Siglufjörður : que faire & guide pratique

Dans le nord de l’Islande, dans la péninsule de Tröllaskagi et en bordure d’un fjord, Siglufjörður est une ville particulièrement agréable. En dehors de la route N1, la visite de Siglufjörður est en effet à ne pas manquer quand on fait le tour de l’île.

Dans ce guide nous allons vous partager tout ce qu’il faut savoir pour visiter Siglufjordur. Que peut-on y faire et y voir ? Quel est l’intérêt d’y séjourner et pour combien de jours ?

SOMMAIRE

Les incontournables

Avant de détailler de manière plus exhaustive ce que l’on peut faire et voir à Siglufjordur, en voici les incontournables.

Promenade sur le port

Même si elle se développe un peu autour du tourisme, Siglufjordur est avant tout connue pour son port de pêche. Celui-ci est typique et représentatif des pays nordiques, avec de belles bâtisses colorées et des bateaux qui le sont tout autant.

Certains de ces bâtiments abritent désormais des restaurants plus ou moins traditionnels. L'un d'eux est également un hôtel et sort d'ailleurs clairement du lot (celui-ci). Nous vous les présentons plus loin dans ce guide, en partageant quelques bonnes adresses et photos.

Avec leurs reflets sur l’eau, la promenade sur le port prend des allures de découverte photogénique.

Parmi les quelques curiosités à voir dans le secteur, se trouvent des sculptures de personnages en bois.

Vous l’aurez compris, ce port représente à lui seul tout le charme de Siglufjordur. Si vous n’avez pas le temps d’y séjourner, arrêtez-vous au moins une heure ou deux le temps de vous en imprégner et d’y faire quelques photos. Et pourquoi pas d’y manger.

Musée du hareng

C’est le principal musée à visiter à Siglufjordur, et même l’un des musées les plus intéressant d’Islande.

Comme son nom l’indique, il est dédié au hareng et plus largement à l’industrie maritime islandaise. Il est composé de 3 grands bâtiments indépendants dans lesquels vous pourrez découvrir notamment :

  • d’anciens navires de pêche
  • des machines qui servaient au fumage du hareng
  • des reconstitutions de pièces de vie qui constituaient l’habitat de celles et ceux qui travaillaient dans cet industrie du hareng
  • des objets divers comme des filets, outils, marteaux, plaques, tonneaux, photos, etc…

L’un d’eux, le Róaldsbrakki, est une ancienne station de salage. Il se trouve face à une jetée où ce processus de salage était en partie opéré.

Très intéressant et original, c’est clairement la visite à faire à Siglufjordur, et plus largement dans cette péninsule de Tröllaskagi.

Il est ouvert :

  • de 10h à 18h en juin, juillet et août
  • de 13h à 17h en mai et septembre

Vous trouverez plus d'informations sur son site internet.

Les autres activités à faire à Siglufjörður

Ci-dessous, d’autres activités possibles dans cette petite ville islandaise.

Eglise de Siglufjordur

Découvrir le centre-ville

Vous l’aurez compris au travers des photos de cet article, Siglufjordur est davantage un grand village qu’une ville. Au début des années 2010, étaient recensés un millier d’habitants environ.

Autant dire que son centre est relativement petit et qu’il se parcourt assez vite.

Toutefois, quelques particularités sont à noter comme :

  • son église, située sur une petite colline et accessible via un grand escalier. Elle est en revanche souvent porte close.
  • la statue du révérend Bjarni Thorsteinsson, juste devant cette dernière. Il était surtout connu également pour être un compositeur de musique traditionnelle islandaise et il a vécu ici à Siglufjordur à la fin du 19ème siècle.
  • quelques maisons colorées dans les rues derrière le port. Vous pourrez aussi voir quelques bateaux qui rappellent l’activité principale des alentours.
Canoé sur le fjord à Siglufjordur

Faire du canoë sur le fjord

Afin de profiter des beaux paysages qu’offre le fjord, il est possible de naviguer sur les eaux de celui-ci.

L’objectif est double : profiter d’instructions sur l’histoire, la culture et la géographie des lieux, et découvrir des endroits singuliers parmi lesquels :

  • l’épave d’un bateau
  • l’un des sites des avalanches meurtrières de l’hiver 1919
  • le phare de Selvíkurnef, de l’autre côté du fjord

Cette activité à faire à Siglufjordur est accessible à tous et dure 2 heures. L’accompagnement se fait en anglais.

Phare de Saudanesviti à Siglufjordur

Le phare de Sauðanesviti, à la pointe de Trollaskagi

Celui-ci se trouve à 5km au nord de Siglufjordur, à l’extrême nord de la péninsule. Vous passerez à proximité en arrivant ou en repartant, mais vous pouvez également y faire un petit détour.

Comme la plupart des phares en Islande, il est relativement joli et se démarque avec ses couleurs orange et rouge. Sa construction date du début des années 1930.

Il n’est pas possible d’entrer à l’intérieur, mais on peut s’en approcher en voiture.

A noter qu’il existe également un ancien phare de l’autre côté du fjord, face à Siglufjordur. Vous le trouverez sous le nom de Selvíkurnefsviti. Datant de la même époque, il est quant à lui plutôt délabré et de couleur jaune.

Ce dernier est difficile d’accès à pied. Vous devrez vous contenter de le voir de loin depuis la route 76, au nord de Siglufjordur. Ou vous en approcher durant la sortie en kayak mentionnée plus haut.

Notez également qu’au-delà de celui du hareng, il existe un autre musée à visiter dans Siglufjordur.

Plus petit, ce centre de la musique folklorique islandaise se trouve dans la maison où vécut le révérend Bjarni à la fin du 19ème siècle.

On peut y découvrir des instruments de musique, des livres, des vidéos, et globalement s’imprégner de ce folklore. Il se trouve sur la rue Norðurgata, dans une maison colorée traditionnelle.

Il est ouvert tous les jours de 12h à 18h.

Guide pratique pour visiter Siglufjordur

Afin de préparer votre passage par Siglufjordur, nous allons vous partager quelques informations pratiques.

Combien de temps consacrer à Siglufjordur ?

Compte tenu de son emplacement, Siglufjordur n’est pas un gros spot de l’Islande comme peuvent l’être Reykjavik, Vik ou Husavik.

Toutefois, si votre timing le permet, nous vous recommandons d’y faire une halte en faisant le tour de la péninsule Tröllaskagi par la route 76. Prendre cette route sera l’occasion de passer entre autres par :

  • Dalvik, un point de départ possible pour l’observation de baleines
  • Hofsos et sa piscine d’eau chaude avec vue sur la mer et les montagnes
  • Grafarkirkja, la plus ancienne église du pays. Avec un toit recouvert de gazon, un enclos en forme de cercle, et située dans un cadre de verdure, elle est particulièrement magnifique. Ne la ratez pas si vous passez par là !

Dans ce contexte, nous vous recommandons de faire une étape d’une journée et une ou deux nuits à Siglufjordur, en suivant cette route.

L’occasion de faire une halte reposante et au calme, dans un très beau cadre.

Où dormir à Siglufjordur ?

Siglufjordur n’étant pas très grande, l’offre en hébergements est relativement limitée. On trouve quelques petits hôtels, mais surtout des maisons d’hôtes et un hôtel qui sort du lot : le Siglo.

Situé au bord de l’eau dans une bâtisse faîte de bois aux couleurs vertes et blanches, ce dernier offre un bon confort. Parmi ses prestations :

  • des chambres avec vue
  • un hammam dans une cabane à l’extérieur
  • une piscine d’eau chaude en extérieur également, juste à côté du bateau qui fait désormais office de décoration
  • un bar et un restaurant
  • un salon cosy avec cheminée

Bref, c’est tout simplement le meilleur établissement où dormir à Siglufjordur. Vous pouvez voir les disponibilités et réserver sur cette page. Que vous y séjourniez ou non, vous ne pourrez pas le rater.

En voici quelques photos :

Vue depuis le restaurant d'un hôtel à Siglufjordur
Lits dans une chambre du Siglo à Siglufjordur
Vue depuis une chambre d'un hôtel à Siglufjordur
Salle de bain du Siglo Hotel
Intérieur du restaurant de l'hôtel Siglo à Siglufjordur
Numéro dans une chambre du Siglo Hotel

Sinon, nous vous conseillons également ces 3 adresses :

Comment s'y rendre ?

Il existe un petit aéroport à Siglufjordur, ou plutôt une piste… Mais il n’est dédié qu’au transport de marchandises. Vous ne le trouverez pas sur les sites de réservation de billets d’avion en ligne.

On se rend donc à Siglufjordur par la route, en général dans le cadre d’un tour de l’Islande en voiture qui suit globalement la route principale : la N1.

Comme indiqué plus haut, Siglufjordur se situe quasiment à l’extrémité nord de la péninsule de Tröllaskagi, sur la route 76 qui en fait le tour. Concrètement :

  • il faut compter une bonne heure depuis Akureyri, au sud-est
  • et 1h30 depuis Varmahlíð, au sud-ouest
 
Depuis Akureyri, vous longerez le fjord de Eyjafjörður, en passant par Dalvik, Ólafsfjörður et Hjalteyri. Voici quelques photos de paysages rencontrés sur cette route :

Par le passé, il était compliqué de s’y rendre, notamment durant les mois d’hiver où la neige bloquait régulièrement la route. Mais deux tunnels ont été creusés et ouverts à la circulation dans les années 2000 afin de faciliter la circulation depuis Akureyri. Vous les emprunterez durant votre trajet, entre Siglufjordur et Dalvik.

Sachez cependant qu’ils sont à sens unique et que vous devrez vous garer dans des espaces prévus à cet effet pour laisser passer les véhicules qui viennent d’en face.

Par ailleurs, durant l’hiver (globalement entre novembre et mars), la route 76 est parfois fermée. Vous pourrez probablement vous rendre à Siglufjordur depuis Akureyri mais ne pourrez peut-être pas faire le tour complet de la péninsule.

Quelques adresses où manger

Là aussi, le nombre de restaurants est relativement limité. Mais l’on en trouve de très bons, dans le centre mais aussi près du port.

Pour déguster une bière brassée localement, la brasserie « Segull 67 » est tout indiquée. En revanche elle n’est pas ouverte tous les jours.

Ne vous inquiétez pas, vous pourrez la déguster dans les restaurants de Siglufjordur comme le TORGIÐ, que nous vous recommandons. Dans un joli cadre avec vue sur le port, vous y trouverez des plats de brasserie comme des burgers, salades, pizza ou poissons. Mais aussi, spécialité locale oblige, des planches de hareng que nous vous invitons à goûter.

Ci-dessous quelques photos prises dans ce restaurant : 

En dehors, vous pouvez tester également le Harbour House Café. Il se trouve dans le même secteur.

Histoire

L’histoire de Siglufjordur est liée à la pêche. Au début du 20ème siècle, il vivait de celle du requin, puis celle du hareng.

Dans les années 1950, on comptait près de 3000 habitants. Il faisait ainsi partie des plus grands du pays. Sa population a par la suite diminué car l’exploitation du hareng a décliné. Aujourd’hui, elle vit toujours de la pêche mais aussi du tourisme, notamment avec la reconversion d’anciens hangars en musée.

Le tourisme est international mais également local. On peut en effet y pratiquer de la randonnée sur une vingtaine de kilomètres de chemins balisés, ainsi que du ski sur quelques domaines.

Vous l’aurez sûrement compris en lisant ce guide, Siglufjordur représente une belle étape en dehors des sentiers battus lors d’un road trip en Islande.

On vient chercher ici les beaux paysages, le côté authentique et le repos. Si votre budget le permet, séjourner ne serait-ce qu’une nuit dans le Siglo permet d’ajouter une touche de détente dans ce bel établissement. Être au chaud dans la piscine dehors avec vue sur l’ancien bateau, le fjord et les sommets enneigés au fond restera à coup sûr l’un des meilleurs moments de votre séjour.