Geysir est très certainement l’une des zones géothermiques les plus emblématiques du Cercle d’or. Impossible de voyager en Islande sans venir s’émerveiller devant le plus célèbre de ses geysers, le Strokkur.
Découvrez dans ce guide ce qu’il faut savoir sur la visite de Geysir. Comment s’y rendre, combien de temps y passer et ce qu’il y a à voir.
Pour organiser votre circuit, voici quelques informations sur Geysir, l’un des sites touristiques les plus impressionnants de la région.
Le champ géothermique de Geysir est accessible en voiture depuis Reykjavík en 1 h 30. C’est un arrêt à ne pas manquer sur votre itinéraire.
En une journée, il est tout à fait possible de visiter également deux autres points d’intérêts :
Un parking gratuit, comportant un restaurant, une boutique de souvenirs et une station-service, se trouve à 10 minutes à pied.
Il est également possible de faire ce circuit en réservant une excursion organisée.
L’exploration de la zone géothermale dépend du temps que vous pouvez y consacrer et de vos envies. Vous pouvez prévoir entre 30 minutes et une heure si votre objectif est de découvrir uniquement le site. Envisager 1 h 30 si vous souhaitez prolonger la balade en prenant de la hauteur pour admirer le panorama.
Attention, le lieu étant touristique, il peut y avoir beaucoup de monde. Il est donc préférable de venir en début de matinée ou en soirée si vous souhaitez prendre de jolies photos.
Nous allons maintenant vous présenter en quoi consiste la visite de Geysir.
Le site de Geysir est célèbre pour l’observation de l’un des geysers les plus actifs d’Islande, le Strokkur.
En arrivant, vous aurez peut-être la chance de le découvrir en pleine éruption. Sinon, il vous suffit de marcher jusqu’au grand bassin à l’eau bouillonnante. Malgré sa dangerosité, la zone autour du Strokkur est délimitée par une simple corde. Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de ne pas la franchir.
Une fois positionné, patientez 5 à 10 minutes maximum et émerveillez-vous devant le geyser. La colonne d’eau est propulsée dans un vacarme étourdissant, pouvant atteindre des hauteurs allant jusqu’à 20 mètres.
Si vous voulez le photographier, patienter jusqu’à ce qu’une grosse bulle se forme et préparer votre appareil !
Le Strokkur est aujourd’hui l’emblème de Geysir, mais ce n’est pas la seule merveille de ce site. Deux autres petits bassins aux couleurs époustouflantes sont également à découvrir, l’un est bleu laiteux et le second d’une clarté impressionnante.
Ces deux sources communiquent entre elles par le sous-sol, mais leur différence réside dans leur teneur en silice et leur température.
Vous pourrez observer deux autres sources chaudes bouillonnantes qui étaient autrefois des geysers en activité : Grand Geysir et Litli Geysir. Grand Geysir entre encore parfois en éruption, mais cela s’avère très rare, peut-être aurez-vous de la chance.
Ces manifestations naturelles témoignent d’une activité volcanique intense en profondeur.
Soyez vigilant car l’eau est très chaude. Assurez-vous de toujours rester dans les zones délimitées.
Si vous aimez randonner dans de magnifiques panoramas, prenez le chemin qui grimpe jusqu’au sommet de la colline et découvrez la vue imprenable sur la région. Sur le trajet, vous trouverez plusieurs plateformes aménagées qui permettent d’admirer le paysage de différentes façons.
D’en haut, le contraste entre la zone géothermique et la vallée est saisissant. Le paysage est dominé par les montagnes présentes en arrière-plan.
En été, la rivière serpente au cœur des champs verdoyants tel un décor de carte postale.
Le chemin est praticable, mais en période humide et en hiver, il est fortement recommandé de prévoir de bonnes chaussures, le terrain pouvant être glissant.
Voici ci-dessous quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant de vous rendre à Geysir.
Pour profiter au maximum de ce lieu magnifique, plusieurs options d’hébergements s’offrent à vous.
Pour les vadrouilleurs, un camping se trouve à cinq minutes à pied et propose toutes les commodités nécessaires.
Pour ceux qui veulent un endroit plus familial et intimiste, au cœur de la nature, nous vous conseillons l’hôtel Litli.
Si vous souhaitez un hôtel plus luxueux, design et moderne, le Geysir situé en face de la zone géothermale est fait pour vous.
Dans le cas où ce ne serait qu’une étape sur votre route, vous trouverez des hébergements proches du parc de Thingvellir et de Gullfoss, comme par exemple celui-ci.
Pour une pause gourmande ou un simple petit creux, deux propositions de restauration s’offrent à vous :
Geysir est incontestablement un emblème du nord de la région du Cercle d’or.
Animé par une activité géothermique aux multiples facettes et un geyser puissant, il est sans aucun doute un lieu qui vous laissera un souvenir inoubliable.
© 2023 – go-islande.fr, le guide d’inspiration pour vos voyages au pays de la glace et du feu