demie en fonction de votre rythme.
Avec les autres sites à voir dans les alentours, notamment ceux qui constituent le cercle de diamant (Húsavík, le canyon d’Ásbyrgi, et les cascades de Dettifoss et Goðafoss), nous conseillons de séjourner plus longtemps dans le secteur (3 à 4 nuits).
La plupart des endroits où séjourner dans la zone de Myvatn se trouvent au nord-est du lac. Près ou dans la toute petite ville de Reykjahlíð.
Parmi ceux-ci, le Berjaya Iceland et le Fosshotel. Vous connaissez peut-être déjà cette chaîne très présente en Islande.
La route 1 (qui fait globalement le tour de l’Islande) longe le lac Myvatn par le nord et l’ouest. On trouve aussi des hébergements à proximité, comme le Laxa Hotel.
Vous l’aurez toutefois compris : compte tenu de l’attraction touristique du secteur, ces hôtels sont souvent complets. Dans ce cas, vous pouvez vous éloigner en remontant vers Husavik où vous trouverez quelques maisons d’hôte. Et sinon à Husavik même, à 45 minutes de route environ au nord. Pour sillonner la région, elle représente d’ailleurs un bon point de chute pour 3 ou 4 nuits.
Myvatn se trouve à 1h de route à l’est d’Akureyri et 45 minutes au sud-est d’Husavik.
La route N1 longe en partie le lac, mais aussi Hverir. Pour accéder aux différents sites du secteur, il faudra bifurquer :
Vous trouverez quelques restaurants dans le secteur, mais peu tout de même.
Parmi les bonnes adresses : le Vogafjós Farm Resort sert de bons burgers, ou encore ce fish & ships. Pour manger sur le pouce une salade ou un sandwich, ou tout simplement prendre un café, des cafétérias sont adossées à certains sites touristiques comme celui de Dimmuborgir ou des bains thermaux.
Vous trouverez aussi au sud du lac Myvatn, un marchand de glaces (Skútaís). Elles sont faites avec le lait de la ferme attenante et sont excellentes !
Vous l’aurez compris : par la beauté des sites qui se trouvent autour du lac Myvatn, cette zone du nord de l’Islande représente une étape incontournable d’un road trip.
Elle représente ainsi l’un des secteurs les plus touristiques du pays.
© 2023 – go-islande.fr, le guide d’inspiration pour vos voyages au pays de la glace et du feu