Vous vous renseignez où voir des baleines en Islande car vous allez vous y rendre ? Ce pays est en effet un des meilleurs endroits au monde pour pouvoir les observer dans leur milieu naturel.
Quels sont les endroits d’où partent les excursions baleine en Islande ? Quelles sont les différences ? Y en a-t-il un meilleur qu’un autre ?
Dans ce guide, nous allons vous partager toutes les informations à connaître pour faire votre choix. Tout ceci basé sur nos propres expériences et photos dans chacun de ces lieux !
Il existe 4 principales villes connues en Islande pour les excursions d’observation de baleines. Pour chacune vous pouvez consulter nos articles dédiés. Vous y verrez les détails, ainsi que nos photos et conseils.
Notez que les deux dernières de cette liste sont similaires car elles se font dans le même fjord.
Husavik fait partie des meilleurs endroits au monde pour l’observation de ces cétacés en mer. Elle est même parfois définie comme la “capitale” de la baleine.
C’est essentiellement pour cette raison que le tourisme s’y est développé et que de nombreux voyageurs y font étape chaque année.
Plusieurs compagnies proposent des excursions. En bateau classique, éco-responsable, ancien, ou encore en zodiac et à différents moments de la journée, le panel est large.
L'une d'entre elles se détache du lot. A bord d'un ancien bateau de pêche en bois, la recherche se fait sans sonar et avec un guide passionné qui transmet de nombreuses informations tout le long de la sortie.
On n'a pas forcément idée que la capitale est un spot d'observation de baleines en Islande. Mais c'est pourtant le cas !
Faire une excursion baleines ici est même une activité quasiment incontournable lorsque l'on séjourne dans cette ville. Et d'autant plus pour les voyageurs qui ne se rendent pas dans le nord du pays.
Vous partirez donc depuis le vieux-port dans la baie de Faxaflói. Celle-ci se situe vers le nord-ouest de la capitale.
Durant la sortie, vous aurez l'occasion aussi de voir des dauphins et différentes espèces d'oiseau. Dont des macareux si vous y allez globalement entre mai et août.
La majeure partie des touristes qui viennent en Islande passent par sa capitale. Les excursions baleines proposées ici sont donc prisées.
Dans le nord du pays également, Akureyri est un autre endroit particulièrement adapté pour l'observation de baleines en Islande.
Les sorties se font ici dans le fjord d'Eyjafjörður, au cœur de superbes paysages. En bateau ou en zodiac, et à différents moments de la journée, les options sont multiples.
L'objectif ici est de remonter vers le nord du fjord. Si vous en avez l'opportunité, durant l'été, nous vous conseillons d'opter pour une excursion en toute fin de journée. Les couleurs du soleil couchant viendront alors le sublimer !
Même si elle est la deuxième plus grande ville d'Islande, les excursions baleines sont moins prisées qu'à Husavik et Reykjavik. En général les voyageurs n'en programment qu'une seule. C'est d'ailleurs dommage car cet endroit est magnifique et bien adapté à cette activité !
A une trentaine de minutes de route vers le nord, sur la côte ouest du même fjord, Dalvik est le dernier point de départ pour les excursions baleines en Islande.
Elle est clairement moins exposée au tourisme que les autres villes que nous venons de partager.
Ainsi, si vous êtes dans le nord du pays et que vous n'avez pas pu réserver de sortie baleines car elles étaient complètes à vos dates, vous pouvez vous rabattre ici. L'expérience en mer sera quasiment la même qu'à Akureyri.
Quelque soit l’endroit où vous ferez une sortie baleines en Islande, le principe sera similaire.
Vous devrez tout d’abord vous présenter au point de rendez-vous indiqué lors de votre réservation. En général il est demandé d’y être 30 minutes en avance.
En fonction de la compagnie, mais aussi du type d’embarcation (le zodiac notamment), vous aurez à enfiler une combinaison coupe-vent. Celle-ci est fournie.
Une fois en mer, l’objectif sera pour le capitaine de se rendre dans des secteurs où des baleines ont récemment été aperçues.
Une fois dans la zone, vous guetterez, à la recherche de cétacés.
Elles se repèrent assez facilement car :
Certaines compagnies utilisent également un sonar pour les détecter, mais ce n’est pas systématique.
Voici ci-dessous quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
La réponse à cette question dépend du secteur dans lequel vous vous rendrez pour voir des baleines en Islande.
Pour Husavik, dans la baie de Skjálfandi, les sorties baleines sont proposées de mars à novembre, voire même d’avril à octobre pour certaines compagnies. Les baleines viennent en effet dans ce secteur pour trouver de la nourriture, plus abondante pendant cette période.
Pour Reykjavik, Akureyri et Dalvik, c’est en revanche toute l’année.
Ayez en tête aussi qu’en hiver en Islande il fait froid. Même si l’on est couvert, il est toujours plus agréable de partir en mer durant les « beaux jours ». Par ailleurs, les journées étant nettement plus courtes en hiver, le nombre de sorties baleines en Islande y est donc restreint.
Dernier point : la plupart des compagnies vous proposeront de revenir gratuitement pour une seconde session si jamais vous n’avez rencontré aucune baleine durant votre sortie. Il s’agit d’une assurance qui montre surtout qu’en fait cela n’arrive presque jamais… En d’autre termes, vous serez quasiment sûr d’en voir !
Cela dépend de la saison, mais de manière générale il est vivement conseillé de réserver à l’avance.
Partir en mer observer des baleines en Islande est en effet une activité particulièrement demandée. Les bateaux sont généralement complets, et d’autant plus pour les canots pneumatiques. Il est donc recommandé d’avoir une place confirmée le plus tôt possible afin de s’organiser.
Dans tous les cas, la météo en Islande est changeante rapidement. Il ne faudra pas non plus vous attendre à un ciel exceptionnel. Donc attendre la veille pour réserver en fonction de la météo n’amènera pas grand chose, si ce n’est le risque que ce soit complet…
Il existe plusieurs moyens de transport de partir en mer observer des baleines en Islande en excursion.
Le plus standard, est le bateau. Parfois touristique et aménagé en conséquence, parfois un ancien navire de pêche en bois réaménagé, ou encore un voilier, vous pourrez trouver quelques nuances.
L’avantage du « touristique » est qu’il est plus grand. On trouve souvent à bord de quoi se réfugier à l’intérieur et même s’asseoir. Ce qui peut être pratique par mauvais temps.
Dernière option : le zodiac, ou canot pneumatique. Ici on combine la sensation de vitesse, avec une chance accrue de s’approcher au plus près des baleines. Vous aurez compris qu’il est nettement plus malléable, ce qui permet d’aller où l’on veut et rapidement.
Cette dernière alternative est en général plus chère, et les excursions durent moins longtemps.
Il n’est pas nécessaire de prévoir un équipement particulier. Un coupe-vent vous sera généralement fourni au début de l’excursion.
En revanche, nous vous conseillons malgré tout de bien vous couvrir. Prévoyez donc des vêtements chauds, un bonnet et des gants si vous êtes frileux. Ces informations vous seront communiquées lors de la réservation afin de profiter au mieux de votre sortie baleines en Islande.
De la même manière, privilégiez de bonnes chaussures.
Vous pouvez aussi prendre avec vous une paire de jumelles si vous en avez.
Cela dépend de la météo et de l’endroit où vous le ferez. Mais globalement si vous êtes sujet au mal de mer, nous vous conseillons de prendre vos dispositions par rapport à cela.
Certaines compagnies d’observation de baleines en Islande mettent même des cachets à disposition (gratuitement) si besoin. Mais ce n’est pas systématique, donc anticipez si besoin.
Dernier point : le fjord d’Eyjafjordur bénéficie d’eaux plus calmes.
Prendre des photos de baleines en Islande ou ailleurs est plutôt compliqué.
D’une part le bateau bouge un peu, vous n’êtes pas forcément du bon côté, et la baleine est plus ou moins loin…
Il faut donc à la fois être bien équipé, savoir manier son appareil, et être un peu chanceux par moments.
Concernant le matériel, pour avoir de belles photos zoomées, il convient de disposer d’un téléobjectif. Cela vous permettra de les shooter de loin. Pour les réglages de votre appareil, il faut aussi un temps de pose relativement court, car la baleine bouge.
Si vous disposez d’un réflex, le mode rafale peut s’avérer utile pour garder la meilleure photo à la fin.
Dans tous les cas, nous vous conseillons surtout de profiter du moment !
Lorsque l’on s’interroge sur quoi faire en Islande, partir en mer pour voir des baleines est en général considéré comme un incontournable. Et pour cause, observer ces cétacés dans leur milieu naturel, qui plus est dans un superbe cadre, est une expérience incroyable.
Cette activité touristique attire chaque année de nombreux voyageurs. Quel que soit l’endroit, hormis peut-être Dalvik, il convient de ne pas trop tarder pour la réserver.
© 2023 – go-islande.fr, le guide d’inspiration pour vos voyages au pays de la glace et du feu