Le cercle d’or en Islande est un itinéraire de 300 km sillonnant le sud-ouest du pays. Sa proximité avec Reykjavík en fait l’un des circuits les plus accessibles de l’île.
Le cercle d’or offre un condensé de paysages volcaniques. Tout au long de votre route, vous découvrirez des champs de lave noire recouverts de bouleaux, des zones géothermales aux couleurs ocre et aux geysers puissants, ainsi que des cascades et les paysages féeriques d’un glacier.
Pour les amoureux de la nature, cette région est incontestablement une des plus belles d’Islande.
Vous trouverez ci-dessous ce qu’il y a à faire et à voir au cercle d’or et ses alentours. Randonnées, cascades, points de vue, découvertes géologiques, activités outdoor, les visites sont multiples et diversifiées.
Commençons d’abord par les incontournables du cercle d’or.
Situé à 1 h 30 de Reykjavík et à 45 min du parc de Thingvellir, Geysir est un site emblématique du cercle d'or.
C’est un champ géothermal incontournable en Islande. Sa particularité réside dans l’incroyable spectacle offert par la présence d’un geyser : le Strokkur. L’eau en jaillit toutes les 5 à 10 min dans un vacarme assourdissant. Elle peut être projetée jusqu’à 40 mètres de haut et fascinera les petits comme les grands.
Le Strokkur est aujourd’hui le seul geyser actif de la zone. Non loin de lui, vous trouverez le grand Geysir. Avec beaucoup de chance, vous pourrez l’observer en éruption, mais celles-ci sont devenues extrêmement rares.
Un sentier circule entre les geysers et permet de découvrir les autres merveilles de cette zone géothermale comme les sources chaudes aux eaux bleu turquoise et bleu intense.
La visite prend une trentaine de minutes, mais si vous êtes amateur de photographie, prévoir au moins 1 h pour avoir le temps de prendre de jolies photos du Strokkur en éruption.
Le site du Geysir est accessible en une dizaine de minutes depuis un parking. Vous trouverez également un café, une boutique de souvenirs et des toilettes.
Il est possible d’emprunter un chemin qui grimpe un peu sur les hauteurs. Il permet d’apprécier le lieu sous un angle différent.
L’endroit étant un des plus touristiques du cercle d'or, il est recommandé de venir tôt dans la matinée ou plutôt en fin de soirée.
Sur la route du cercle d'or, à 50 km de Reykjavík, se trouve l'immanquable parc national de Thingvellir (ou Þingvellir en islandais).
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004, c’est un lieu chargé d’histoire. C’est en effet ici que le premier parlement islandais a été créé.
L’exploration du parc est possible grâce à de nombreux sentiers aménagés. Il faut prévoir environ 2 à 3 heures pour le parcourir et découvrir tous ses trésors. Des panneaux disposés un peu partout dans Thingvellir vous guideront vers les différents points d’intérêts.
Si vous n’avez pas le temps pour une longue randonnée, il est possible de prendre la voiture et de se garer à proximité des principaux lieux d’intérêt.
À l’entrée du parc, vous trouverez un parking donnant accès à une plateforme offrant une très belle vue panoramique du site.
Les endroits à ne pas manquer dans le parc sont :
Se garer dans le parc est payant. L’achat d’un ticket vous permettra de vous garer partout.
Un centre d’accueil, des commodités et une boutique sont accessibles depuis le parking principal.
Située dans le cercle d’or, Gullfoss est une merveille naturelle. Elle est accessible en voiture en 10 min depuis le Geysir et 1h45 depuis Reykjavík. Elle fait partie des cascades les plus célèbres du pays.
Elle a la particularité de présenter deux chutes successives d’une hauteur de 32 mètres sur 70 mètres de large. L’eau s’engouffre ensuite dans le ravin dans un fracas sonore assourdissant.
Pour l’admirer de plus près, un sentier aménagé longe la gorge étroite. Au bout du chemin, vous trouverez une plateforme à partir de laquelle vous pourrez admirer ce spectacle grandiose.
Il est vivement recommandé de porter :
Le site dispose d'un parking, d'une boutique de souvenirs, d'un restaurant et de toilettes.
Petit plus : par beau temps, un magnifique arc-en-ciel surplombe la cascade et rend le paysage unique.
Le cercle d’or en Islande ne se limite pas aux incontournables que nous venons d’évoquer et qui le constituent. Ci-dessous les autres activités et sites à voir dans ce secteur :
Cascade iconique du cercle d’or, Bruarfoss ne vous laissera pas indifférent. Située à proximité du Geysir sur la route 37, elle est accessible en une heure de voiture depuis Reykjavík.
Sa réputation vient de la couleur de son eau d’un bleu éclatant contrastant avec le noir de la roche volcanique. Bien que sa hauteur ne dépasse pas 2 à 3 mètres, sa forme lui confère un charme exceptionnel. Ces caractéristiques font d'elle une des chutes les plus photogéniques d'Islande.
À proximité, vous trouverez une passerelle qui surplombe la rivière. Elle permet aux visiteurs et aux amateurs de photographie de l'admirer de plus près.
Pour vous garer, deux possibilités :
Le parking gratuit est situé à 40 min de Bruarfoss, il donne accès à une randonnée très agréable de 3 km longeant la rivière.
Sur le chemin, vous découvrirez deux autres chutes d’eau qui rendent cette excursion incontournable.
Au cœur du parc de Thingvellir, se trouve un des sites les plus incroyables du cercle d'or : la faille de Silfra. Située entre les plaques Nord-américaine et Eurasienne, elle est un lieu privilégié pour faire du snorkeling ou de la plongée.
Dans la faille, l’eau est cristalline et les fonds colorés. Lorsque les conditions extérieures sont favorables, la visibilité peut aller jusqu’à 100 mètres.
En été comme en hiver, l’eau est aux environs de 2 °C. Pour vivre cette expérience sensationnelle, des combinaisons étanches isolant du froid vous seront fournies. Il est conseillé toutefois de prévoir des vêtements chauds à porter en dessous de la combinaison.
Avant l’excursion, le guide vous présentera l'itinéraire à suivre pour découvrir la faille avec ses différents bassins. Une fois prêt, vous vivrez pendant une heure une expérience unique d’émerveillement dans une eau d’une pure clarté.
Quelques conditions sont à respecter pour faire du snorkeling à Silfra : avoir plus de 16 ans, être en bonne santé et savoir nager bien sûr.
Pour pouvoir profiter de cette expérience incroyable, pensez à réserver bien à l’avance.
À 1 h de Reykjavík et 35 min du Geysir, se trouve le plus photogénique des cratères d’Islande : le cratère de Kerid.
Avec sa forme ovale, large de 170 mètres pour 270 mètres de long, il fait partie d’une série de petits volcans visibles dans la région du cercle d'or.
À l’intérieur de ce cratère, profond d’une cinquantaine de mètres, se trouve un petit lac. En période estivale, le bleu intense de son eau contraste avec la couleur rouge de ses flancs et la mousse verdoyante. En période hivernale, la neige et le lac gelé rendent le paysage magique.
Un petit chemin permet de faire le tour du cratère. Pour les plus curieux, un escalier vous mènera au plus près du lac.
La visite du lieu prend environ 30 min et pour ceux qui souhaitent prendre leur temps, comptez une heure.
L’entrée du site est payante (450 ISK) et facilement accessible grâce à un petit parking situé à proximité.
Dans l’ouest du cercle d'or, se trouve une des plus vieilles piscines naturelles d’Islande : le Secret Lagoon ou Gamla Laugin.
Construite en 1891, elle bénéficie d’une eau chauffée naturellement grâce à une source géothermale. Elle permet aux habitants comme aux voyageurs de venir se relaxer dans un bassin aux températures comprises entre 38 °C et 40 °C.
Imaginé pour faire vivre une expérience islandaise unique, le lieu est simple et épuré.
Autour de la piscine, l’environnement a été préservé. Un petit sentier en fait le tour et permet d’admirer l’eau fumante circulant entre les rochers.
L’établissement possède des vestiaires et des douches. Vous trouverez également un petit café proposant boissons et collations, de quoi se restaurer après un moment de détente.
En cas de besoin, il est possible de louer des serviettes et un maillot de bain.
Sur la route du cercle d'or, non loin du Geysir et de Gullfoss, se trouve la très jolie cascade de Faxi.
Cette petite chute d’eau est un lieu de pêche privilégié en Islande. En effet, sur sa rive gauche, vous pourrez observer une échelle à saumon qui leur permet de remonter la rivière.
C’est une chute d’eau particulièrement photogénique au coucher du soleil. Lors de la période estivale, le paysage se pare des nuances violettes du lupin recouvrant les abords de la cascade.
Le site est facilement accessible grâce à des sentiers aménagés.
À proximité, se trouve un petit parking payant (700 ISK) ainsi qu’un petit café.
L’exploration des grandes étendues blanches et désertiques du Langjokull en motoneige est l’une des expériences incontournables du cercle d'or. Avec une superficie d’environ 1 000 km², il est l’un des plus grands glaciers d’Islande.
Pour pouvoir vivre cette aventure unique, réservez votre excursion à l’avance. La compagnie vous donnera rendez-vous à proximité du Langjokull et vous y transportera ensuite. Une combinaison vous sera fournie et un guide vous donnera les informations nécessaires. Une fois équipé, vous pourrez arpenter les plaines enneigées du glacier.
Des pauses régulières vous permettent de changer de conducteur et de photographier le paysage.
Lors des levers et couchers de soleil, les lumières sur le glacier sont féeriques.
Quelques informations à propos de l’excursion : les motoneiges sont pour deux personnes. Il faut également prévoir des vêtements thermiques et de bonnes chaussures, et avoir le permis de conduire.
Afin de préparer votre visite du cercle d’or, nous allons vous partager quelques informations pratiques.
Il existe deux alternatives pour se rendre dans le Cercle d’Or. Celles-ci dépendent de la manière dont vous organisez votre séjour :
Dans tous les cas, le cercle d’Or se situe globalement à 1h30 de route à l’est de la capitale islandaise. Þingvellir est le plus proche (moins d’1h) et Gullfoss le plus éloigné (près de 2h).
Chacun des sites dispose d’un parking où il est facile de se garer. Certains sont gratuits, d’autres payants.
Par le biais d’une excursion, nous vous recommandons celle-ci :
Si vous vous limitez de parcourir les 3 sites du cercle d’or, une journée est suffisante. Y compris en comptant les temps de route depuis la capitale.
En revanche, en incluant d’autres endroits du secteur, comme des cascades secondaires ou le cratère de Kerid, prévoyez un peu plus ou de bien charger votre journée. Dans ce cas, essayez de dormir sur place.
Mais prévoyez encore davantage si vous envisagez d’inclure des activités comme le Secret Lagoon, le motoneige. Mais surtout le snorkeling à Thingvellir, une incroyable expérience qui prend un peu plus de 2h en tout.
Dans le cadre d’une découverte de la région en profondeur, ou simplement en tant qu’étape d’un road trip, il est judicieux de dormir au cœur du cercle d’Or.
Il existe pour cela des chambres d’hôtes et quelques hôtels. Ces derniers sont souvent complets longtemps à l’avance compte tenu de la popularité des lieux. Nous vous conseillons :
La zone comporte plusieurs endroits où l’on peut se restaurer.
Tout d’abord, les sites touristiques en eux-même abritent un restaurant, ou du moins une cafétéria, au niveau du Visitor Center.
Vous trouverez aussi des restaurants dans les hôtels parfois. Ils sont pratiques si vous passez une ou deux nuits dans le secteur, car cela vous permet d’éviter de ressortir le soir. En revanche les prix sont souvent élevés.
Enfin, vous avez aussi des restaurants indépendants par endroits. Nous pouvons vous recommander notamment le Efsti-Dalur orienté brasserie. Vous pourrez y déguster de bons burgers et goûter à leur glace fabriquée sur place.
Par la beauté et la diversité des sites qui se trouvent dans le cercle d’or, mais aussi par sa proximité avec la capitale du pays, cette zone fait partie des incontournables à faire en Islande.
Elle est de ce fait aussi l’un des secteurs les plus touristiques du pays. Attendez-vous à y voir du monde !
© 2023 – go-islande.fr, le guide d’inspiration pour vos voyages au pays de la glace et du feu