Quasiment à l’extrémité sud de l’Islande, Vík í Mýrdal est une toute petite ville. Située sur la route qui fait le tour de l’île, elle est un lieu de passage obligé. Avec des endroits incontournables à voir dans un faible périmètre autour de Vik, les activités possibles sont nombreuses et multiples. Mais concrètement que faire à Vik ?
Dans cet article nous allons vous partager tout ce qu’il faut savoir pour visiter Vík í Mýrdal. Nous évoquerons ce que l’on peut y faire et y voir, les activités de plein air existantes, mais aussi les visites culturelles. Un guide pratique vous permettra également d’y préparer au mieux votre venue.
Vous trouverez ci-dessous ce qu’il y a à faire et à voir à Vik i Myrdal. Accès à des points de vue, activités en plein air, musée, votre planning peut très vite se remplir.
Commençons d’abord par les incontournables de Vik.
Elle est l'un des sites les plus connus d'Islande ! Il est inconcevable de passer par Vik i Myrdal sans y faire un arrêt.
Elle présente en effet plusieurs caractéristiques :
Faîtes attention toutefois car l'endroit peut être venteux et les vagues impressionnantes.
Vous l'aurez compris, Reynisfjara est devenue le paradis des influenceurs. Vous en verrez forcément ! Mais elle est globalement très fréquentée à la fois par les voyageurs autonomes que les bus de touristes.
Pour faire des photos tranquillement, si vous le pouvez, privilégiez donc de vous y rendre tôt le matin ou tard le soir.
Sur place, le site est aménagé. On se gare facilement sur un grand parking, et l'on trouve à proximité une cafétéria et des toilettes.
Depuis la plage de Reynisfjara, vous verrez au loin ce promontoire s'avancer sur la mer avec son arche caractéristique. Officiellement le point le plus au sud du pays, se rendre sur place mérite clairement le détour.
En effet, ce lieu abrite plusieurs points d'intérêt :
Ils sont accessibles en voiture avec des parkings pour se garer. En arrivant sur place, la route se sépare en deux permettant l'accès aux différents endroits.
Pendant la bonne saison (de mai à août), vous pourrez apercevoir également quelques macareux au loin. Ils viennent nicher dans le secteur.
A une demi-heure de route à l'ouest de Vik i Myrdal, vous pourrez tester l'une des activités les plus courues en Islande : la randonnée sur un glacier.
Il existe d'autres endroits pour en faire, du côté de Skaftafell notamment, mais le faire à Vik est une bonne option. Marcher sur cette langue glacière du Sólheimajökull est l'occasion d'en apprendre davantage sur la nature islandaise et de profiter de paysages inédits.
Pendant la marche, vous aurez l'occasion également de vous engouffrer dans des cavités de glace.
A moins d'être chevronné et d'avoir son matériel, cette expédition se fait obligatoirement accompagnée d'un guide. Tout l'équipement est fourni (crampons, piolet, casque).
Vous l'avez probablement déjà vue en photo durant vos préparatifs. Eglise "moderne" typiquement islandaise, avec sa façade blanche et sa toiture rouge, ce qui la distingue des autres est le paysage environnant.
Elle ne se visite pas. Mais perchée sur la colline qui domine Vík í Mýrdal, juste au-dessus de cet hôtel, elle offre un joli point de vue sur les alentours.
Pour cela, prolongez votre découverte en poursuivant jusqu'au cimetière qui se trouve quelques mètres plus haut. Eté comme hiver vous aurez alors, avec la mer et les rochers au fond, l'un des clichés les plus représentatifs du pays !
Depuis Vik i Myrdal, il existe une randonnée qui permet d'accéder au sommet de la falaise Reynisfjall. L'intérêt est multiple :
Cette randonnée suit un chemin en lacets qui démarre au bout de la rue Bakkabraut. La montée prend environ 45 minutes, avec dénivelé de 400 mètres.
Ci-dessous, d’autres activités à faire dans cette petite ville islandaise et ses proches alentours.
A une vingtaine de minutes à l'ouest de Vik, il est possible de partir à l'aventure en motoneige sur le glacier Mýrdalsjökull.
Cette activité à faire à Vik i Myrdal se pratique toute l'année. Depuis le point de rendez-vous, vous partirez dans un gros véhicule tout terrain en altitude afin d'accéder au point de départ de la randonnée en motoneige.
Ensuite vous partirez en groupe et en file indienne à travers les paysages enneigés.
En cours de route vous ferez quelques pauses pour faire des photos, écouter les explications du guide sur le glacier, et changer de conducteur si vous le souhaitez.
Katla est un volcan islandais qui se trouve sous le Mýrdalsjökull, près de Vik i Myrdal donc.
Une des curiosités à découvrir dans ce secteur est une grotte de glace. L'objectif de cette excursion en jeep au départ de Vik est de partir, accompagné d'un guide, à l'assaut de cet endroit magique.
Au programme : une randonnée sur le glacier et l'accès à cette grotte. La particularité, contrairement à d'autres dans le pays (comme du côté de Jökulsárlón par exemple) est qu'elle peut se faire toute l'année.
Tout le matériel nécessaire est fourni.
La photo vous donnera sûrement un indice du pourquoi cet endroit se nomme ainsi... La Yoda's cave, de son vrai nom Gígjagjá, fait en effet référence au célèbre personnage des films Star Wars.
Avec son petit corps et ses oreilles pointues, certains y ont vu la silhouette de Yoda et l'ont partagé sur les réseaux sociaux. Point atypique et peu connu il y a quelques années, cet endroit est devenu un spot connu à part entière.
Pour vous y rendre, il faut sortir de Vik en partant vers l'Est. Après 12km environ, empruntez le chemin de terre qui part vers la droite en direction de la grosse masse rocheuse (Hjorleifshofoi). En fonction de la saison, et de votre véhicule, vous pourrez vous avancer plus ou moins loin.
Terminez à pied pour découvrir cette grotte nichée dans la roche face à la mer, un peu sur la gauche.
De l'autre côté de Reynisfjara, à quelques minutes de marche du centre de Vik i Mirdal, cette plage est moins impressionnante que sa "grande sœur".
Durant la bonne saison (globalement de mai à août), elle est un bon endroit pour voir des macareux. Ces oiseaux emblématiques d'Islande, au bec jaune et rouge et au pelage noir et blanc, viennent nicher sur la falaise de Reynisfall qui la surplombent.
Vous les verrez également au large nager sur l'eau. Armez vous toutefois de jumelles ou d'un bon objectif d'appareil photo pour pouvoir les voir.
L'Islande est connue pour son activité volcanique (et pas qu'un peu...). Vous pouvez découvrir ce phénomène naturel au sein de cet établissement qui se trouve dans Vik même.
Le point fort est que vous verrez de la lave en fusion qui jaillit à plus de 1000°C. Ce "spectacle" est impressionnant. Il permet de voir en vrai de la lave couler, avec les couleurs, les odeurs et les grésillements, le tout sous les commentaires du guide.
Rassurez-vous, tout est sous contrôle et sans danger !
Ce musée revient sur l'histoire maritime de la côte sud de l'Islande. La pièce majeure à y découvrir est un navire en chêne datant du début du XXème siècle, avec ses équipements.
Au programme de la visite également, un documentaire vidéo sur Vik et son histoire, et quelques costumes d'époque.
On ne vient pas forcément à Vik i Myrdal pour le visiter, mais il peut amener une touche culturelle à votre venue.
Le quad est un moyen de se déplacer qui se prête particulièrement bien à la découverte de la région de Vik ! En effet, avec les grandes étendues de sable, les superbes paysages et les points d'intérêt à voir, il est parfaitement adapté à cela.
Au départ du glacier du Mýrdalsjökull, à quelques kms de Vik, vous rejoindrez la mer en suivant un cours d'eau. Puis vous la longerez avec comme objectif d'atteindre l'épave du célèbre DC3 qui est perdu au milieu de nulle part.
D'une durée de 2h, elle est l'occasion de prendre du plaisir sur un quad dans un cadre magnifique.
Si vous êtes amateurs de balade à cheval, il est possible d'en faire ici à Vik.
A dos d'un cheval de race islandaise, vous vous promènerez sur la plage de Víkurfjara. Ces chevaux sont connus notamment pour être de petite taille.
Pendant 1h, accompagné d'un guide et avec le matériel fourni, vous profiterez des paysages d'une manière différente.
Vous le constaterez en arrivant sur Vik, cette ville est globalement entourée de collines et montagnes. C'est donc naturellement que la pratique du parapente peut s'y faire.
Les points de décollage peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, mais globalement l'idée est de contempler les paysages depuis les airs. Et d'atterrir sur Reynisfjara.
Compte tenu de la météo en Islande, cette activité ne peut se faire que durant quelques mois (autour de l'été). Elle est également régulièrement reportée pour se faire dans de bonnes conditions. Bref, ne la prévoyez que si vous passez quelques jours à Vik.
Nous allons maintenant nous attarder sur ce que l’on peut faire à Vik i Myrdal, dans un rayon de moins de 40 minutes de route.
Au programme dans ce secteur : des cascades, lieux atypiques et beaux paysages !
Visible de loin depuis la route 1, Skogafoss est l'une des principales cascades d’Islande et l'un des sites les plus touristiques du pays.
Elle se distingue par ses caractéristiques impressionnantes : l’eau chute d’une falaise de 60m sur 25m de large !
Il est possible de l’admirer depuis deux points de vue :
A quelques minutes seulement de celle de Skogafoss, la cascade de Kvernufoss est considérée comme l'un des endroits cachés d'Islande.
Accessible après une courte marche de 2km environ en aller-retour, depuis le musée de Skogar, elle offre un très joli cadre.
Haute d'une trentaine de mètres, elle permet de compléter la découverte des environs loin des groupes de touristes.
Cette piscine est un endroit atypique du sud de l'Islande.
A une quarantaine de minutes de route à l'ouest de Vik i Myrdal, à 3km au nord de la route 1, cette piscine est l'occasion de se baigner dans un cadre verdoyant et entouré de montagnes.
Alimentée par une source d'eau chaude, son accès est gratuit car elle n'est pas entretenue. Un parking permet de se garer non loin et l'on termine à pied.
A 5 minutes à l'Est de Vik i Myrdal, au niveau de l'Hotel Katla, un chemin part en direction du nord.
Celle-ci, parfois sinueuse et plutôt destinée aux 4x4, permet de rejoindre la vallée de Þakgil. Verdoyante et dans les montagnes, les paysages sont superbes. Et d'autant plus au coucher de soleil.
Au bout se trouve un camping qui permet de dormir dans ce cadre à la fois beau et calme.
Dans les faits, il s'agit juste d'une épave d'un avion qui s'est écrasé en 1971 sur cette plage, sans faire de blessés. Mais avec son côté isolé et atypique, cet endroit est devenu un point d'intérêt majeur pour les touristes.
Autrefois accessible à pied en se garant "à l'arrache" au bord de la route, en connaissant les coordonnées GPS, ce site est devenu une attraction à part entière.
Le point de départ se trouve à une vingtaine de minutes de route à l'ouest de Vik. Vous pouvez ensuite vous y rendre à pied en une bonne demi heure de marche, ou par un bus tout terrain (payant).
Prévoyez de bonnes chaussures car le sol est caillouteux par endroits.
Afin de préparer votre passage par Vik, nous allons vous partager quelques informations pratiques.
Nous l’avons vu, malgré sa taille, il y a énormément de choses à faire à Vik et ses alentours !
Certains se contentent de faire une halte à Reynisfjara, voire Dyrhólaey, quand d’autres y consacrent plusieurs jours.
Si vous êtes un minimum pressé dans votre planning, et que vous limitez au maximum votre budget, nous conseillons d’y consacrer une journée complète. Avec idéalement donc 2 nuits sur place.
Cela vous permettra de vous poser un minimum et de composer votre journée avec les incontournables à voir à Vik et quelques sites « secondaires ».
Si votre budget le permet, nous vous conseillons également d’inclure a minima les activités suivantes : la randonnée glacière et / ou la découverte de la grotte de glace de Katla.
Avec l’accroissement du tourisme, il existe différentes possibilités d’hébergement pour dormir à Vik.
Quelques hôtels sont présents, mais assez peu à vrai dire. Parmi eux, nous conseillons :
Ce sont donc surtout des maisons d’hôte qui se sont développées, comme celle-ci ou celle-là.
Dans tous les cas, l’offre reste limitée compte tenu du nombre de voyageurs qui s’arrêtent à Vik, surtout durant les mois d’été. De ce fait, anticipez au maximum votre réservation d’une part, et surtout attendez-vous à des prix élevés durant cette période.
Et si vous souhaitez camper, il existe plusieurs campings à Vik et ses alentours.
Vik fait partie de ces villes étapes islandaises. Située directement sur la route 1, qui fait le tour de l’île, on s’y rend :
Depuis la capitale, elle est la première ville où nous vous conseillons de vous poser. En effet, Selfoss, sur la route, n’a pas d’intérêt.
Une voiture de location, ou un van, est donc nécessaire.
Une autre possibilité également pour s’y rendre est de le faire par le biais d’une excursion à la journée au départ de Reykjavik.
Les options sont limitées, mais l’on trouve tout de même plusieurs restaurants à Vik, avec des spécialités variées.
Parmi eux, nous recommandons :
Si vous le pouvez, essayez d’éviter les heures de pointe. Surtout le soir.
Une dernière option, pour manger sur le pouce, est d’acheter à grignoter dans le supermarché Krónan qui se trouve à la sortie de Vik (vers l’Est). Il y a même un micro-onde sur place pour faire réchauffer votre plat.
Vík í Mýrdal fait partie des visites incontournables à faire en Islande et représente de ce fait une étape inévitable d’un road trip.
Avec les sites majeurs que l’on y trouve et ses commodités (quelques hôtels et restaurants, supermarché, station service, etc…), vous vous y arrêterez forcément.
Gardez en tête qu’une fois sur place, vous serez surpris du nombre de voyageurs que vous croiserez. Malgré sa taille, le tourisme y occupe une place importante !
© 2023 – go-islande.fr, le guide d’inspiration pour vos voyages au pays de la glace et du feu