Les plus belles cascades d'Islande

Les cascades en Islande font clairement partie des paysages. Provenant des glaciers, des eaux de pluie et de la fonte des neiges, elles sont nombreuses et plus ou moins puissantes.

Dans cet article, nous allons vous présenter les principales cascades d’Islande, celles que l’on considère généralement comme incontournables.

SOMMAIRE

Les cascades d'Islande les plus incontournables

Voici les cascades en Islande les plus connues.

Skogafoss, la plus connue des cascades d'Islande

Visible de loin depuis la route 1, Skogafoss est l'une des principales cascades d’Islande. Eté comme hiver, elle constitue une étape incontournable du sud du pays. Elle est située à environ 2 h de route de Reykjavík en direction de Vík í Mýrdal.

Skogafoss se distingue par ses caractéristiques impressionnantes : l’eau chute d’une falaise de 60m sur 25m de large !

Il est possible de l’admirer depuis deux points de vue :

  • en se rendant à ses pieds pour profiter du spectacle sonore assourdissant ;
  • en grimpant les 400 marches sur la droite, l'ascension dure d’une vingtaine de minutes et permet d’avoir une vue imprenable sur la chute et sur la mer.

Pour les plus aventuriers, une fois en haut, un sentier balisé longeant la rivière vous fera découvrir plusieurs chutes. Elles sont moins impressionnantes, mais tout de même très charmantes.

Vous pouvez vous garer sur le parking situé à une centaine de mètres de la chute. Il est gratuit et dispose d’un café et de toilettes. Un camping se trouve également à proximité.

Ce site est l’un des plus touristiques d’Islande, il est donc conseillé de venir avant 10h le matin ou plutôt en fin de journée.

Petit plus : par temps ensoleillé, il est possible d’apercevoir un magnifique arc-en-ciel.

Skogafoss en été
Devant Skogafoss en hiver
Cascade de Skogafoss avec des lupins

Seljalandsfoss

Située dans le sud de l'Islande, à 1h45 de Reykjavík par la route circulaire, Seljalandsfoss est également l'une des plus belles cascades d'Islande.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de pouvoir passer derrière une cascade, c’est là qu’il faut aller ! Une fois derrière le mur d’eau de 60m, le paysage est extraordinaire, notamment lors du coucher du soleil. En période estivale, cette chute contraste avec l’aspect verdoyant de la falaise.

Des aménagements sont prévus pour faire le tour, mais prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements imperméables. Le sol peut être glissant à cause des projections constantes ou de la glace en hiver.

Le parking à proximité de la chute est payant (700 ISK). Vous y trouverez un café et de nombreuses commodités.

Petit plus : si vous suivez le chemin le long de la falaise sur 200 mètres, vous découvrirez deux autres cascades. L’une d’elle, Gljufrafoss, est cachée dans une grotte !

Derrière Seljalandsfoss en Islande
Seljalandsfoss

Gullfoss, la cascade d'Islande dans le cercle d'or

Située dans le cercle d’or, région emblématique de l’Islande, Gullfoss est une merveille naturelle. Elle fait de ce fait partie des cascades d'Islande les plus célèbres.

Elle est accessible en voiture en 10 min depuis le Geysir et 1h45 depuis Reykjavík.

Elle a la particularité de présenter deux chutes successives d’une hauteur de 32m sur 70m de large. L’eau s’engouffre ensuite dans le ravin dans un fracas sonore assourdissant.

Pour l’admirer de plus près, un sentier aménagé longe la gorge étroite. Au bout du chemin, vous trouverez une plateforme à partir de laquelle vous pourrez admirer ce spectacle grandiose.

Il est vivement recommandé de porter :

  • un imperméable pour se protéger des projections d'eau
  • de bonnes chaussures pour le terrain qui peut être glissant.

Le site dispose d'un parking, d'une boutique de souvenirs, d'un restaurant et de toilettes.

Petit plus : par beau temps, un magnifique arc-en-ciel surplombe la cascade et rend le paysage unique.

Cascade de Gullfoss avec un arc en ciel
Visiteurs à Gullfoss en Islande
Chemin d'accès à la cascade de Gullfoss

Kirkjufellsfoss

La petite, mais non moins magique cascade de Kirkjufellsfoss est située à 2h30 de Reykjavík, dans la péninsule de Snaefellsnes. Elle est surplombée par une icône naturelle de l'ouest de l'Islande, le mont Kirkjufell.

Cette chute d’eau de 16m de haut se jette dans un petit lac à une centaine de mètres de la montagne.

Tout au long de l’année, cet endroit est particulièrement photogénique :

  • en hiver, la montagne et les aurores boréales en arrière-plan offrent un panorama extraordinaire.
  • en été, le mont verdoyant contraste avec le bleu du ciel et de l’eau.

Pour y accéder, un parking payant (700 ISK) est présent à 5 min, il suffit de traverser le pont et de descendre quelques marches pour pouvoir admirer la vue. Le sentier peut être glissant, il est donc conseillé de prévoir de bonnes chaussures.

Kirkjufell en Hiver
Kirkjufellsfoss

Dettifoss, la plus puissante des cascades d'Islande

D’une largeur de 100m sur 44m de haut, Dettifoss est l'une des cascades les plus puissantes d'Europe.

Elle est située au cœur de la gorge de Jökulsa, et est accessible de deux façons, par la :

  • 862 (rive ouest) où la route mène à un parking à 10 min à pied de la chute. La vue est spectaculaire et le vacarme étourdissant.
  • 864 (rive est) où la vue est moins impressionnante, mais vous permettra de vous approcher au plus près.

Le côté ouest donne accès à deux randonnées, des boucles de :

  • 3,5 km avec très peu de dénivelé, abordable et qui prend approximativement 45 min. Elle permet de voir Selfoss, une autre très belle cascade.
  • 10 km pour environ 3 h, qui longe le fleuve et permet de découvrir 4 autres très belles chutes.
Cascade de Dettifoss en Islande
Dettifoss en Islande
Cascade de Selfoss en Islande

Godafoss

La cascade de Godafoss est un trésor naturel situé entre Akureyri et le lac Myvatn. Elle est célèbre pour sa forme en U et son envergure de 30m sur 12m de haut.

Les deux rives de Godafoss sont très facilement accessibles grâce aux aménagements et permettent de profiter de ce panorama exceptionnel.

Le parking principal se trouve le long de la route 844. Il faut ensuite longer la rivière sur 700 mètres pour arriver au plus près de la chute d’eau. Pour accéder à l’autre rive, vous pouvez traverser le pont ou reprendre votre véhicule et vous garer sur le parking de la route 883.

À proximité du site vous trouverez une station-service, un magasin de souvenirs, un café et un hôtel.

Petit plus : une fois sur la passerelle, vous pourrez apercevoir une deuxième très jolie cascade nommée Geitafoss !

Cascade de Godafoss en Islande
Cascade de Godafoss en Islande

Hengifoss

Située dans l'est, proche de la petite ville d’Egilsstadir, Hengifoss est l’une des plus hautes cascades d'Islande. Ses 120m de hauteur impressionnent et la rendent visible depuis la route.

Hengifoss est notamment connue pour sa géologie particulière. Elle présente des alternances de basaltes sombres et massifs avec de fines couches d'argiles rouges. Sa position géographique fait d’elle une chute d’eau moins fréquentée, mais elle est tout aussi remarquable.

Pour y accéder, il suffit d’emprunter à partir du parking un sentier balisé d’environ 2,5 km. L’ascension peut s’avérer difficile du fait du dénivelé de 270 mètres et du chemin rocailleux, mais elle en vaut le détour. Il faut compter approximativement 1h30 de marche pour atteindre Hengifoss.

À mi-parcours, vous aurez l’occasion d’admirer une première cascade, Litlanesfoss. Elle est stupéfiante pour son côté architectural créé par la présence de colonnes de basaltes encadrant la chute d’eau.

Au niveau du parking, vous trouverez des commodités et éventuellement un café. De quoi vous réchauffer après la randonnée.

Hengifoss
Sur le chemin de la randonnée pour Hengifoss

Fjallfoss

Fjallfoss est une perle rare cachée au cœur des fjords de l'ouest. Elle est considérée comme l'une des plus belles cascades d’Islande.

Sa particularité est d’être constituée d’une succession de 8 chutes d’eau. L’une d’entre elle, nommée Dynjandi, impressionne avec ses dimensions : large de 60m à la base et de 30m au sommet. Elle est également l’une des plus grandes chutes de l’île avec ses 100 mètres de hauteur.

Pour profiter du spectacle, il suffit d’emprunter un sentier aménagé d’environ 800 mètres se situant à proximité du parking. Après avoir longé les sept premières petites chutes, vous atteindrez la principale en une quinzaine de minutes.

Prévoyez un équipement adéquat pour la marche, notamment pour vous protéger des projections d’eau lorsque vous serez au plus près de Dynjandi.

Petit plus : si vous êtes amateurs de photographie, il est conseillé de venir l’après-midi pour éviter d’être à contre-jour.

Chute d'eau de Fjallfoss en Islande
Photographe à Fjallfoss

Conseils pour les visites

Afin de préparer vos visites des cascades d’Islande ou savoir comment les inclure à votre itinéraire, vous trouverez ci-dessous quelques conseils.

Dormir à proximité : une nécessité ?

Par leur attrait touristique, il est possible de se loger à proximité de certaines des cascades d’Islande les plus connues.

C’est le cas notamment de :

  • Gullfoss, dans le cercle d’or, avec le cet hôtel
  • Skogafoss, dans le sud, avec notamment celui-ci dans le village de Skógar attenant
  • Kirkjufellfoss, dans la péninsule de Snæfellsnes, avec celui-là

Il n’est en revanche pas forcément nécessaire de choisir de se loger à proximité de celles-ci. Ces cascades d’Islande représentent surtout des points d’arrêt en journée dans des itinéraires reliant globalement les principales villes du pays.

Bref, à moins de vouloir absolument être sur place tôt le matin ou tard le soir pour qu’il y ait moins de monde, ou pour faire des photos au lever ou coucher de soleil, ce n’est pas obligatoire.

Hôtel Skogar
Façade du Kirkjufell Hotel

Comment les prendre en photo ?

Que ce soit pour des cascades en Islande ou ailleurs, le principe de la photo reste le même. Les contraintes sont les suivantes :

  • des éclaboussures d’eau plus vous vous rapprochez de la chute, et d’autant plus lorsqu’elle est puissante. Si vous possédez un  réflex, celles-ci peuvent venir se mettre sur votre objectif et polluer vos photos.
  • la nécessité de disposer d’un trépied si vous voulez faire des photos en pose longue.

Si vous êtes amateur de photographie, vous connaissez sûrement le principe : la pose longue permet d’obtenir un effet lissé de l’eau qui coule sur la photo. Cela la rend plus « belle », mais à l’inverse moins naturelle.

Ensuite, le point à avoir en tête également est que les cascades d’Islande les plus populaires sont relativement faciles d’accès. De ce fait, elles sont très fréquentées des touristes, notamment durant la haute saison.

Pour certaines, il sera quasiment impossible en journée de faire des photos avec personne dans le champ. Si vous obtenir de beaux clichés, il faudra donc plutôt y aller tôt le matin ou tard le soir.

Un photographe devant Fjallfoss
Photographes devant Kirjufell à Snaefellsnes

Si vous vous demandez quoi faire en Islande, il est fort probable que vous ayez en tête de découvrir certaines de ses plus belles cascades.

Evidemment, ce pays ne se résume pas qu’à cela. Sur un court séjour, ne vous attachez pas forcément à toutes les voir, mais sélectionnez-en quelques unes !