Snaefellsnes : que faire & guide pratique

La péninsule de Snaefellsness est un des endroits les plus beaux d’Islande. Cette bande de terre regorge en effet de lieux d’intérêt fascinants.

Des paysages volcaniques, aux cascades en passant par des plages incroyables, mais aussi la faune, la flore et le glacier du volcan Snæfellsjökull font de chaque paysage un endroit unique.

Découvrez dans ce guide tout ce dont la péninsule de Snaefellsness en Islande regorge. Mais aussi nos conseils pour organiser votre visite.

SOMMAIRE

Les incontournables

Vous trouverez ci-dessous ce qu’il y a à faire et à voir dans la péninsule de Snaefellsnes. Randonnées, cascades, points de vue, découvertes géologiques, les visites sont multiples et diversifiées.

Commençons d’abord par les incontournables de Snaefellsnes.

Kirkjufell et sa cascade

La petite, mais non moins magique cascade de Kirkjufellsfoss est l'emblème dans la péninsule de Snaefellsnes. Elle est surplombée par l'icône naturelle de l'ouest de l'Islande : le mont Kirkjufell.

Cette chute d’eau de 16 mètres de haut se jette dans un petit lac à une centaine de mètres de la montagne.

Tout au long de l’année, cet endroit est particulièrement photogénique :

  • en hiver, la montagne et les aurores boréales en arrière-plan offrent un panorama extraordinaire.
  • en été, le mont verdoyant contraste avec le bleu du ciel et de l’eau.

Pour y accéder, un parking payant (700 ISK) est présent à 5 min, il suffit de traverser le pont et de descendre quelques marches pour pouvoir admirer la vue. Le sentier peut être très glissant. Il est donc conseillé de prévoir de bonnes chaussures.

En raison de sa popularité, l'endroit attire de nombreux visiteurs. Et il l'est d'autant plus depuis qu'il a servi de décors à la série Game of Thrones.

Il est donc conseillé de privilégier des horaires moins fréquentés pour profiter pleinement de votre visite.

La ville de Stykkisholmur au nord de la péninsule de Snaefellsness

Dans la baie de Breiðafjörður au nord de la Snaefellsnes, se trouve Stykkisholmur. Plein de charme, elle est facilement accessible en voiture depuis Reykjavík en 2 h 15. Mais elle est surtout la plus grande ville de la péninsule.

Voici quelques endroits qu’il ne faut pas manquer :

  • Stykkishólmskirkja, dessinée par l’architecte Jón Haraldsson, cette église vous étonnera par son allure futuriste
  • Norska Húsið ou la maison norvégienne, premier bâtiment en bois à deux étages construit en Islande, c’est aujourd'hui devenu un musée
  • le musée du volcan Eldfjallasafn, de nombreux objets provenant du volcanisme y sont exposés
  • la Library of Water, musée accueillant aujourd’hui une œuvre de Roni Horn, 24 colonnes de verre contenant de l’eau des principaux glaciers d’Islande
  • le port, ses bateaux et ses maisons colorées
  • les jolies bâtisses dont certaines datent du XIXème siècle et abritent aujourd'hui des restaurants ou hôtels, comme celui-ci
  • la marche vers le phare de l’île de Súgandisey.

Pour accéder à cette promenade, il suffit d’emprunter un petit sentier qui permet de faire le tour de l’île en une quinzaine de minutes. Une fois en haut, la vue à 360 degrés sur la baie et sur les terres est incroyable.

L’île de Súgandisey est un endroit privilégié pour l’observation des couchers de soleil ou des aurores boréales en hiver.

L'église noire de Búðir

Dans le sud de la péninsule de Snaefellsness, se situe une église à la façade étonnante : Budakirkja. Construite en 1703 par Bent Larusson, elle fut rénovée en 1848 par Steinunn Sveinnsdottir.

Cette église est un arrêt obligatoire en Islande, elle est connue des amateurs de photographie pour ses murs noirs et ses ouvertures blanches. Seule sur le champ de lave à la mousse verdoyante, elle contraste. En arrière-plan, le glacier Snæfellsjökull se dessine et rend le paysage impressionnant.

Accessible depuis un petit parking gratuit, préférez venir en début ou en fin de journée. Dans le cas contraire, la fréquentation touristique peut être une contrainte si vous souhaitez faire une jolie photo du panorama.

En période hivernale, le paysage est saisissant avec l’église noire au milieu des plaines enneigées.

Eglise noire de Budir à Snaefellsnes
Eglise de Budir en Islande
Eglise noire de Snaefellsnes

Le village côtier d’Arnarstapi

Dans l’ouest de Snaefellsnes, à 1h10 de Stykkisholmur, se trouve le petit bourg d’Arnarstapi. Point de rendez-vous réputé des randonneurs, elle permet d’accéder à des excursions vers la pointe de la péninsule.

Les lieux d’intérêt à découvrir absolument sur la côte :

  • l’arche de lave de Gatklettur, impressionnante formation rocheuse
  • les falaises, aux colonnes de basaltes noires, contrastant avec l’immense étendue d’eau à ses pieds
  • le Bardur, immense statue de pierre, mi-troll mi-humaine d’après la légende.

Pour les ornithologues amateurs ou aguerris, vous ne serez pas déçus. La côte d’Arnarstapi est depuis 1979 une réserve naturelle et un refuge pour les oiseaux. Entre juin et août, les espèces sont nombreuses et viennent couvrir le silence.

Depuis la statue de Bardur, vous pourrez accéder à un sentier de randonnée côtier de 2h aller-retour en direction du petit village de Hellnar.

Les autres activités et sites à voir à Snaefellsnes

La péninsule de Snaefellsnes en Islande ne se limite pas aux incontournables que nous venons d’évoquer. Ci-dessous les autres endroits à voit dans ce secteur :

 

Plage de Djúpalónssandur en Islande

La plage de sable noir de Djúpalónssandur

Dans le sud-ouest de Snaefellsness, se trouve un petit bijou, la plage de Djúpalónssandur.

Les galets, les morceaux d’épaves rouillées et les roches aux formes atypiques rendent le paysage mystique.

Lors de beau temps, le contraste des couleurs est spectaculaire : les galets sont noirs, les roches ont une teinte rougeâtre, la mousse est verdoyante et le bleu du ciel se reflète dans la mer. C’est un vrai coup de cœur.

Un espace de stationnement gratuit possédant des toilettes se situe à proximité.

Phare de Öndverðarnesviti à Snaefellsnes

Les phares orange de Öndverðarnesviti et de Svörtuloft

À l’extrémité ouest de la pointe de Snaefellsness, se trouvent les deux phares de Öndverðarnesviti et Svörtuloft.

En arrivant sur place, vous serez tout de suite étonné par leur couleur orange flamboyante, que l'on retrouve ailleurs aussi en Islande. Dernier ancrage avant la mer, vous vous sentirez certainement tout petit.

Ces deux phares peuvent se rejoindre :

  • à pied, avec une marche de 5 km aller-retour
  • par la route, des places de stationnement se trouvent à proximité. La route est toutefois par endroit difficilement praticable.

Depuis Öndverðarnesviti ou Svörtuloft, il est possible de randonner vers la magnifique plage au sable dorée de Skardsvik. Si vous avez de la chance, vous pourrez même y apercevoir des phoques.

Cratère de Saxholl en Islande

Le cratère de Saxhóll

Dans l’ouest de la pointe de Snaefellsness, se trouve un cratère de 45 mètres de haut : Saxhóll.

Ses flancs peuvent être gravis à l’aide d’un escalier aménagé de 396 marches. Une fois en haut, vous ne le regretterez pas, la vue sur le champ de lave est époustouflante.

Selon les saisons, les couleurs sont remarquables :

  • en période estivale, le noir de la lave est ponctué de nuances de rouge et de vert
  • l'hiver, un épais manteau blanc recouvre le champ et contraste avec le noir de la roche.

Un parking gratuit se trouve à proximité.

Grotte de Vatnshellir en Islande

La grotte de Vatnshellir dans le sud de la péninsule de Snaefellsness

Née d’une coulée de lave, il y a 8 000 ans, Vatnshellir est une grotte qui vous laissera un souvenir inoubliable. Elle est l’une des attractions préférées de la partie ouest de l’Islande.

Muni d’un casque et d’une lampe torche, vous arpenterez pendant 45 minutes les 200 mètres de tunnels de lave. Une fois les 35 mètres de profondeur atteint, vous vivrez l’expérience du noir complet, de quoi éveiller vos sens.

Quelques informations à savoir :

  • sa découverte se fait par le biais d'une visite guidée qu'il faut réserver en avance
  • elle est interdite aux enfants de moins de 5 ans
  • de bonnes chaussures et vêtements chauds recommandés
  • les lampes frontales sont interdites.
Gorge de Rauðfeldsgjá en Islande

La gorge de Rauðfeldsgjá

Dans le sud de la péninsule de Snaefellsness, proche de Arnarstapi, se trouve un écrin naturel caché : la gorge de Rauðfeldsgja.

Ce canyon étroit est difficilement accessible en dehors de la période estivale. Situé à 500 mètres d’un parking, il vous faudra une dizaine de minutes via un sentier abrupt pour y accéder.

Une fois à l’entrée, il faudra avancer pierre par pierre, pour éviter de mettre les pieds dans le ruisseau. Après quelques mètres, vous arriverez à une plateforme naturelle au cœur du canyon. L'endroit est exigu.

Prévoir des vêtements étanches et de bonnes chaussures.

Falaises de Londrangar en Islande

Falaises de Lóndrangar

Non loin de la grotte de Vatnshellir, au sud de la pointe de Snaefellsness, se trouvent les impressionnantes falaises de Lóndrangar.

Un sentier longeant la côte, permet de profiter de cet endroit extraordinaire.

Depuis le parking, il est possible de faire une marche d’une heure rejoignant deux points d’intérêt :

  • vers l’ouest, le joli phare de Malarrif
  • vers l’est, un point de vue qui surplombe la falaise.

Tout au long de votre randonnée, vous pourrez admirer des aiguilles de lave s’élevant comme les tours d’un ancien château. Ce paysage aux allures dramatiques a été façonné par la mer.

Port de Grundarfjörður dans la péninsule de Snaefellsnes

Le petit village de Grundarfjörður

Charmant petit village au nord de la péninsule, Grundarfjörður possède un des plus gros ports de pêche d’Islande.

Accessible en 30 min depuis de Stykkisholmur, elle est connue pour sa vue depuis le port sur le mont Kirkjufell au loin.

Au centre du bourg, l’église Grundarfjarðarkirkja est réputée pour ses murs blancs et son toit rouge. Une jolie photo s’impose avec la montagne en fond.

Une randonnée de 5 km aller-retour permet d’aller au pied de Kirkjufell.

La baie de Grundarfjörður est magnifique au coucher du soleil.

Svodufoss en Islande

La cascade de Svodufoss

Au nord de la pointe de Snaefellsness, se trouve une imposante cascade d’une dizaine de mètres de haut : Svodufoss.

Une fois sur place, vous serez tout de suite époustouflé par ses impressionnantes colonnes de basalte sur lesquelles l’eau s’écoule. Quelle que soit la saison, le spectacle offert par la chute et son décor est saisissant.

Depuis un espace de stationnement gratuit, un sentier aménagé permet à tous de pouvoir venir en profiter.

Pour les plus aventuriers, il est possible de monter au sommet de la cascade et de profiter de la très jolie vue sur le glacier de Snæfellsjökull.

Eglise d'Ingjaldshólskirkja en Islande

Le village de pêcheur de Snaefellsness : Hellissandur

Hellissandur est l’un des plus anciens villages de pêcheurs d’Islande.

L’histoire de la ville et du mode de vie des pêcheurs est à découvrir au Maritime Museum in the Fisherman's Garden. Un immense squelette orne son parc, celui d’une baleine ayant échoué il y a longtemps. Des petites maisons traditionnelles typiques s'y trouve également.

Hellissandur est par ailleurs connu pour être une place forte du street art en Islande. Si vous déambulez dans ces rues, vous y découvrirez une trentaine de grandes fresques murales.

Non loin de la ville, se trouve la célèbre église de Snaefellsness, Ingjaldshólskirkja. Perchée sur une colline, le glacier en arrière-plan, vous craquerez pour ce décor de carte postale. En période estivale, le lieu est encore plus photogénique avec les lupins violets qui recouvrent les plaines.

Bjarnafoss

La cascade de Bjarnarfoss

À 15 minutes de voiture de la gorge de Rauðfeldsgjá et 5 minutes de Budhir, se situe la discrète cascade de Bjarnarfoss.

Un espace de stationnement donne accès à un sentier aménagé permettant de s’approcher de la chute en une vingtaine de minutes. Vous pourrez alors vous émerveiller devant l’eau s’écoulant sur d’impressionnantes colonnes de basaltes.

Une plateforme aménagée à 10 minutes du parking permet à tous de pouvoir l’admirer.

Depuis la cascade, vous découvrirez un des plus beaux panoramas du sud de la péninsule de Snaefellsness. Si vous avez l’œil, vous pourrez même apercevoir l’église Budakirkja.

Plage d'Ytri Tunga avec des phoques

Les phoques de la plage d’Ytri Tunga

L’Islande est connue pour sa faune et notamment pour ses phoques. Dans le sud de la péninsule, sur la plage de sable blanc d’Ytri Tunga, vous aurez sûrement la chance d’en voir. C’est un lieu privilégié pour leur observation, notamment pour les phoques communs et les gris.

À marée basse, ils viennent se prélasser sur les rochers. Ils y sont présents toute l’année, mais pour être sûr de les voir, la meilleure période est celle de mai à août.

Afin de les protéger ainsi que leur habitat, il est recommandé de respecter :

  • une distance de 100 mètres de décembre à mai
  • une distance de 50 mètres de janvier à avril
  • et d’être calme et silencieux.

La plage est accessible en quelques minutes depuis un espace de stationnement payant.

Source d'eau chaude d'Olkelda en Islande

La source d'eau chaude d'Olkelda

Vous voulez vivre une expérience insolite dans le sud de la péninsule de Snaefellsness ? C’est à la source d’Olkelda, ou Ölkelduvatn Mineral Spring, qu’il faut aller. Vous pourrez en effet boire de l'eau minérale qui sort directement du sol !

Pour y accéder, il faut se rendre à la ferme d’Olkelda. Sur place, un robinet vous permettra de remplir votre gourde et de tenter l’expérience. L’eau de cette source est naturellement gazeuse grâce au gaz carbonique qui y est dissous.

Proche de la source, il y a un panneau relatant ses vertus. Soyez curieux, soyez aventurier, goûtez là !

Guide pratique pour visiter la péninsule de Sanefellsnes

Afin de préparer votre visite de Snaefellsnes, nous allons vous partager quelques informations pratiques.

Comment s'y rendre ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour visiter la péninsule de Snaefellsnes :

  • vous avez votre propre véhicule
  • vous faîtes de Reykjavik un pied à terre pour quelques jours et réalisez vos déplacements via des excursions.

Dans tous les cas, la péninsule de Snaefellsnes se situe globalement à 2h de route au nord ouest de la capitale. Vous mettrez toutefois 3h pour rejoindre l’extrême ouest. Stykkisholmur, au nord, se trouve elle à 2h30.

De manière générale, chacun des sites dispose d’un parking où il est facile de se garer. Certains sont gratuits, d’autres payants.

Pour la parcourir, l’idéal est d’en faire le tour. Pour cela vous suivrez essentiellement la route 54, sauf à l’extrême ouest pour longer la côte en passant notamment par Ólafsvík, Rif, Hellissandur, Arnarstapi.

Vous pouvez également couper la péninsule dans le sens nord-sud par la route 56 (dite « Vatnaleið« ). Elle passe en revanche par un col qui est parfois fermé l’hiver en fonction des conditions météorologiques.

Enfin, si vous optez par la découverte de Snaefellsness par le biais d’une excursion, nous vous recommandons celle-ci :

Excursion d'1j à Snaefellsnes
Partez pour la découverte Snaefellsnes sur une grosse journée depuis Reykjavik. Accompagnée d'un guide anglophone, elle inclut les sites de Kirkjufell, Djúpalónssandur, Londrangar, Arnarstapi, Búðir et Ytri Tunga.
Panneaux dans la péninsule de Snaefellsnes
Panneau d'Hellisandur à Snaefellsnes
Route enneigée dans la péninsule de Snaefellsnes

Combien de temps consacrer à Snaefellsnes ?

Une grosse journée permet de découvrir la plupart des essentiels de la péninsule de Snaefellsnes, en faisant son tour. Mais pas en profondeur.

Pour bien, il est conseillé d’y dormir au moins une nuit, et d’étaler ses visites sur 2 jours.

Un bon compromis est d’arriver la veille, de loger à Stykkisholmur pour 2 nuits, et d’y consacrer une journée pleine, voire plus en fonction de votre rythme et des activités et randonnées que vous souhaitez faire.

Paysage d'une ville enneigée à Snaefellsnes
Phare dans la péninsule de Snaefellsnes
Paysage sur la côte dans la péninsule de Snaefellsnes

Où dormir dans Snaefellsnes ?

Dans le cadre d’une découverte de la région en profondeur, ou simplement en tant qu’étape d’un road trip, il est judicieux de dormir dans la péninsule de Snaefellsness.

Les options sont séjourner se trouvent globalement dans les petites villes qui se trouvent sur la route qui fait le tour de la péninsule (la 54), ou un peu au nord.

Nous vous conseillons :

  • à Stykkisholmur, le Fosshotel, de la chaîne d’hôtels bien connue en Islande. Ou encore le Egilsen, dans un bâtiment qui date du XIXème siècle.
  • près de Kirkjufell, cet hôtel, ou celui-ci. On dort clairement dans ce secteur pour la proximité directe avec ce site incontournable de Snaefellsnes.
Dans le centre ville de Stykkisholmur
Fosshotel de Stykkisholmur
Façade du Kirkjufell Hotel

Quelques adresses où manger

Même si les options ne sont pas très nombreuses, vous trouverez de quoi vous restaurer dans les principales « villes » que vous traverserez en faisant le tour de la péninsule de Snaefellsnes.

Parmi les adresses que nous pouvons vous conseiller :

  • à Stykkisholmur, le Narfeyrarstofa, plutôt classe qui sert à la fois des plats à base de poisson et fruits de mer et des burgers. Pour un budget limité, vous pouvez manger aussi un fish and ships dans le foodtruck près du port. Et pour un café, le cosy Sjávarborg !
  • le Stappin à Arnarstapi, où vous pourrez trouver entre autres de la soupe de mouton.
  • le Sker Restaurant à Olafsvik.
Vue dans le restaurant Stapinn de Snaefellsnes
Fish and ships à Stykkisholmur
Façade du restaurant Svavarborg à Stykkisholmur

Par la beauté et la diversité des sites qui se trouvent dans la péninsule de Snaefellsnes, mais aussi par sa proximité relative avec la capitale, cette zone fait partie des incontournables à faire en Islande. Eté comme hiver.

Que vous soyez amateurs de beaux paysages, de randonnées, ou de spots photo « instagrammables », vous serez forcément conquis par cette région parmi les plus touristiques du pays !