Voir des baleines à Husavik est l’excursion phare à faire dans le nord du pays. Considérée comme la capitale de la baleine, Husavik est en effet particulièrement adaptée pour aller à la rencontre de ces mammifères marins.
En bateau ou en zodiac dans la baie de Skjálfandi, elle est une belle opportunité de les approcher dans leur milieu naturel, dans un cadre bien adapté pour l’observation des baleines en Islande.
Nous allons vous partager les informations principales à connaître concernant l’activité d’observation des baleines à Husavik.
Partir en mer pour observer des baleines à Husavik est prisé durant toute la saison. Et d’autant plus pendant l’été. La plupart des touristes viennent d’ailleurs à Husavik pour cela !
Vous trouverez ci-dessous les prestations que nous vous recommandons. Pour la rédaction de ce guide, c’est la première que nous avons réalisée. Les photos d’illustration de cet article sont issues de cette excursion.
A bord d'un ancien bateau de pêche traditionnel islandais, partez en mer pendant 3h. Cette sortie est accompagnée d'un guide naturaliste qui vous fournira des informations tout le long.
Cette croisière en voilier en bois amène une touche plus authentique et dure 3h. Elle n'est proposée que durant les mois d'été.
Cette sortie baleine de 2h depuis Husavik se fait sur un hors-bord, ce qui augmente les chances d'approcher au plus près les baleines. Elle a pour objectif également d'inclure un passage autour de l'île des macareux.
Vous l’aurez compris, compte tenu de la taille des bateaux (zodiac ou ancien bateau de pêche), le nombre de places à bord est limité.
Il est donc préférable de réserver à l’avance vos billets en ligne. En avisant sur place, vous devrez vous contenter des créneaux disponibles le jour-même, s’il en reste. Voire même reporter votre excursion baleines à Husavik au lendemain, ce qui pourrait poser problème si vous avez déjà organisé tout votre road trip.
Cela dépend de la sortie baleine à Husavik que vous ferez, mais de manière générale c'est autour de 3 heures.
A cela il faut rajouter le fait qu’il faut être en avance au point de rendez-vous, et le trajet éventuel à pied depuis votre hôtel. En général les compagnies demandent de se présenter une trentaine de minutes à l'avance. Ceci pour faire les vérifications sur la réservation, l'identité éventuellement, mais surtout aussi pour que tout le monde soit à l'heure...
On est donc sur une activité qui occupe de l’ordre d’une demi-journée. Nous vous conseillons de prévoir cette durée dans votre planning.
Les départs se font depuis le port d’Husavik. Plusieurs compagnies se partagent les quelques pontons qui amènent au bateau ou au zodiac.
Vous aurez toutes les informations nécessaires dans le bon de réservation afin de vous présenter au bon endroit.
Dans tous les cas Husavik n’est pas très grande, vous pourrez facilement vous y rendre à pied depuis votre hôtel. Sinon il existe quelques places de parking dans la partie sud du port, et un peu partout en ville.
Afin que vous vous représentiez en quoi consiste l’observation des baleines à Husavik, nous allons détailler maintenant cette excursion en mer.
En fonction du lieu de rendez-vous fixé dans la confirmation de votre réservation, vous serez sur le port, ou à l’agence à proximité.
Avec les accompagnants, vous irez jusqu’à votre bateau ou zodiac. Un coupe vent de couleur flashy vous sera fourni. Bien évidemment cela n’arrive jamais, mais il sera de ce fait plus facile de vous repérer si vous tombez à l’eau…
Tout d’abord, le bateau va s’éloigner d’Husavik en prenant la direction du nord de la baie.
Ce sera alors l’occasion de contempler la ville depuis la mer et de profiter d’un joli point de vue sur son port, le centre, l’église et la montagne derrière. Vous longerez également la falaise en haut de laquelle se trouve le phare.
Durant cette navigation, le guide qui accompagne l’excursion commencera à vous fournir des informations sur :
Ensuite, il s’agit d’une observation classique de baleines en mer. A Húsavík comme ailleurs le principe reste le même.
Le capitaine aperçoit un cétacé à une distance plus ou moins lointaine. Soit on le voit clairement hors de l’eau, soit on aperçoit un nuage d’air issu de son souffle et qu’il s’apprête à refaire surface.
L’objectif ensuite est de s’en rapprocher, plus ou moins, afin de le voir au plus près. Entre temps il aura très probablement bougé, parfois en s’approchant du bateau, parfois en s’éloignant. C’est le jeu.
En fonction de votre emplacement sur l’embarcation, vous aurez la baleine à votre droite ou à votre gauche, voire devant ou derrière. Vous pourrez vous déplacer un peu, mais dans tous les cas ayez en tête que cela va vite et que c’est globalement une question de « chance » pour avoir la baleine proche de vous. Si vous êtes rapide et efficace, vous pourrez faire des photos ou filmer. Mais soyez prêts !
Pour multiplier les opportunités, vous pouvez aussi accéder à une petite plateforme en hauteur. Evidemment, ces places sont prisées…
Durant votre excursion baleine à Husavik, le guide aura tout le temps de vous transmettre les informations sur les espèces que vous verrez, ou aurez peut-être l’occasion de voir.
Parmi elles, ce seront essentiellement des baleines de Minke ou à bosse. Ces dernières peuvent mesurer une quinzaine de mètres et peser une trentaine de tonnes. Elles se repèrent facilement et sortent de l’eau en se retournant. Elles replongent également parfois avec la queue hors de l’eau.
Lorsque le temps passé en mer dédié à l’observation des baleines est terminé, l’embarcation reprend la direction du port d’Husavik.
En fonction de l’agence que vous choisirez, vous aurez parfois droit à une tasse de chocolat chaud et une viennoiserie. C’est un petit plus agréable, qui réchauffe un peu.
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser encore à l’équipage encadrant. Ils sont là pour vous répondre.
Voici ci-dessous quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant de faire cette activité.
La période la plus propice pour voir des baleines à Husavik est liée à deux points bien distincts.
Le premier point est évidemment la présence suffisante de baleines dans la baie de Skjálfandi. Sachez que celles-ci viennent dans ses eaux globalement de mars à novembre, pour une question de nourriture.
Les compagnies qui organisent les sorties baleine à Husavik n’accompagnent donc les touristes que durant cette période, au mieux. Vous le constaterez donc lors de votre réservation en ligne en sélectionnant la date.
Certaines se limitent même d’avril à octobre pour mettre en avant une observation quasiment garantie des cétacés.
Le second point qui entre en compte dans le timing de cette activité est le climat. Malgré la présence de baleines, vous comprendrez qu’il est malgré tout plus agréable de faire une sortie en été qu’à la fin du printemps ou début de l’hiver. Les températures sont plus fraîches, les risques de pluie plus importants et la luminosité plus faible à partir d’une certaine heure.
Il n’est pas nécessaire de prévoir un équipement particulier. Un coupe-vent vous sera fourni au début de l’excursion.
En revanche, nous vous conseillons de bien vous couvrir car en mer il fait froid !
Prévoyez donc des vêtements chauds, éventuellement un bonnet, voire des gants si vous êtes très frileux.
Bref, pour voir des baleines à Husavik comme ailleurs dans le pays, on ne prend pas le bateau en T-shirt et en tongues…
Enfin, vous pouvez prendre avec vous une paire de jumelles.
L’Islande est propice à cela et Husavik est tout indiquée pour le faire. En d’autres termes, si vous ne devez faire qu’une sortie d’observation des baleines durant votre voyage, c’est à Husavik qu’il faut la faire.
Le cadre est joli, le musée consacré à la baleine est très intéressant et vient parfaitement compléter cette expérience. Par ailleurs les alternatives pour pouvoir le faire sont multiples.
Néanmoins, il ne faut pas vous braquer s’il n’y a plus de disponibilités à vos dates. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’en programmer une à :
Vous l’aurez compris, prendre des baleines en photos à Husavik ou ailleurs est un sujet complexe.
Il faut à la fois être bien équipé et savoir manier son appareil.
Concernant le matériel, pour avoir de belles photos zoomées, il convient de disposer d’un téléobjectif. Cela vous permettra de les shooter de loin. Pour les réglages de votre appareil, il faut aussi un temps de pose relativement court, car la baleine bouge.
Si vous disposez d’un réflex, le mode rafale peut s’avérer utile pour garder la meilleure photo à la fin.
Enfin, si vous avez juste envie d’obtenir des souvenirs personnels et pas forcément sortir un cliché exceptionnel, le plus simple reste encore de filmer avec votre smartphone. Si une baleine est à portée de main à côté de votre bateau, la vidéo permettra de capturer de beaux moments !
Lorsque l’on s’interroge sur son itinéraire de voyage en Islande, voir des baleines à Husavik fait généralement partie du programme.
Vous le comprendrez sur place quand vous la ferez, ou au moment de la réservation, cette activité attire. Mais rassurez-vous, on est loin encore du tourisme de masse : le nombre de bateaux est limité et les excursions en mer sont étalées sur la journée.
© 2023 – go-islande.fr, le guide d’inspiration pour vos voyages au pays de la glace et du feu