Capitale de l’Islande, Reykjavik mérite le détour lors de tout séjour sur l’île. Quelques jours sur place permettent d’avoir un premier aperçu de l’architecture et de la culture locale. Alors que faire à Reykjavik ?
Reykjavik constitue généralement une des plus nombreuses étapes d’un itinéraire de voyage en terre islandaise. La découverte de son patrimoine permet donc de commencer à s’imprégner des spécificités de l’île.
Dans ce guide pratique, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour y organiser votre séjour.
Dans la partie ci-dessous, vous trouverez les attractions à faire et les lieux à voir à Reykjavik.
Que cela soit se promener dans son centre historique, visiter son imposante église et ses musées, ou encore faire des excursions en mer, la capitale islandaise offre à ses visiteurs une multitude de lieux à voir et d’attractions à faire.
Tout d’abord, nous allons nous attarder sur les incontournables de Reykjavik.
D’une hauteur de 75 mètres, l'église Hallgrimskirkja est un édifice religieux incontournable à voir à Reykjavik. Par sa structure si particulière, elle constitue l’un des symboles les plus marquants de la capitale.
Il est d’ailleurs possible de l’apercevoir à des kilomètres à la ronde. En effet, en s'inspirant des orgues basaltiques de Svartifoss, l'extérieur de la plus grande église d'Islande comporte une structure inédite. Une statue représentant Leif Erikson, fils d'Erik le rouge, se trouve en face de l'édifice.
Sa construction dura plus de 40 ans avant d’être achevée en 1986. Son intérieure est plutôt austère, à l’opposé des nombreuses cathédrales européennes par exemple. Du haut de sa tour, une vue panoramique imprenable sur la ville peut être observée.
Depuis Reykjavik, l’excursion en mer la plus prisée est celle pour aller observer des baleines. D’une durée d’environ 3 heures, celle-ci se fait au départ du vieux-port.
Le bateau vous emmènera alors dans la baie de Faxafloi pour observer au plus près différentes espèces de cétacés. Mais aussi des dauphins, macareux et autres oiseaux en fonction de la saison.
Même si il est possible de voir ces animaux marins toute l’année, c'est surtout de juin à août que leur nombre est le plus élevé. Vous l'aurez compris, c'est l'activité phare à faire à Reykjavik.
Que cela soit pour s’imprégner de l’environnement et de l’ambiance de la ville ou faire du shopping, se promener dans les rues du centre-ville de Reykjavik constitue une activité agréable à faire. Cela sera pour vous l'occasion d'apercevoir ses nombreuses maisons colorées, son street art fleurissant et son animation de jour comme de nuit.
Parmi les quelques rues piétonnes du centre, celles de Laugavegur, plus longue et principale artère commerciale, et de Skolavordustigur sont celles regroupant le plus de boutiques et de restaurants.
Tout au long de votre parcours, vous constaterez également que le street art est omniprésent sur les murs et façades. Qu’elles soient d’inspirations folkloriques, musicales ou imaginaires, ces œuvres d’art constituent l’une des caractéristiques propres à la capitale.
Le street art prend alors différentes formes dans la capitale islandaise. Ainsi, certaines maisons sont par exemple complètement recouvertes de fresques artistiques. Il s'agit également de peintures et de tags symbolisant l'art et la nature.
En complément de ces incontournables, une multitude d’endroits sont à voir lors de votre séjour dans la capitale islandaise.
Ci-dessous vous trouverez d’autres activités possibles à faire à Reykjavik. Que ce soit la visite de lieux culturels, la contemplation de la nature ou d’autres expériences encore, Reykjavik a en effet beaucoup de choses à offrir.
Depuis le vieux-port, il est possible de faire une excursion en mer en vue d’observer des macareux. Il faut savoir que l’Islande accueille chaque année la plus grande colonie au monde de macareux.
Pour les observer dans leurs milieux naturels, le bateau vous emmènera au large de la petite île de Lundey, endroit protégée abritant des milieux de macareux moines durant l'été.
La meilleure période pour les observer va entre les mois de mai et d’août. Même si vous n'aurez pas le droit de descendre du bateau pour aller sur l'île, vous vous trouverez à une très proche proximité de ces oiseaux de mer. Ces derniers sont ainsi observables en grand nombre.
Située au large des côtes nord-est de Reykjavik, Videy est une petite île inhabitée qui peut se visiter. Pour cela, il faut prendre un bateau depuis un embarcadère.
La traversée ne dure que quelques minutes à peine. Un dépaysement complet attend ses visiteurs sur cet espace sauvage. Seules des ruines, une église et une maison y sont présents.
Une autre particularité est la présence d'un monument en hommage à John Lennon. Inauguré en 2007, il s'agit d'une tour de lumière qui s'illumine à la nuit tombée. Vous la verrez aussi de loin depuis Reykjavik.
Alors que les départs sont quotidiens durant l’été, ceux-ci se font que lors des week-ends en hiver. Une autre manière de parcourir les lieux est de le faire sous la forme d'une visite guidée à la nuit tombée.
Situé en bordure sud de la ville, le musée Perlan est rapidement devenu un des lieux incontournables à visiter en vue de mieux comprendre la culture et la nature islandaise.
Son ouverture en 1991 a initié la transformation de Reykjavik en termes architectural et culturel. Son imposant dôme en verre le rend très clairement reconnaissable.
Les diverses salles et expositions du musée permettent aux visiteurs de s’immerger. Ainsi, l’exposition Merveilles d’Islande met en avant les éléments naturels du pays.
Le planétarium du Perlan permet également de mieux connaître le phénomène d’aurores boréales à travers un spectacle interactif en résolution 8K. Enfin, une plate-forme d’observation pour avoir une magnifique vue à 360° sur la ville.
Ouverte en 2011, la salle de spectacle du Harpa se situe sur la bordure maritime Nord de Reykjavik. Elle détonne par son architecture moderne et sa façade de verre. Son excellente acoustique est réputée comme étant l’une des meilleures au monde.
Des millions de visiteurs ont déjà visité ce centre culturel, notamment pour assister à des concerts donnés entre autres par l'orchestre symphonique.
A quelques centaines de mètres à l’ouest de l’Harpa, la sculpture du Voyageur du Soleil (Sun Voyager en anglais ou Solfàr en islandais) est érigée face à la mer.
Cette sculpture, établie en 2000 pour le bicentenaire de Reykjavik, représente le squelette d’un bateau de vikings.
Progressivement devenu l'un des endroits les plus photographiés de la capitale islandaise, ce monument
Situé dans le quartier du vieux-port, le Thufa constitue une petite colline herbeuse de 8 mètres de haut conçue par l'artiste islandais Olöf Nordal.
Il s'agit alors d'un lieu de méditation pour lequel il est possible d'atteindre le sommet par un chemin circulaire.
S'y trouve alors un ancien hangar de pêche pour sécher le poisson au vent et symbolisant l'importance de ce secteur pour l'Islande.
Ce spa a ouvert ses portes en 2021. Il est devenu assez rapidement un endroit en vogue dans la capitale.
Situé au bord de l'océan, à une petite dizaine de kms au sud de Reykjavik (beaucoup moins à vol d'oiseau), vous pourrez y profiter d'eaux chaudes alimentées par la géothermie, d'une piscine à débordement, d'un hammam, d'une séance de gommage, d'un bain froid, etc...
Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens, en bus classique, ou via un transfert depuis Reykjavik. Il représente une alternative plus proche et différente du célèbre Blue Lagoon.
Ce musée permet de découvrir au travers de plusieurs salles d’exposition la vingtaine d’espèces de baleines qui vivent autour de l’Islande.
Parmi ce que l’on peut y voir :
Il se trouve dans le port et vient compléter parfaitement les sorties en mer à la rencontre de ce cétacé.
Il est ouvert tous les jours.
Le vieux-port de Reykjavik se trouve au nord du centre historique de la capitale. Il s'agissait par le passé d'un important port de pêche. Depuis quelques décennies, cette zone est progressivement devenue un espace touristique et culturel majeur.
C’est également depuis ce secteur qu’il est possible d’effectuer des excursions en mer pour aller voir des baleines et des macareux.
Parmi les quelques bâtiments reconvertis en espaces culturels, nous pouvons citer le Musée d'Art ouvert depuis 2000 dans un ancien entrepôt, le Musée maritime qui a ouvert ses portes en 2003, ainsi que le Saga Museum inauguré en 2014.
A l'extrême ouest de Reykjavik, à 4km environ du centre-ville, se trouve la petite île de Grótta. Elle abrite de nombreux oiseaux et a été de ce fait classée en réserve naturelle.
Elle est raccordée par un petit bras de terre qui est régulièrement submergé en fonction des marées. Un joli phare s'y trouve également.
Le plus simple pour profiter de cet endroit est de se rendre sur place en voiture ou en bus.
Vous avez peut-être déjà entendu de parler de cette attraction FlyOver. Elle consiste, par le biais d'une expérience de simulation de vol, de découvrir un pays en le survolant. En l'occurrence ici bien sûr : l'Islande !
Attachés à des sièges qui bougent, vous verrez depuis les airs de superbes paysages pendant une demi-heure environ. Cela ne remplace évidemment pas de les voir en vrai, mais cela donne déjà une bonne impression. C'est intéressant notamment si vous envisagez de visiter Reykjavik et rien d'autre durant votre séjour.
Cette expérience permet, comme son nom l'indique, d'en apprendre davantage sur les aurores boréales. L'Islande est en effet un des endroits au monde les mieux situés pour observer ce phénomène naturel.
Aurora Reykjavik permet ainsi d'en découvrir toutes les subtilités, par le biais notamment d'une salle de cinéma avec écran à 360°.
Cet espace se situe à l'entrée du port.
The Settlement exhibition, également dénommée Reykjavik +-2, est une exposition basée sur des fouilles effectuées en 2001. Elle permet de découvrir les plus anciens éléments attestant de la présence humaine en Islande.
Estimées à environ l’an 871, à plus ou moins deux années, ces fouilles archéologiques mettent en avant le mode de vie des vikings de l’époque.
En complément de ces ruines archéologiques, des contenus et représentations interactives sont proposés aux visiteurs. Ces derniers retracent alors la vie de l'époque et donnent des informations sur la colonisation de l'île.
Grande étendue d’eau se trouvant en plein cœur de Reykjavik, le lac Tjörnin représente un endroit plaisant pour se balader autour. Vous vous trouverez notamment à proximité du parlement islandais, de la galerie nationale et de l’hôtel de ville.
Durant l'hiver, il y même possible de faire du patin à glace sur ce lac qui devient alors gelé.
En vous y arrêtant pour se reposer, il vous sera possible d’observer pas moins d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux, dont certains migrateurs. Cygnes, goélands, oies et canards font ainsi parties des espèces les plus courantes.
Ce musée se situe au sud-ouest du lac Tjörnin. Lieu présentant la plus importante collection d’art du pays, il constitue le principal endroit à visiter pour comprendre au mieux l’art islandais et son histoire millénaire.
Avec pas moins de 2000 œuvres d’art et objets, ce musée permet de mettre en avant sur 3 étages l’histoire de ce pays du IXè siècle jusqu'à nos jours. Un audioguide gratuit en français est proposé aux visiteurs de ce musée.
Sur la rive nord de Reykjavik, vous pouvez aller voir également la maison Höfdi.
cette maison est un lieu symbolique par la rencontre ayant eu lieu à l’intérieur. En effet, c’est dans cet espace que se sont réunis en pleine guerre froide les dirigeants américains et soviétiques pour négocier sur l’armement.
Connue sous le terme de Sommet de Reykjavik, cette rencontre entre le président américain Reagan et le secrétaire de l’Union Soviétique Gorbatchev s’est tenue à cet endroit durant deux jours en octobre 1986.
Après avoir passé une ou plusieurs journées à visiter Reykjavik en elle-même, il est temps de s’intéresser aux lieux à voir et aux principales attractions à faire dans ses alentours.
Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens, ou bénéficier pour chacune d’une prise en charge au départ de Reykjavik.
Véritable site incontournable de l'Islande, le lagon de Jökulsárlón constitue une merveille naturelle.
Se trouvant au pied du plus grand glacier d'Europe, vous aurez l'occasion d'observer de nombreux blocs de glaces.
Situé dans la partie Est de l'île, il vous faudra compter une journée complète pour faire l'aller-retour depuis Reykjavik. En effet, il se trouve à environ 380 km. Sachez que des excursions en bus sont proposées. Il s'agit d'un long trajet comportant plusieurs arrêts, notamment pour déjeuner et dîner.
Réunissant 3 sites incontournables à voir en Islande, le cercle d'or constitue une région située à l'Est de Reykjavik.
Ces trois lieux en question sont le parc naturel de Thingvellir, le site de Geysir et la cascade de Gullfoss. Leur proximité avec la capitale islandaise font qu'il est facilement réalisable de les visiter sur la même journée.
Pour profiter du spectacle de cette diversité de sites naturels, il est possible d'effectuer une excursion en bus depuis Reykjavik sur une journée. En complément, vous aurez aussi l'occasion de voir le cratère de Kerid.
Une autre excursion possible à la journée depuis Reykjavik est de faire l'aller-retour jusqu'à Vik, en bus. Le trajet se fait en empruntant la route circulaire n°1.
Sur votre trajet, vous aurez tout d'abord la possibilité d'observer les magnifiques cascades de Seljalandsfoss et de Skogafoss. Par la suite, un arrêt se fera au front de l'imposant glacier de Solheimajökull.
Enfin, en arrivant à Vik, vous pourrez vous promener sur une plage de sable noir tout en observant les colonnes de basalte de Reynisfjara.
Situé à environ 50 km au sud-ouest de Reykjavik, le Blue Lagoon est une station thermale unique en son genre.
Se baigner dans ses eaux chaudes est en effet bénéfique pour la santé. De plus, le décor avec des roches noires volcaniques qui les entoure, rend cette expérience inoubliable. Elle est très prisée par les locaux et les visiteurs étrangers.
Pour y accéder depuis Reykjavik, il existe des excursions. Celles-ci incluent la prise en charge par une navette, l'entrée au site, ainsi qu'un masque à la boue de silice.
A seulement quelques dizaines de kilomètres à l'Est de la capitale islandaise se trouve le tunnel de lave de Raufarhólshellir. Au cœur d'une grotte, ce sentier a été construit par l'éruption du Leitahraun qui a eu lieue il y a 5200 ans.
Il s'agit incontestablement d'une expérience unique à faire.
L'excursion qui peut se faire en bus à partir de Reykjavik inclut la visite de ce tunnel de lave à l'aide d'un guide. Vous serez alors sûrement émerveillés par les diverses couleurs présentes du fait des différents types de minéraux qui le composent.
La péninsule de Snaefellsnes est une région entourée par la mer. Elle se situe à environ 150 km au nord-ouest de Reykjavik.
Sa variété de paysages qui la compose donne un réel intérêt de visiter ce territoire.
Il est possible d'effectuer une excursion en bus au cœur de celle-ci. Durant cette journée, vous observerez tout d'abord la montagne de Kirkjufell, ainsi que les jolies cascades qui lui font face. Ensuite, il vous sera possible de visiter le village d'Arnarstapi et sa côte escarpée, ainsi que la très photogénique église noire de Búðir.
Afin de préparer votre séjour à Reykjavik, nous allons vous partager quelques informations pratiques.
En vue d’avoir un bon aperçu de la ville et de visiter les incontournables historiques et culturels de la capitale, un séjour de 2 à 3 jours est conseillé. Il s’agit généralement du premier endroit visité lors de toute arrivée dans le pays.
Dans le cas où vous souhaitez également faire des excursions depuis Reykjavik, tout en continuant à s’y loger, nous vous conseillons alors d’y rester plutôt 4 à 5 nuits au total. Cela vous permettra de visiter d’autres endroits emblématiques de l’Islande, tel que le cercle d’or et la péninsule de Snaefellsnes par exemple.
Quelque soit la durée que vous choisirez pour séjourner à Reykjavik, ces quelques journées vous permettront de vous imprégner de la culture et de l’ambiance particulière islandaise.
Il est possible de se loger à Reykjavik selon tous les budgets. De l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe, de nombreux hébergements sont disponibles dans la capitale islandaise.
Si vous souhaitez séjourner dans une structure luxueuse, The Reykjavik EDITION constitue un excellent choix. Situé à proximité du Harpa, ce 5 étoiles comprend un parking privé, un spa et un restaurant.
Parmi les établissements de moyenne gamme à un bon rapport qualité-prix, nous vous conseillons les hébergements suivants :
Pour un plus petit budget, la maison d’hôtes Igdlo Guesthouse, un peu excentrée, représente un hébergement intéressant.
Le Center Hotels Skjalddbreid, qui se trouve sur la rue commerçante Laugavegur, représente également une alternative possible pour séjourner à un tarif raisonnable à Reykjavik.
En vue de profiter au mieux de sa vie culturelle, la Reykjavik city card constitue le meilleur choix possible de pass touristique pour visiter la ville.
En effet, cette carte inclut l’usage des bus publics en illimité, ainsi que l’entrée aux principaux musées et galeries d’art de Reykjavik. Parmi ces derniers, nous pouvons citer le musée national et The Settlement Exhibition, espace dédié à la vie durant les premiers temps dans la capitale.
Il faut aussi savoir que ce pass se décline en trois versions dépendant de la durée d’utilisation : 24h, 48h et 72h.
De plus, la Reykjavik city card propose également des entrées gratuites dans certaines piscines thermales situées à différents endroits de la capitale.
Pour se rendre à Reykjavik depuis l’étranger, l’avion constitue le seul moyen de transport possible. Vous arriverez alors à l’aéroport international de Keflavik, situé à environ 50 km au sud-ouest.
Pour les liaisons entre cet aéroport et le centre de Reykjavik, des navettes de bus sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit. Le trajet est d’environ 45 minutes.
En complément de ces navettes, il vous est également possible de prendre un taxi.
Enfin, louer une voiture est une option également très pratiquée. Celle-ci est d’autant plus intéressante si vous souhaitez l’utiliser comme moyen de transport pour votre séjour.
Dans le cas où vous désirez rejoindre Reykjavik depuis un autre endroit de l’île, sachez qu’elle se situe au bord de la route circulaire n°1.
Lors de votre séjour à Reykjavik, vous aurez facilement l’occasion de goûter aux spécialités culinaires islandaises. En effet, un certain nombre de restaurants proposent par exemple du requin fermenté et de la soupe à l’agneau.
Nous vous recommandons ainsi les adresses suivantes pour les déguster :
En complément de ces lieux, vous n’aurez pas de problème pour trouver des restaurants de spécialités d’autres pays. Par exemple, nous vous conseillons l’excellent restaurant turc Sumac grill + drinks.
En tant que capitale, Reykjavik représente en général une étape incluse à tout voyage en Islande.
Même si elle ne représente pas forcément une nécessité absolue lorsque l’on se rend dans ce pays pour son côté nature, visiter Reykjavik ajoute une touche culturelle et un peu de « vie » à son séjour.
Souvent première ou dernière étape, bien savoir quoi faire à Reykjavik permet d’optimiser au mieux son temps sur place.
© 2023 – go-islande.fr, le guide d’inspiration pour vos voyages au pays de la glace et du feu